Alors que la plupart des races de fourmis sont inoffensives pour l’homme (c’est le cas de la fourmi noire), la fourmi rouge, elle, peut mordre et piquer. Assez fréquente en France, sa piqûre peut faire mal et provoquer une certaine réaction.
Mais comment reconnaître et surtout comment soigner une piqûre de fourmi rouge ? Maison-love vous donne toutes les infos et les remèdes contre ces désagréables piqûres d’insectes.
Comment reconnaître une piqûre de fourmi
La fourmi, plus précisément la fourmi rouge, est un insecte piqueur de la famille des myrmicinae qui peut s’avérer même dangereux en cas d’infestation dans un endroit déterminé.
On trouve la plupart du temps son nid en dessous des pierres, dans les bois, dans les jardins et dans la terre. Cet insecte est particulièrement attiré par le bois humide et la mousse qui peut se trouver sur les arbres en fin de vie.
Vivant en colonie avec une reine en tête de troupeau comme les abeilles et les guêpes, les fourmis rouges se multiplient assez vite mais sont toutefois utiles pour l’environnement. Néanmoins, si vous en avez chez vous, n’attendez pas pour vous en débarrasser car même si ces bestioles s’attaquent exclusivement à d’autres insectes, il peut arriver qu’elle s’en prenne à l’humain, et c’est assez dérangeant.
Pourquoi la fourmi rouge pique ?
En effet, la fourmi rouge a tendance à piquer lorsqu’elle se sent en danger au sein même de son habitat naturel. Lorsqu’elle mord, cela signifie donc qu’elle agit en état de légitime défense. Il peut donc arriver qu’elle pique l’homme.
Mais comment reconnaît-on cette piqûre de fourmi rouge ?
Lorsqu’elle pique, la fourmi va injecter à sa proie une sécrétion composée en grande partie d’acide formique avec sa mandibule. Ce qui peut provoquer :
- Une rougeur sur la peau,
- Des démangeaisons désagréables,
- Un certain gonflement au niveau de la zone piquée.
Soigner une piqûre de fourmi, comment faire ?
SI vous vous êtes fait piquer par une de ces ouvrières, ce n’est pas très grave, ne courrez pas à l’hôpital pour si peu ! La piqûre ne fait pas bien mal même si elle provoque gonflement et démangeaison.
Il y a plusieurs moyens efficaces pour soigner une piqûre de fourmi rouge.
- Pour soigner cette morsure, vous pouvez laver la zone avec de l’eau et du savon. Cela aidera à éliminer le venin qui se trouve encore dans la plaie. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la piqûre pendant 10 à 15 minutes afin d’aider à réduire le gonflement et la douleur.
- Si vous ressentez toujours une gêne, vous pouvez prendre un antihistaminique (concerne surtout ceux qui en sont allergiques) ou un analgésique en vente libre dans les pharmacies.
- Autrement, vous pouvez poser de la glace ou du glaçon sur la zone touchée pour calmer ainsi l’envie de vous gratter.
- D’autres remèdes naturels sont efficaces contre les piqûres de fourmis rouges : l’huile essentielle, par exemple, vous fera beaucoup de bien. Appliquez-en sur la zone en la mélangeant avec du gras.
- Sinon, vous pouvez appliquer un peu de miel, qui dispose de propriétés apaisantes et antiseptiques, ou bien du citron.
Les symptômes disparaîtront normalement en quelques heures.
Attention, certaines personnes sont allergiques aux piqûres de fourmis. Ces dernières peuvent leur provoquer des difficultés respiratoires, des nausées ou un gonflement plus important.
Dans tous les cas, si vous êtes allergiques et que vous avez été piqué par un de ces nuisibles, consultez rapidement un médecin. Néanmoins, en France pour la plupart du temps, les piqûres de fourmis rouges ne sont pas bien méchantes si ce n’est qu’elles sont toutefois irritantes.
Contre les fourmis rouges, que faire ?
Dans la mesure où ce sont des nuisibles qui se reproduisent à une grande vitesse, il ne faut pas attendre pour les éliminer ou les faire partir lorsque vous constatez leur présence.
Pour se débarrasser de ces fourmis, vous pouvez trouver un grand nombre de produits chimiques insecticides; sous formes de granulés, de poudre ou d’aérosol.
Il vous faudra en pulvériser sur leur nid et sur leur lieu de passage, en parsemer un peu partout sur le contour de la maison : sur les plinthes, les murs et autour des fenêtres.
Vous pouvez aussi retrouver un insecticide en forme d’appâts pour les attirer ici même et les éliminer.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas passer par des produits chimiques pour éradiquer la fourmilière, quelques remèdes naturels sont à votre disposition :
- La craie
- Le marc de café
- Le citron
- Le vinaigre blanc
- Les huiles essentielles
- Le basilic
- La cannelle
- Le bicarbonate de soude
- La terre de Diatomée
- Le savon noir (mélangé avec de l’eau bouillante).
Pour chacune de ses astuces naturelles, parsemez-en sur la fourmilière et le tour est joué !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024