Vous avez la main verte et vous aimez prendre soin de votre jardin ! Il est toutefois possible de s’interroger sur la bonne façon d’arroser vos espaces verts. Selon la superficie de votre jardin, on vous recommande généralement d’utiliser un arrosoir, un système d’irrigation goutte-à-goutte ou enterré. L’arrosage automatique constitue un bon investissement dans la mesure où il vous permet d’économiser de l’eau et du temps. De plus, ce type de système arrose automatiquement vos plantes, vos légumes et votre pelouse sans les agresser.
Privilégiez un système de tuyères pour un arrosage automatique
Il est recommandé d’installer un système de tuyères de qualité pour votre arrosage automatique.
La tuyère : définition
La tuyère est un type d’arroseur à jet fixe destiné à irriguer en pluie fine continue ou à effet de brouillard un jardin. C’est un élément essentiel du système d’arrosage goutte-à-goutte ou enterré. Il convient au gazon de petite surface, au jardin potager, aux parterres de fleurs et aux plates-bandes d’arbustes. La portée de son jet varie entre 2 et 5 m.
La hauteur de la tuyère au-dessus du sol, aussi appelée « soulèvement », diffère selon les modèles (5, 7, 10, 15, 30 centimètres). Rappelons que cet accessoire est composé de deux parties, son corps et sa buse.
En général, les tuyères ne sont pas fournies avec des buses. Vous devez choisir les buses d’arrosage les mieux adaptées selon la portée souhaitée et la surface à traiter.
Les critères de choix de cet accessoire d’arrosage
Les jardiniers peuvent aujourd’hui choisir parmi une sélection de tuyères d’arrosage pour entretenir leur gazon. Si vous avez toutefois du mal à trouver le bon modèle, il est conseillé de considérer quelques critères :
- la solidité de la tuyère (la présence d’un renfort multi-filetage est appréciée),
- la portée du jet dont le choix dépend des surfaces à arroser,
- la capacité du corps de la tuyère à intégrer une buse taraudée.
Il est aussi important de choisir une buse ajustable pour pouvoir arroser votre jardin sur un angle entre 5 et 360 degrés. Celle-ci doit comporter un orifice supplémentaire permettant d’irriguer les zones juste au pied de la tuyère.
Utilisez des électrovannes performantes dédiées à l’arrosage automatique
Le choix des électrovannes est primordial pour bénéficier d’un arrosage automatique efficace. De quoi s’agit-il ?
L’électrovanne d’arrosage
Ce dispositif électromécanique fait partie d’un circuit hydraulique, notamment d’un système d’arrosage enterré ou goutte-à-goutte. Il se sert d’un courant électrique pour activer le solénoïde contrôlant l’ouverture et la fermeture de la vanne.
Pour bien fonctionner, votre système d’arrosage a besoin d’électrovannes robustes et efficaces qui peuvent être enterrées dans un coin de votre jardin. Elles relient la robinetterie et les tuyaux à tout le réseau d’irrigation.
Les deux types d’électrovannes
La différence entre les électrovannes 9 volts et les électrovannes 24 volts se trouve au niveau du solénoïde. De plus, le modèle 9 volts comporte des fils de branchement noirs et rouges. Il peut seulement être piloté par un programmateur autonome fonctionnant à piles.
D’autre part, le modèle 24 volts est constitué de deux fils de branchement de même couleur et contrôlé par un programmateur branché sur secteur. Il est adapté aux jardins de moyenne ou grande surface.
Leur installation
Les électrovannes constituent un élément essentiel de votre réseau d’arrosage automatique. Elles y font office de robinets. C’est pourquoi il convient de bien les installer. En premier lieu, vous devez poser l’électrovanne principale contrôlant les réseaux secondaires qui alimentent les tuyères. Cet équipement peut s’arrêter s’il y a une éventuelle fuite.
En second lieu, vous devez installer les électrovannes secondaires qui gèrent chacune des lignes de tuyères. Leur quantité dépend du nombre et du type d’arroseurs installés. Ces accessoires permettent d’éviter le sur-arrosage.
Programmez avec minutie votre système d’arrosage automatique
En plus des tuyères et des électrovannes, vous aurez aussi besoin des programmateurs d’arrosage. À quoi sert cette technologie ?
