Dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, quand les fourmis veulent élire domicile quelque part, elles deviennent de véritables parasites. Elles prolifèrent assez vite et peuvent devenir rapidement très envahissantes.
Si vous cherchez un moyen de vous en débarrasser en évitant les produits chimiques, Maison-Love vous a concocté 17 méthodes naturelles pour se débarrasser efficacement de ces fourmis. Détails.
17 répulsifs naturels pour se débarrasser des fourmis
Et oui, avant de sortir l’insecticide, il existe quelques méthodes naturelles que vous pouvez essayer. Elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres pour repousser les fourmis.
1. Le citron
Ces insectes détestent l’acidité du citron, profitez-en donc pour repousser les fourmis naturellement grâce à cet ingrédient : Mélangez un peu de jus de citron avec de l’eau et vaporisez-le autour des zones où les fourmis posent problème.
2. Le marc de café
On le sait, le marc de café est un ingrédient primordial pour la cuisine et la maison, mais savez-vous qu’il est aussi utile contre les fourmis ? Ces dernières sont attirées par son odeur mais s’avèrent être un réel poison pour elles. Étalez le marc de café là où elles se trouvent, dans votre jardin ou votre intérieur.
3. Le vinaigre blanc et l’eau
Le vinaigre blanc est aussi un composant naturel efficace à posséder dans une maison. Et, en l’occurrence, pour il est compétent pour repousser les fourmis.
Fabriquez un spray anti-fourmis en mélangeant à parts égales du vinaigre et de l’eau. Ciblez la fourmilière avec le mélange.
De plus, le vinaigre aidera à masquer l’odeur de la nourriture qui pourrait attirer ces insectes dans votre maison.
4. La craie
Savez-vous que les fourmis ont horreur de la craie ? Tracez tout simplement une grosse ligne tout au long de leur trajet pour les repousser. La craie sert aussi de barrière contre elles pour éviter que celles-ci ne reviennent.
5. L’eau bouillante et le savon noir
L’eau bouillante mélangée avec du savon noir est un remède naturel particulièrement efficace pour se débarrasser des fourmis. Versez un mélange de 50% eau bouillante et 50 % savon noir sur la fourmilière et vous ne verrez plus de fourmis aussitôt.
6. Le basilic
En déposant simplement des feuilles de basilic sur leur route, les fourmis s’en iront immédiatement, détestant l’odeur de toutes les herbes aromatiques.
7. La terre de diatomée
Type de roche sédimentaire nocif pour les insectes mais sans danger pour les humains, la terre de diatomée contient de l’algue et peut servir d’insecticide naturel et répulsif bio pour les fourmis. Saupoudrez-la sur leur chemin, les coins et les fenêtres de votre maison.
8. Le bicarbonate de soude et le sucre
Tout le monde sait que le bicarbonate de soude est aussi un ingrédient à avoir impérativement chez soi pour tous les bienfaits qu’il apporte à votre maison.
Il faut aussi savoir qu’il sert aussi à se débarrasser naturellement des fourmis. Mélangez le sucre avec le bicarbonate de soude. Le sucre va les attirer, tandis que le bicarbonate de soude va les tuer.
9. L’ail
Ces nuisibles ont horreur de l’odeur de l’ail. Placez quelques gousses d’ail à côté de leur nids pour ne plus avoir à faire à elles.
10. Éliminer les pucerons
Les fourmis ont tendance à s’attaquer aux pucerons pour les manger. Si vous éliminez les pucerons, vous éliminez leur nourriture, ce qui les favorise à partir de l’endroit où elles se trouvent. Pour cela, la méthode du savon noir et de l’eau est parmi les plus efficace.
11. L’huile essentielle de lavande
Mettre de la lavande pure ou de l’huile essentielle de lavande à l’endroit où elles ont élu domicile chez vous ou dans votre jardin. Les fourmis détestent l’odeur de la lavande ainsi que de tout autre senteur d’huiles essentielles.
La menthe poivrée en huile essentielle est aussi très efficace contre les fourmis.
12. La poudre de cannelle
Une façon simple de dissuader les fourmis est de saupoudrer de la cannelle autour des zones qu’elles fréquentent. Ces nuisibles sont repoussés par l’odeur forte de la cannelle, ce qui peut donc être un moyen efficace de les éloigner de votre maison.
13. Le poivre de Cayenne
Le poivre ou piment de Cayenne dégage une forte odeur (piquante) qui n’attire pas du tout les fourmis ! Au contraire, si vous placez quelques grains à côté de leur fourmilière, elles prendront la fuite immédiatement. Ces épices dissuadent les fourmis tout en étant inoffensives pour les humains et les animaux domestiques.
14. Les feuilles de noyer
Les produits contenus dans les feuilles de noyer sont toxiques pour les fourmis, et elles mourront rapidement si elles entrent en contact avec elles.
Pour utiliser cette méthode, il suffit de disperser quelques feuilles de noyer séchées autour des zones où les fourmis sont actives.
Vous pouvez également placer quelques feuilles près des sentiers de fourmis pour les décourager de venir dans votre maison en premier lieu.
Par ailleurs, il est aussi possible d’infuser les feuilles de noyer en faisant bouillir une dizaine de feuilles dans 1 L d’eau durant 30 minutes.
15. Le sel
Ingrédient indispensable au quotidien pour toutes vos recettes, le sel est aussi un répulsif naturel contre les fourmis. Saupoudrez donc du gros sel, de préférence, sur les fourmis et elles commenceront rapidement à éviter la zone. Mettez du sel jusqu’à ce que les fourmis aient totalement disparu.
16. La farine de maïs
Tout comme le sel et autre ingrédient poudré, la farine de maïs permet de se débarrasser naturellement de ces nuisibles dans votre jardin ou votre intérieur.
Parsemez donc cette farine de maïs dans leur nid et elles partiront rapidement. La farine d’avoine est aussi très efficace contre ces parasites.
17. La colle
Un dernier moyen efficace mais qui les tuera au lieu de les faire fuir : la colle.
Il s’agit en réalité d’une sorte de piège dont la colle consistera à les retenir et les tuer. Placez de la colle le long d’un mur ou de leur trajet au sol et les fourmis ne pourront plus aller nulle part. Cette méthode est, certes, peu pédagogique mais elle a toutefois le mérite d’être radicale.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025