Vous êtes locataire et vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Il est donc maintenant temps de passer à sa décoration. En tant que locataire, vous avez le droit d’aménager et d’embellir votre appartement comme vous le souhaitez. Néanmoins, veillez à ne pas être trop ambitieux ou excentrique au risque de perdre votre caution.
Nos 7 conseils pour décorer votre appartement loué sans perdre votre caution
1. S’informer sur vos droits
Avant d’envisager quelconque projet de transformation ou rénovation, renseignez-vous sur vos droits en tant que locataire. Selon l’article 7 f de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989, « le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire, peu importe que les travaux apportent incontestablement une amélioration au local ».
Autrement dit, si vous prévoyez d’abattre un mur ou de changer le parquet de votre appartement, vous devez impérativement avoir l’accord du propriétaire. Vous pouvez également parler de votre projet de décoration avec votre bailleur pour voir ce qu’il en pense, s’il est ouvert aux modifications.
C’est aussi un bon moyen de sonder ses réticences et d’être sûr de récupérer l’intégralité de votre caution lorsque vous rendrez votre appartement.
2. Louer un appartement meublé et décoré
Louer un appartement déjà meublé et décoré est un excellent moyen d’avoir un intérieur à votre goût sans faire le moindre effort. En louant un appartement déjà aménagé, vous êtes sûr de ne pas perdre votre caution en lançant des travaux de décoration !
3. Rafraîchir la peinture
Légalement, le locataire a le droit de repeindre les murs de son appartement sans demander l’aval du bailleur. Cependant, les couleurs choisies doivent être neutres, exit le noir et le rouge. Une autre solution plus rapide et économique peut être de miser sur le papier peint. Longtemps considéré comme vieillot, il revient en force avec des modèles tendances et originaux.
4. Habiller les sols
Le locataire peut poser une nouvelle moquette ou du carrelage comme le grès cérame. Cette solution est à privilégier si vous prévoyez de vous installer sur le long terme. Autrement, vous pouvez opter pour des tapis pour habiller votre sol et personnaliser votre intérieur.
5. Décorer les murs
Les trous dans le mur sont souvent la hantise du propriétaire ! Même s’ils peuvent être autorisés dans le bail, il est préférable de ne pas céder à la tentation de vouloir accrocher tout et n’importe quoi. Dans tous les cas, pensez à reboucher les trous avant de rendre votre appartement. Pour éviter tout risque, vous pouvez poser vos cadres et autres décorations au sol ou en hauteur sur vos étagères par exemple.
6. Changer les luminaires
Changer les lampes ou les lustres de votre appartement est un excellent moyen de personnaliser votre appartement. Petite lampe minimaliste ou grande lumière suspendue, il existe de nombreux modèles, à vous de dénicher votre préféré pour créer votre propre ambiance.
7. Décorer votre appartement avec des plantes
Les plantes et fleurs sauront égayer votre appartement tout en lui apportant une petite touche de nature. Fausses plantes, fleurs séchées, plantes d’intérieur, il y en a pour tous les goûts et pour tous les espaces (cuisine, salon, salle à manger, salle de bain…).
Décorer votre appartement en location à votre goût sans pour autant risquer sa caution est possible. Pour cela, veillez à bien respecter les termes du bail et optez pour des décorations qui ne risquent pas de dégrader l’appartement.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025