Le té de réglage est un élément très important dans la régulation de la température de la chaudière. Son rôle principal est le bon équilibrage du radiateur. Cependant, avant de l'utiliser à cette fin, il faut comprendre le problème et le mode de fonctionnement du té du radiateur.
Le diagnostic du mauvais équilibrage
Comme souligné plus haut, le coude (té de réglage) sert seulement à équilibrer le radiateur. Pour savoir si le radiateur est mal équilibré, il faut identifier deux symptômes. D'abord, il y a la diminution du confort. La température ne sera pas la même dans toutes les pièces de votre maison. La température sera trop importante d'un côté et très basse dans certaines pièces de la maison. Pour vite déceler le problème, vous verrez que les radiateurs chauds sont ceux les plus proches de la chaudière et les plus froids sont ceux qui sont à l'extrémité du circuit. Ensuite, il y a la récurrence des nuisances sonores. Si l'eau coule à une vitesse faible à quelques points de votre système de chauffage, l'eau qui est en contact avec le métal produira des bulles de vapeur qui peuvent éclater à tout moment.
La compréhension du problème
La chaudière utilise la combustion d'une énergie donnée (gaz, fioul…) pour chauffer l'eau. Cette eau chauffée va suivre un trajet en passant par tous les autres radiateurs avant de faire un retour vers la chaudière pour être une fois encore réchauffée. De nombreux réglages sont faits pour permettre un fonctionnement optimal de votre chaudière à gaz. Ces réglages sont accompagnés de quelques ajustements qui auront un impact positif sur le système hydraulique. Par exemple, ils peuvent contribuer l'équilibrage du circuit de chauffage et des radiateurs.
La chaudière envoie l'eau dans le système (la tuyauterie) du fait de la pression qu'elle impulse. Il faut se concentrer sur le débit lorsqu'il s'agit de la vitesse avec laquelle l'eau effectue son trajet dans le système. Chacun des radiateurs a le rôle d'augmenter ou d'affaiblir le débit du système. Le système de chauffage est un assemblage de plusieurs éléments qui fonctionnent dans une hiérarchie. Si un radiateur met le niveau assez haut, les autres vont manquer de beaucoup d'eau et ne vont pas se chauffer assez. L'équilibre du système est donc compromis, car il est difficile de faire parvenir le débit adéquat à chacun des radiateurs tout en fournissant la puissance de chauffe obligatoire pour chacun d'eux. Le seul moyen de renverser la situation est le réglage du té ou du coude de vos radiateurs.
Le fonctionnement du té d'un radiateur
Il faut rappeler que c'est une opération qui peut se révéler très complexe. Vous pouvez toutefois équilibrer vous-même le radiateur à l'extrémité du circuit qui n'arrive pas à chauffer comme cela se doit en augmentant le débit. Si le mal-equilibrage n'est pas concentré sur un radiateur et s'étend à plus de deux radiateurs, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Le té de chauffage peut favoriser le réglage du débit de l'eau chaude dans une partie essentielle de l'ensemble du système de chauffage. En hiver, il est conseillé de régler les radiateurs à un tour pour les chauffer plus rapidement.
L'équilibrage du radiateur
À l'aide du té du radiateur, vous pouvez régler le débit. Par conséquent, il faut nécessairement débuter par le radiateur le plus près de la chaudière et finir sur celui le plus éloigné. En premier lieu, il faut repérer tous les tés de réglage de chaque radiateur ou coude de réglage. Ensuite, commencez le dévissage et séparez le cache de té des autres éléments du système pour avoir accès à la vis d'équilibrage. Maintenant, il s'agira de fermer hermétiquement le radiateur avec une clef BTR (allen) de la bonne taille et voir le nombre de tours nécessaire. Ensuite, il faut ouvrir le radiateur à l'aide d'un té de réglage de manière très délicate. Le radiateur le plus à proximité doit être ouvert à moitié.
À chaque fois qu'on change de radiateur en allant plus loin du radiateur de départ, on augmente un peu plus le débit. Le radiateur le plus éloigné doit donc être complètement ouvert. Le té de radiateur va être ouvert pour permettre que l'eau du chauffage puisse suivre le trajet normal. Il est souvent difficile de trouver le bon-equilibrage. Ainsi, en cas de blocage d'un té de radiateur ou de la persistance du problème, il faut faire nécessairement appel à un spécialiste. Ceci vous permettra d'éviter d'autres dégâts et de régler définitivement le problème.
L'importance du bon équilibrage
Le bon équilibrage est primordial pour l'homogénéité de la température dans toutes les pièces de la maison. En absence du bon équilibrage, la consommation d'énergie va grimper de façon exceptionnelle et par conséquent les factures vont augmenter. En effet, la pompe ou le circulateur de chaudière va chercher à combler cette perte de vitesse de l'eau en s'activant le plus possible. La consommation d'énergie peut s'élever aussi lorsque la température de l'eau chaude de la chaudière sera augmentée.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024