Désirez-vous vous sentir bien dans votre maison ? Souhaitez-vous avoir de la sérénité dans votre intérieur ? Suivez alors les 5 astuces pour désencombrer votre maison pour votre bien-être.
Les 3 raisons pour lesquelles votre maison est en désordre
Lorsque votre maison est en désordre, vous ressentez un léger pic de frayeur à l’intérieur de vous. Vous vous remettez alors en question. Vous vous dites « qu’est-ce qui s’est passé pour que la maison soit dans cet état-là ? ». Au fur et à mesure de votre introspection, vous commencez à vous décevoir et à culpabiliser.
Ne vous flagellez pas. Votre attitude est tout à fait compréhensible. Lorsque vient le moment de désencombrer votre maison, vous développez un attachement émotionnel aux objets. En effet, ces derniers vous aident à vous remémorer des souvenirs. C’est tout à fait rationnel. Cependant, il ne faut pas en abuser.
La peur de se détacher d’un objet ou d’un vêtement vient également de la peur de manquer. Aussi nommé syndrome FOMO, c’est plus du domaine psychologique. Lorsque vous triez vos affaires, la phrase « On ne sait jamais » revient systématiquement dans votre bouche.
Par ailleurs, si vous n’arrivez vraiment pas à vous défaire des objets, des vêtements ou des mobiliers de votre maison, vous souffrez peut-être de la syllogomanie. Cette pathologie se manifeste par l’accumulation compulsive des objets. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à délaisser vos affaires, il existe toujours des solutions pour surmonter vos problèmes. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire appel à des professionnels. À titre d’exemple, vous pouvez discuter de la prestation de débarras à Marseille.
Les bonnes raisons pour faire le ménage par le vide
Faire le ménage par le vide ne peut que vous faire du bien, que ce soit physiquement ou dans votre vie. Tout d’abord, avoir une maison bien en ordre vous procure une sérénité d’esprit. Cela réduit votre charge mentale. Ensuite, vous économisez environ 80 % de votre argent en ayant le strict nécessaire dans votre maison. De plus, vous pouvez investir dans un projet lucratif tel que l’immobilier ou la restauration. D’une part, vous pouvez vous consacrer à ce qui vous tient le plus à cœur au lieu de passer votre temps à vous morfondre sur l’état de votre maison.
Voyez l’aspect pratique du ménage par le vide. Si vous passez la journée à nettoyer vos bibelots, à ranger votre placard et à épousseter derrière les valises, vous ne passerez plus que 1 ou 2 heures pour faire le ménage. Et enfin, vous ne perdez plus 1 heure à chercher un objet en vous débarrassant des objets superflus de votre intérieur.
Les 5 astuces pour procéder au désencombrement de votre maison
Commencez pièce par pièce. Idéalement, entamez le processus de désencombrement dans la pièce la plus facile à ranger. Vous pouvez dresser une liste des objets par pièce. Il faut savoir que le désencombrement d’une maison n’est pas seulement de faire un grand ménage. C’est aussi une étape importante qui va changer du tout au tout votre vie. Par conséquent, soyez indulgent envers vous-même.
Dans votre placard, triez vos vêtements. En général, les vieux habits encombrent votre armoire. De ce fait, il n’y a plus de place pour accueillir les nouveaux. Bien souvent, il y a :
- Ceux que vous portez quotidiennement ;
- Ceux que vous avez achetés à cause d’un coup de cœur ;
- Ceux que vous ne portez plus ;
- Ce que vous gardez en guise de souvenir ;
Essayez de garder la première et la deuxième pile. Pour les deux dernières piles, vous pouvez soit les vendre ou les donner aux œuvres caritatives. De plus, il existe de nombreux sites de vente pour les vêtements de seconde main sur le web.
La quatrième astuce consiste à vous modeler un état d’esprit. Avant d’entamer quoi que ce soit, désencombrer votre maison est une libération intérieure pour vous et non un simple gros ménage. La cinquième et dernière astuce vise à vous détacher du tiroir fourre-tout ou de la petite boîte de cookies au beurre où vous mettez les vis ou les écrous rouillés. Si vous ne vous en êtes pas servi pendant des mois, vous ne vous en servirez sans doute plus jamais.
Désencombrer une maison est non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour le design intérieur.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024