Le lave-vaisselle est un accessoire qui vous épargne la corvée de la vaisselle à la main. Toutefois, pour que ce dernier assure convenablement sa tâche, il est important de savoir l’entretenir, ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde. À cet effet, de nombreux produits comme le sel lave-vaisselle sont disponibles pour vous aider à en prendre soin sans nuire aux composantes de votre appareil. Cependant, est-ce une bonne idée écolo de remplacer le sel lave-vaisselle par le bicarbonate ? Éléments de réponse !
Le sel lave-vaisselle est-il une bonne solution d’entretien ?
Le but principal du sel dans le lave–vaisselle est de réduire la dureté de l’eau. En réalité, cet état de l’eau est dû à la présence de magnésium et de calcium en grande quantité dans l’or bleu. Ces deux éléments peuvent en effet accélérer le dysfonctionnement des composants de votre lave-vaisselle. Le sel va donc aider à les absorber. Cependant, est-il toujours bénéfique pour cet accessoire ?
Les avantages du sel lave-vaisselle
Le sel s’avère une très bonne alternative pour l’entretien naturel de votre lave-vaisselle. Premièrement, c’est lui qui va empêcher la formation de tartres sur votre accessoire. Il s’agit d’une substance solide qui se forme lorsque l’eau contient assez de calcium et de magnésium, ce qui peut réduire les performances de l’appareil. Par ailleurs, il faut signaler que le sel réduit la corrosion du lave-vaisselle. Raison pour laquelle il s’agit d’un élément important pour le rinçage. Notez aussi que le sel va neutraliser l’acide chlorhydrique.
Avec le sel, votre lave-vaisselle rince les plats et les sèche beaucoup plus rapidement. Cela implique qu’il aide à améliorer les performances de votre appareil. De plus, il s’agit d’un produit peu coûteux et facilement accessible. Tous les foyers peuvent donc en trouver et en profiter à n’importe quel moment.
Les inconvénients du sel lave-vaisselle
Si le sel peut vous aider à entretenir votre lave-vaisselle de manière naturelle, sachez qu’il présente également quelques limites. Raison pour laquelle il est très important de choisir un sel de bonne qualité. Cet élément peut premièrement endommager les composants en plastique de votre appareil, car il est très agressif. C’est particulièrement le cas des tuyaux et des joints. Les accessoires métalliques comme les pompes et les moteurs sont également en danger, car il peut les corroder.
Ensuite, le sel peut également causer quelques désagréments sur votre vaisselle. C’est par exemple le cas des verres et des assiettes qui peuvent avoir des traces à la sortie du lave-vaisselle. Ceci est surtout observé lorsque l’appareil n’a pas été bien rincé. Alors, même si le sel est naturel, il peut s’avérer très agressif dans un lave-vaisselle.
Le bicarbonate est-il une bonne idée écolo pour votre lave-vaisselle ?
Contrairement au sel qui peut être agressif pour certains composants de votre lave-vaisselle, le bicarbonate est doux. De plus, il faut noter qu’il est surtout apprécié pour son fort pouvoir désincrustant. Outre cet atout, il présente aussi de multiples avantages qu’il convient de mentionner.
Obtenez une vaisselle propre et sans traces
Comme susmentionné, certains produits lave-vaisselle comme le sel laissent parfois des traces sur les verres et les plats après le lavage. C’est un problème que vous n’allez pas du tout connaître en optant pour du bicarbonate et une solution détergente en petite quantité. L’avantage du bicarbonate, c’est qu’il vient booster le pouvoir lavant du produit que vous utilisez habituellement.
De plus, vous n’avez pas à craindre l’apparition d’effets abrasifs. Pour en profiter dans ce cadre, vous devez tout simplement prendre deux cuillères à soupe de ce composé bio pendant le cycle de lavage. Résultat, vous obtenez une vaisselle très propre. Cette solution représente d’ailleurs une excellente idée pour les assiettes ayant assez d’huile.
Le bicarbonate désodorise et dégraisse le lave-vaisselle en un seul geste
Normalement, avant d’utiliser un lave-vaisselle, vous devez le rincer au préalable. Si vous oubliez cette étape, cela peut provoquer rapidement un encrassement de votre lave-vaisselle. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour nettoyer la machine en profondeur et la débarrasser des mauvaises odeurs. Pour ce faire, il est impératif d’opter pour un cycle court à vide une fois par mois. Vous n’avez besoin que de 100 grammes de bicarbonate pour cette tâche. Ce faisant, vous obtenez un appareil désodorisé et dégraissé.
Le bicarbonate évite l’entartrage de votre lave-vaisselle
Le bicarbonate a également le mérite de combattre la formation de tartres dans votre appareil. Cela vous évite ainsi l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour vous et pour l’environnement. Pour ce traitement, utilisez ce composé naturel une fois par mois dans un cycle à vide de l’appareil. Cette idée permet d’entretenir votre lave-vaisselle et d’augmenter sa durée de vie. Notez que c’est une habitude qui va aussi lui permettre de conserver l’ensemble de ses performances de lavage et de séchage.
Comme vous pouvez le constater, le sel et le bicarbonate sont deux solutions naturelles qui vous permettent de prendre soin de votre lave-vaisselle. Cependant, le sel s’avère très agressif lorsqu’il n’a pas été bien choisi. Par précaution, la solution idéale serait donc d’opter pour le bicarbonate en tant que meilleure idée écolo.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025