Bien qu’étant toujours tendance, les cheminées sont de plus en plus abandonnées de nos jours. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses. Cependant, c’est toujours préférable et plus simple de la condamner. Quelles sont les directives à suivre pour sceller une cheminée ? Découvrez ici quelques conseils simples et très utiles pour le faire vous-même.
Procéder à un ramonage
Pour des questions de sécurité, vous devez écurer pour une dernière fois votre cheminée avant de penser à la condamner. Vous pouvez avoir recours à un spécialiste ou soit le faire vous-même. Si vous choisissez la dernière option, alors utilisez soit une bûche de ramonage (chimique) soit une brosse de hérisson (mécanique).
Si vous optez pour la bûche, sachez qu’il s’agit d’un ensemble de produits chimiques que vous trouverez facilement dans le commerce. Les substances chimiques provenant de celle-ci vont permettre le détachement de la suie de la paroi intérieure du conduit de fumée. En effet, de par leur combustion, ces dernières permettent de ramoner le conduit. Par contre, sachez qu’elles ont tendance à dégrader votre foyer. C’est pourquoi la seconde méthode est plus appréciée et recommandée.
En ce qui concerne l’utilisation de la brosse à hérisson, il vous permet de ramoner à la fois depuis l’extérieur ou l’intérieur respectivement de haut en bas et de bas en haut. Ainsi vous passez votre brosse sur toute la hauteur afin de décoller les suies et les goudrons accumulés durant des années. Tous ces différents déchets seront ensuite aspirés à l’aide d’un aspirateur bien adapté.
Isoler le foyer
Après le nettoyage de votre cheminée, la prochaine étape consistera à l’isoler. Pour ce faire, vous devez entièrement remplir cette dernière de l’intérieur pour commencer et de l’extérieur pour finir afin d’obtenir un résultat optimal. Notez que pour effectuer cette tâche, vous devez nécessairement disposer d’un ou plusieurs isolants. Plusieurs spécialistes recommandent notamment la laine de roche et la laine minérale en raison de leurs capacités thermiques.
Pour isoler de l’intérieur, vous devez fabriquer un tampon à l’aide de produit isolant souple de préférence. Ainsi, ce dernier pourra facilement se glisser dans le conduit de fumée. Cette étape va servir à totalement boucher le tuyau de votre cheminée à la fois en haut et en bas. Par la suite, vous pourrez condamner ce dernier de l’intérieur grâce à des couvercles en tôle galvanisée.
En ce qui concerne l’isolation de l’extérieure, vous devez d’abord enlever le chapeau de votre cheminée. Puis combler sa cavité avec le produit isolant que vous avez à votre disposition. Il est conseillé que ce dernier soit très solide et idéal pour une utilisation à l’extérieur. Pour finir, vous devez ajouter successivement un contreplaqué et un produit de finition pour solidifier le tout.
Fabriquer un châssis
Après isolation de votre foyer, la prochaine phase consistera à confectionner un châssis qui servira à soutenir le contreplaqué installé plus tôt. Pour fabriquer un châssis en toile notamment, vous avez besoin d’au moins quatre tasseaux de bois. Ces derniers seront ensuite débités dans une boite à onglet.
Par la suite, vous devez couper des équerres de maintien en bois pour solidifier les angles de votre châssis. Pour ce faire, vous devez utiliser le contreplaqué déjà installé et ensuite tracer dans l’angle de ce dernier un triangle. Il doit avoir pour dimension la moitié des grands et petits côtés de la plaque. Pour finir, vous devez maintenir le tout à l’aide de serre-joint sur l’établi. Reprenez le même processus afin d’obtenir quatre équerres au total.
La dernière phase va consister à monter le châssis de toile. Mais d’abord, vous devez assembler votre toile tout en renforçant ses différents angles. Pour ce faire, vous devez utiliser vos quatre équerres pointées et bien induites de colle. Par la suite, tendez votre toile et fixez-la sur le châssis à l’aide d’agrafes.
Décorez-le selon vos goûts
Cette étape consistera à fixer des panneaux aux différents tasseaux, notamment en utilisant des clous. Par la suite, appliquez un enduit de plâtre sur les différents panneaux puis peignez et tapissez selon vos envies.
Bien que le plus important réside dans la condamnation de votre cheminée, vous devez aussi tenir compte de son nouvel aspect. Ainsi, vous avez la possibilité de recouvrir le tout en utilisant une peinture selon vos préférences. L’idéal serait qu’il se marie avec le reste de votre salon afin que vos invités ne voient pas trop la différence. Pour ce faire, laissez parler votre imagination ainsi que vos envies pour un résultat optimal.
De tout ce qui précède, il faut conclure que bien que vous n’utilisiez plus votre foyer, il est préférable de le condamner. Autrement, cela entraînera un dégagement de fumée à l’intérieur des pièces chauffées et une augmentation générale de la température des déchets. Ainsi, le risque d’incendie augmente de façon exponentielle, surtout pour les maisons en bois. Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer un ramonage, puis l’isoler et ensuite faire un châssis. Pour finir, vous pouvez le décorer selon vos envies.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024