Le bon conditionnement d’un environnement professionnel nécessite l’utilisation de plusieurs outils, dont les meubles. La plupart du temps, les entreprises optent pour des chaises rotatives pour faciliter les déplacements et le travail de ses employés. Ces fauteuils sont aussi dotés de système qui permet de régler leur taille et leur hauteur. Parfois vous pouvez assister à un dysfonctionnement de ce meuble de bureau. Cela se manifeste souvent par le fait que la chaise ne tient plus à la hauteur voulue. Elle descend alors toute seule. Sachez qu’avec un peu de connaissance en bricolage vous pouvez réparer cette dernière.
Les raisons du dysfonctionnement de la chaise de bureau
Avant d’aborder les procédés de réparation d’une chaise de bureau qui descend toute seule, vous devez connaître les causes probables à la base du problème. En général, les fauteuils utilisés dans le milieu professionnel sont dotés d’un système qui permet de régler la hauteur. Il s’agit le plus souvent d’un vérin à gaz ou d’un vérin pneumatique. Lorsque cette partie de la chaise fonctionne correctement, vous pouvez donc la fixer comme vous le voulez.
Cependant, il existe plusieurs raisons qui peuvent entraver la bonne marche du système. Suite à une hyper utilisation du fauteuil, le vérin peut s’altérer prématurément. Ceci arrive souvent lorsque la charge portée par la chaise est supérieure à celle qu’elle devrait supporter normalement. Le vérin est donc usé et il faut le remplacer. D’autre part, l’usure des joints d’étanchéité peut être à la base de la chaise qui descend toute seule. Par ailleurs, un défaut de fabrication est aussi une des raisons probables. Dans tous les cas, il va falloir réparer le meuble d’une manière ou d’une autre.
Réparer avec un joint de serrage
Face à une chaise de bureau qui descend toute seule, les alternatives de réparation sont nombreuses. Pour ceux qui s’y connaissent en bricolage, il leur est possible d’utiliser un collier de serrage. D’abord, il faut se rendre dans un magasin de pièces détachées. Vous allez y acheter un joint ou un collier de serrage dont le diamètre correspond à celui du cylindre de la chaise.
Il faut être sûr d’avoir en votre possession le tournevis adapté pour serrer la pièce achetée. Ensuite, vous devrez dégager le cylindre du tube en plastique en manœuvrant le levier de réglage. Pour compléter la technique, régler maintenant la chaise à la hauteur voulue. Vu qu’elle descend toute seule, il faut la mettre à l’horizontale pour faciliter la manœuvre. Dès que vous atteignez la taille souhaitée, installez votre collier ou joint de serrage.
La plupart du temps, le cylindre est très lisse et le collier n’arrive pas à tenir. Pour pallier cela, enrôlez une bande adhésive au préalable sur le cylindre. Le joint pourra maintenant bien se fixer et il ne vous restera plus qu’à le serrer. Quand vous atteignez la solidité voulue, retournez la chaise et essayez-la. Si elle tient, la technique a fonctionné, mais dans le cas contraire, il faut recommencer ou tenter une autre méthode de réparation.
Utiliser un tuyau pour réparer une chaise de bureau qui descend toute seule
Il est possible d’utiliser un tuyau en plastique pour réparer une chaise de bureau qui descend toute seule. C’est une méthode de bricolage à laquelle vous pouvez penser après l’échec d’autres alternatives. Avant de commencer, vous devez acheter un tube en PVC ayant le même diamètre que le cylindre de votre chaise de bureau. Ensuite, à l’aide d’une scie, il faut découper le tuyau dans le sens de la longueur. Vous devez avoir à la fin du découpage de petits morceaux ronds que vous pouvez entasser. Dans ces rondeurs, il faut tailler une fente à une extrémité.
Toutefois, vous devez faire attention pendant cette manœuvre. Le résultat final est que le tuyau découpé ressemble à un bracelet et non à un bout de plastique fendu des deux côtés. Il faut maintenant dégager le cylindre du tube de la chaise. Vous avez ainsi de l’espace dans lequel vous allez insérer vos tuyaux découpés sous forme de bracelet. Vous devez les entreposer les unes sur les autres jusqu’à obtenir la hauteur voulue pour la chaise. Cette manœuvre devrait empêcher le fauteuil de descendre toute seule.
Faire appel au professionnel du meuble
Pour ne pas se tracasser avec des méthodes de réparation fait maison, la solution la plus simple est de faire appel au professionnel du meuble. Ce dernier peut vous proposer une réparation de la chaise de bureau qui descend tout seul ou un remplacement. Si vous optez pour la remise en forme du meuble, son intervention à lui sera plus professionnelle. Au lieu d’utiliser du tuyau en PVC ou un collier de serrage, il va plutôt changer le vérin ou les joints d’étanchéités.
Il peut aussi procéder à un remplacement complet du système en fonction des dégâts observés. Ce qui est sûr, sa compétence lui permet de réparer une chaise de bureau qui descend toute seule. Dans la mesure où le vérin est endommagé à cause d’un surpoids, il peut vous conseiller une autre qui supporte une plus grande charge. Le recours au professionnel est indispensable pour plus d’assurance.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024