Comment lutter contre l’humidification dans les salles d’eau ?

Must Try

Une salle d’eau humide est un lieu opportun à la propagation des moisissures, des salpêtres et de beaucoup d’autres champignons. Vous pourrez lutter contre l’humidification et ses conséquences dans votre salle d’eau, grâce à un certain nombre d’astuces pratiques et très simples. Alors, comment lutter contre l’humidification dans les salles d’eau ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour y arriver.

Aérez la salle d’eau

Pour lutter contre l’humidification de votre salle d’eau ou de bain, vous devez adopter de simples gestes. Ouvrez les fenêtres de la salle de bains, afin de l’aérer pour une dizaine de minutes pour éliminer l’humidité. C’est aussi un excellent moyen pour renouveler l’air dans cette pièce de la maison. Cependant, si cette dernière ne dispose pas de fenêtres, pensez à ouvrir les fenêtres des pièces voisines pour aérer la salle de bains.

Injectez de la résine ou de la silicone sur les murs de la salle d’eau

Si vous constatez que l’eau se répand sur les murs de votre salle d’eau, vous pouvez recourir à deux solutions différentes pour freiner cette humidification. La première consiste à faire l'injection de résine au niveau du pied des murs ou des cloisons. Cette technique permettra de renforcer les caractéristiques physico-mécaniques des murs et des cloisons de la salle d’eau.

Concernant la deuxième méthode, consiste à injecter de la silicone sur les murs de la pièce. C’est une solution simple à appliquer et très écologique. Elle permet de combattre l’humidité de manière efficace dans la salle d’eau.

Installez un système de ventilation naturelle

Si vous recherchez une solution opérante pour lutter contre l’humidité dans votre salle d’eau, optez pour l’installation d’un système de ventilation naturelle. Son fonctionnement repose sur le tirage thermique. Pour l’installation, faites appel à un technicien qui s’assurera d’installer des grilles d’aération basses et hautes au niveau de votre salle d’eau. Les grilles d’aérations basses permettront à l’air frais de s’introduire dans cette dernière pour éliminer l’humidité. Quant aux grilles d’aérations hautes, elles ont pour rôle d’expulser l’air chaud.

Renforcez l’isolation de la salle d’eau

Pour lutter contre l’humidité dans votre salle de bains, songez à réduire les déperditions de chaleur en isolant cette dernière. Cette astuce vous permettra de garder la pièce à une température agréable et ambiante soit 19 °C au minimum. En effet, l’air chaud permet de combattre efficacement l’humidification dans une salle d’eau. N’hésitez pas à installer les panneaux en polystyrène extrudé, qui se révèle être une solution est performante et très fiable, en plus de résister à l’eau.

Installez un système de ventilation mécanique

Pour résoudre vos problèmes d’humidité dans votre salle d’eau, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique. Vous en trouverez plusieurs modèles sur le marché tel que :

  • la ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • la ventilation mécanique régulée (VMR)
  • et la ventilation mécanique par insufflation (VMI)

Grâce au système de ventilation mécanique par insufflation, l’air neuf est injecté à l’intérieur de la pièce pour la renouveler. Puis, l’air pollué est propulsé à l’extérieur de la pièce. En installant un système de ventilation mécanique contrôlée dans votre salle de bains, vous pourrez lutter efficacement contre l’humidité qui se répand dans cette dernière. Ce système est composé d’un simple ou double flux qui permet de capturer l’air dans la salle d’eau, pour ensuite la rejeter vers l’extérieur.

Utilisez un aérateur de salle d’eau

L’aérateur de salle de bains est aussi connu sous l’appellation d’extracteur d’air. Son installation est plus aisée, mais exige certaines connaissances techniques. Avant les travaux d’installation, vous devez débrancher toutes les alimentations électriques. Il faudra ensuite identifier l’emplacement de la salle d’eau qui convient à la pose de l’aérateur et percez le mur.

Disposez la sortie d’air au niveau du côté opposé du mur, puis installez le conduit pvc dans le trou. Ce dernier doit être relié de la sortie d’air à l’aérateur de salle d’eau. Reliez les fils, serrez bien le boîtier et faites plusieurs essais si possible.

Par ailleurs, les consignes d’installation du dispositif peuvent varier d’un constructeur à un autre. Cependant, si vous sentez que vous êtes incapable de faire la mise en place, un expert peut vous aider.

Utilisez les absorbeurs chimiques

Les absorbeurs chimiques servent à éliminer l’humidité d’une salle d’eau. Ils puisent leurs pouvoirs absorbants des cristaux hydrophiles. Ces derniers ont pour rôle de capturer l’humidité dans cette pièce de la maison et de la liquéfier. Vous devez régulièrement vider le bac de votre absorbeur chimique chaque fois qu’il déborde.

Vous savez désormais comment lutter contre l’humidification dans une salle d’eau. Si vous faites face à ce genre de situation chez vous, pensez à utiliser l’une des astuces susmentionnées pour résoudre votre problème. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel, s’il s’agit de faire des installations. Il pourra vous faire le diagnostic réel, afin d’effectuer le traitement qu’il faut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This