Il n’est pas rare de constater des engorgements au niveau des drains qui composent l’installation des canalisations d’eaux usées, au bout d’un moment. Dès lors, vous avez le choix entre les différents déboucheurs du marché, mais également quelques petites astuces que voici !
L’astuce du cintre
L’une des solutions pour déboucher une canalisation d’eaux usées est de recourir à l’astuce du cintre. Pour ce faire, il vous suffit de redresser autant que vous le pouvez un cintre métallique ordinaire. La deuxième étape consiste à plier une extrémité pour former un petit crochet.
Retirez ensuite le couvercle du tuyau et commencez à chasser. Vous devriez pouvoir récupérer toute sorte de déchets ainsi que divers débris qui ont obstrué votre drain. Une fois les débris collectés, renversez de l’eau chaude dans la canalisation pour la désengorger. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste dégorgement canalisations eaux usées pour un meilleur résultat.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre pour déboucher vos canalisations. Dans un premier temps, mélangez le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Cette solution s’émulsionne très vite et doit être assez rapidement versée dans le drain bouché.
Le pétrissage aidera à éliminer la saleté, les cheveux ainsi que la crasse accumulés dans votre canalisation. Laissez ensuite le mélange reposer pendant une ou quelques heures puis rincez à l’eau chaude. Autrement, vous pouvez toutefois verser une quantité similaire de bicarbonate de soude dans le drain, puis ajouter le vinaigre. Le résultat est pareil.
L’aspirateur humide et sec
Les aspirateurs humides et secs peuvent s’avérer d’excellents outils pour déboucher vos différentes canalisations. Ainsi, si vous en possédez un, mettez-le sous vide et créez ensuite un joint aussi étanche que possible sur le tuyau.
À cet effet, vous pouvez essayer de modifier l’ancienne tête de piston. Avec le vide réglé sur la valeur la plus élevée, l’aspiration peut être suffisamment puissante pour retirer le bouchon du drain.
La technique de l’eau bouillante
L’eau bouillante est un moyen classique utilisé pour venir à bout des canalisations bouchées. En effet, il s’agit d’une solution simple, efficace et rapide. Par conséquent, le meilleur moyen de déboucher un drain bouché est de verser de l’eau chaude de façon lente et progressive.
La répétition de cette action favorise l’action du liquide bouillant en quelques secondes après chaque versement.
L’utilisation de la soude caustique
La soude caustique, également appelée hydroxyde de sodium, est un produit chimique efficace pour déboucher les canalisations. En revanche, elle peut s’avérer nocive, car elle peut créer des brûlures au contact de la peau et des yeux. Il est donc conseillé de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection avant d’essayer cette astuce.
Lorsque vous avez pris les dispositions sécuritaires, versez ¾ de litre d’eau à température ambiante dans un récipient. Ajoutez ensuite 3 tasses d’hydroxyde de sodium et remuez le mélange. Ce dernier s’émulsionne et chauffe après un court moment. Renversez enfin le liquide obtenu dans le drain obstrué et laissez agir une demi-heure environ. N’oubliez surtout pas de rincer la canalisation à l’eau chaude à la fin du processus.
Le nettoyage de la tuyauterie
Le nettoyage de la tuyauterie est une opération de maintenance qui vous permet de déboucher les canalisations d’eaux usées. Il vous suffit en effet de placer un récipient vide sous le siphon pour récupérer les détritus. Desserrez ensuite les écrous grâce à une clé de plomberie au niveau des extrémités du tuyau. Le but ici est de vider le contenu crasseux du piège dans le seau prévu à cet effet.
N’hésitez pas à vous servir d’un piquet ou une brosse pour déloger les débris entassés dans le tuyau. Une fois l’action terminée, il ne vous reste plus qu’à rincer et remonter le siphon nettoyé.
Le sel et le bicarbonate de soude
Certaines personnes font également recours au sel et au bicarbonate de soude lorsqu’elles sont confrontées à une canalisation bouchée. Vous n’avez besoin dans ce cas que d’une demi-tasse de sel et d’une demi-tasse de bicarbonate de soude. Les deux éléments doivent être renversés dans le drain en question et agir durant une quinzaine de minutes.
Ajoutez ensuite de l’eau bouillante pour favoriser une réaction chimique permettant de dissoudre les déchets.
Le liquide de vaisselle
Le liquide de vaisselle a également fait ses preuves lorsqu’il s’agit de débloquer les canalisations. Ainsi, un quart de tasse de produit de vaisselle vous suffit à déboucher vos toilettes en cas d’obstruction. Ici, le détergent contenu dans la vaisselle agit tel un lubrifiant et favorise l’écoulement des résidus et déchets. N’oubliez surtout pas d’ajouter de l’eau chaude à la fin de l’opération.
Le drainage serpent
Il s’agit d’outil est un câble enroulé en forme de serpent avec une poignée à une extrémité. Il mesure généralement entre 1 à 2 cm de diamètre et fonctionne de façon contraire à celle d’un plongeur. Ici, il faut insérer le serpent dans le sabot et tourner la poignée pour le pousser plus loin dans l’obstacle.
Certains serpents tiennent sur la perceuse, ce qui leur donne plus de puissance pour pousser le sabot. Les serpents sont particulièrement efficaces, car ils sont suffisamment longs pour atteindre les bouchons de canalisation éloignés.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024