L’utilité d’un programmateur
Le programmateur d’irrigation automatique est une solution pratique et économique. Cet équipement sert à contrôler l’ouverture et la fermeture des électrovannes. Il fonctionne même si vous vous absentez un moment.
Vous devez programmer des configurations de base pour déclencher l’arrosage à une heure et à une fréquence prédéfinies. Vous pouvez également préciser la durée d’arrosage. Notons qu’il existe quatre types de programmateurs :
- le programmateur « nez de robinet »,
- le programmateur sur secteur,
- le programmateur à piles,
- le programmateur Wi-Fi avec Bluetooth.
Ce matériel allège vos tâches liées à l’entretien de votre jardin. De plus, il vous aide à mieux gérer votre consommation d’eau.
Les fréquences d’arrosage adaptées
En amont, déterminez à quelle fréquence vous devez arroser votre potager, vos parterres de fleurs ou votre pelouse.
Selon la nature du sol
Tenez compte de la nature du sol, de son relief et du climat de votre région pour bien arroser vos espaces verts. Si vous avez un sol argileux, l’arrosage doit être abondant et effectué une fois par semaine au maximum. Si vous disposez d’un sol sableux, il convient de l’irriguer environ deux fois par semaine et en petite quantité.
Selon la saison
Les heures d’arrosage varient selon les saisons :
- le soir à la nuit tombante en été,
- la matinée en hiver, au printemps et à l’automne.
En été, nous vous recommandons d’arroser la terre de votre jardin lentement pour que l’eau puisse bien atteindre les racines. Privilégiez un débit d’eau modéré pour éviter d’abîmer les pieds de vos plantes. L’usage d’un système d’arrosage automatique est primordial pour faciliter ces réglages.
Selon le type de plante
En été par exemple, les pelouses ont besoin d’être irriguées 5 à 10 minutes tous les deux jours et les fleurs 5 minutes par jour par pied. Les massifs doivent être arrosés 20 minutes par jour et les légumes 30 minutes par jour par carré.
La fréquence et la durée d’arrosage de votre jardin dépendent aussi de son exposition au soleil. Des massifs exposés au nord demandent moins d’eau que des plates-bandes de fleurs en plein sud.
Prêtez attention à la quantité d’eau pour mieux entretenir vos plantes
Voyons ci-dessous quelques conseils pour maîtriser la consommation d’eau en termes d’arrosage de votre jardin.
Créez différentes zones pour vos plantes
Mettez différents secteurs en place selon vos types de plantation, en l’occurrence les parterres de fleurs, les massifs, les légumes et le gazon. Ainsi, vous pourrez facilement régler la durée de l’arrosage, sa fréquence et le débit d’eau selon les besoins en eau des plantes.
Utilisez la bonne quantité d’eau
Servez-vous d’un pluviomètre afin de mesurer la quantité d’eau reçue par vos plantes. Par exemple, un gazon a besoin de 4 millimètres d’eau par jour ou 4 litres par mètre carré (environ 20 minutes d’arrosage automatique).
Privilégiez un long arrosage hebdomadaire
L’idéal est d’assurer un arrosage hebdomadaire de longue durée. Cela permet aux racines des plantes de se développer en profondeur et de mieux se protéger contre la sécheresse. Il faut éviter d’arroser quotidiennement votre jardin sur une brève durée.
Économisez l’eau
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’eau. Privilégiez notamment la pose d’un système d’arrosage automatique avec suspension d’activité dès que la pluie tombe. Installez un récupérateur d’eau de pluie. Les eaux pluviales recueillies serviront à irriguer vos plantes.
Adoptez la bonne technique d’arrosage en fonction des étapes de croissance des plantes
Lors de la période de semis, votre sol doit être bien irrigué sans être détrempé. Vous devez l’arroser une seule fois au début. D’ailleurs, si votre terreau est déjà humide, une simple pulvérisation d’eau suffira.
Lorsque les graines commencent à germer, leur besoin en eau augmente. Ainsi, il faut assurer des arrosages plus abondants et plus réguliers. Le mieux est d’utiliser de l’eau à température ambiante.
Au fur et à mesure du développement de vos plants, faites baisser la quantité d’eau et espacez les arrosages (tous les 4 à 8 jours). Dans votre potager, évitez d’arroser l’ail, l’échalote et l’oignon, sauf en cas de sécheresse.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024