Revêtement de sol en grès cérame : comment l’entretenir ?

Must Try

Esthétiques et très résistants, les revêtements en grès cérame conquièrent les logements privés et professionnels depuis plusieurs années déjà. Ils imitent parfaitement plusieurs types de matériaux et sont disponibles en plusieurs teintes, formats et design. Ils peuvent de ce fait être utilisés en intérieur et extérieur, et ce, comme carrelage de salon, de cuisine ou encore de terrasse. Qu’ils soient installés en intérieur ou en extérieur, leur entretien est assez facile à réaliser. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien entretenir vos revêtements de sol en grès cérame.

L’essentiel à savoir à propos de l’entretien des revêtements de sol en grès cérame

Le grès cérame est un revêtement de sol fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels. Parmi les matériaux les plus utilisés pour sa fabrication, on a la silice, l’argile et le Kaolin. Ces matériaux lui offrent une bonne étanchéité et le rendent facile à nettoyer. Toutefois, pour un entretien réussi, certaines précautions sont nécessairement à prendre en compte. C’est grâce à ces précautions que vous parviendrez à garder vos revêtements en grès cérame propres tout en préservant leurs charmes et leur résistance naturelle. Il s’agit de :

  • Bien s’informer sur la matière ayant servi à fabriquer le grès cérame pour adopter les bons gestes de nettoyage.
  • Éviter de se servir de nettoyeur haute pression, car il pourrait dégrader la surface du revêtement puis réduire sa capacité de résistance.
  • Éviter d’utiliser le sel déneigement pour nettoyer les revêtements en grès, car cela pourrait leur faire perdre leurs caractéristiques tant appréciées.
  • Éviter l’utilisation des produits corrosifs et tout type de nettoyant contenant de l’acide. Il pourrait endommager le revêtement et lui faire perdre sa clarté.

Outre ces précautions, il est important de soumettre les revêtements en grès cérame à un entretien régulier. En effet, c’est la méthode la plus simple, et de loin la plus efficace pour prendre soin d’eux. En adoptant cette forme d’entretien, vous ne laissez pas le temps aux saletés de s’incruster sur la surface du revêtement.

Les produits à utiliser pour nettoyer le grès cérame

Le grès cérame a toujours séduit ses utilisateurs par son style à la fois tenace et doux au toucher ainsi que son charme méditerranéen. Pour conserver la beauté unique et légendaire de cette pierre naturelle, il est important que son entretien se fasse suivant des règles. Ainsi, vous devez par exemple éviter d’utiliser des détergents trop décapants. Voici quelques nettoyants et outils que vous pouvez étudier pour l’entretien de votre revêtement en grès cérame sans risquer de l’abîmer.

  • Le mélange d’eau et de savon doux ou noir.
  • Les nettoyants multi-usages.
  • Le bicarbonate mélangé à du liquide de vaisselle et à de l’eau tiède.
  • Le vinaigre blanc mélangé à quelques gouttes d’eau.
  • Les produits imperméabilisants
  • De l’alcool ménager mélangé à quelques gouttes d’eau.

Pour appliquer ces produits, il vous faudra vous munir d'un balai microfibre, d'une brosse et d'un linge propre. Il existe également des détergents doux et des produits dégraissants spécialement conçus pour pierre naturelle. Vous pouvez les utiliser pour garder votre revêtement en grès cérame toujours brillant. Pour faire simple, vous pouvez également faire recours à un aspirateur pour enlever les crasses incrustées dans la pierre avant de passer au nettoyage.

Laver régulièrement le revêtement en grès cérame afin de conserver son éclat

Le premier réflexe de nettoyage à avoir pour garder un revêtement en grès cérame toujours propre est l’entretien quotidien. Cette méthode vous permettra d’éviter que les saletés ne s’incrustent dans votre sol. Ainsi, la beauté, la durabilité et l’attrait de votre revêtement en grès cérame naturels pourront être conservés sur plusieurs années.

Pour effectuer l’entretien régulier de votre revêtement en grès cérame, il vous suffit de nettoyer chaque jour en utilisant un balai microfibre humidifiée. Au cas où vous ne disposerez pas de balai microforme, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Vous pouvez obtenir cette eau savonneuse en mélangeant l’eau avec du savon doux ou noir.

Comment enlever les taches déposées sur un revêtement en grès cérame ?

Le revêtement en grès cérame, de par ces propriétés imperméabilisantes résiste très bien aux taches qui s’y apposent. En effet, ces propriétés permettent de lutter contre l’incrustation des saletés et des liquides à l’intérieur des sols en grès cérame. Quand bien même les taches ne sont pas censées s’adhérer au revêtement en grès cérame, il peut arriver que certaines taches récalcitrantes fassent exception. Pour vous débarrasser de ces taches, il vous faudra opter pour l’une des solutions suivantes.

  • Utiliser une éponge mouillée d’eau et de quelques gouttes d’alcool ménager ou de poudre à récurer très fine mélangées à du bicarbonate de soude pour frotter la surface du revêtement.
  • Pour les taches séchées, utilisez un détergent doux pour pierre naturelle.
  • Pour les taches de graisse, utilisez un essuie-tout et appliquez-y un nettoyant doux avec de l’eau tiède puis frotter la surface du revêtement. Vous pouvez aussi utiliser des produits dégraissants conçus pour pierre naturelle.
  • Pour les taches laissées par les urines de chien ou de chat, utilisez une éponge mouillée et imprégnée de bicarbonate pour frotter la surface du revêtement. Puis rincez et nettoyez avec un linge imbibé d’huile.

Notez qu’en nettoyant régulièrement les revêtements en grès cérame, le matériau se détériore avec le temps. Il sera donc plus sensible aux saletés ainsi qu’aux taches. Pour prévenir cela, il vous suffit d’appliquer sur la surface de vos revêtements en grès cérame des produits antitaches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This