L’enduit désigne une préparation pâteuse ou semi-fluide faite de granulats, de liant et parfois de produits adjuvants qui sert à améliorer ses propriétés.
On l’applique généralement en une ou plusieurs couches sur une surface (mur, plafond, sol) pour la réparer, la décorer ou la protéger.
L’enduit gratté, lui, désigne une technique d’application différente. Définition, caractéristiques, prix, entretien, pose… Voici un dossier complet sur l’enduit gratté.
L’enduit gratté, qu’est-ce que c’est ?
L’enduit gratté est composé des éléments suivants :
- Des granulats comme du sable et de la poudre de marbre,
- Du liant tel que du ciment et du chaux,
- D’adjuvants permettant d’améliorer sa productivité.
Ceci afin d’assurer une bonne protection et une bonne imperméabilité à l’eau et l’humidité sur les murs de l’extérieur.
L’enduit gratté est une méthode d’application différente de l’enduit traditionnel. Il est souvent utilisé pour l’extérieur.
On appelle ainsi cette technique car il s’agit de gratter et de griffer le surplus d’enduit posé avec une planche à clous ou d’un gratton spécial, dans le but d’obtenir un motif plus ou moins homogène.
On applique l’enduit gratté avec les mêmes outils que le classique : un pistolet ou une taloche. Il devra être appliqué de manière abondante pour qu’il colle suffisamment à la surface et constituer une bonne épaisseur.
L’enduit gratté est souvent utilisé pour les monuments ou les bâtiments de standing.
C’est une technique alternative à l’enduit ciré ou à l’enduit taloché.
Enduit gratté : avantages et inconvénients
Aussi appelé crépi, l’enduit gratté est un revêtement rugueux et granuleux qui sert à protéger une façade et toute autre surface extérieure ou à la décorer (d’ailleurs, si vous cherchez à tapisser efficacement sur un mur granuleux, c’est par ici).
Avantages
- Il est esthétiquement beau, facile à appliquer et s’avère peu coûteux.
- Un tel crépi peut être utilisé pour différentes surfaces comme du parpaing, de la pierre, des briques ou du béton cellulaire.
- Il embellit et anoblit l’espace extérieur, c’est pour cette raison qu’il est souvent appliqué sur des monuments.
- Il est possible d’ajouter des pigments afin de colorer l’enduit pour lui donner une autre apparence.
Inconvénients
Toutefois, l’inconvénient principalement de l’application d’enduit gratté est sa fragilité.
Des tâches noires peuvent survenir au bout de quelque temps. Ces tâches peuvent provenir d’algues ou champignons microscopiques qui se créent à cause de l’humidité naturelle de la pâte et lorsque la façade n’est pas assez exposée au soleil.
Comment se pose l’enduit gratté ?
Comme mentionné plus haut, l’enduit gratté est composé de liant, de granulats et d’adjuvants. On applique ce produit sur la surface en question afin de la protéger, la réparer ou la décorer.
Les outils nécessaires
Avant de commencer, munissez-vous des outils nécessaires.
Pour une application manuelle, optez pour une taloche ou une truelle.
Pour une application mécanique, prenez un pistolet airless (pistolet électrique haute pression).
Le processus de pose d’enduit gratté
Comme il s’agit d’une finition d’enduit, il faut le poser en respectant différentes étapes :
- Premièrement, avant d’en appliquer, il faut s’assurer que la surface en question est nette, propre et sans fissure.
- Ensuite, commencez à appliquer l’enduit en prenant une couche bien épaisse (mais pas plus de 20 cm d’épaisseur) afin de bien adhérer aux différentes zones de la façade.
- Laissez sécher entre 3 et 12 heures avant d’appliquer une dernière couche et de commencer la finition grattée.
- Une fois la façade sèche, et pour qu’elle puisse avoir un aspect gratté, munissez-vous d’un gratton (taloche ornée de clous) et réalisez des mouvements circulaires (important pour obtenir les motifs souhaités) sans oublier aucun espace. C’est grâce aux pointes du gratton que l’aspect gratté sera effectué.
- Dépoussiérez bien tout le support.
Pour obtenir cette finition grattée, il faudra effectivement bien travailler chaque centimètre de la surface de manière délicate. Cela peut donc être un travail légèrement difficile.
Par ailleurs, évitez d’appliquer de l’enduit gratté lors de forte chaleur ou si la température est en dessous de -5°C.
Pose enduit gratté : 2 méthodes d’application
- Méthode classique : l’enduit sera d’abord fabriqué avant d’être appliqué.
- Méthode avec un produit monocouche : plus rapide mais plus difficile à réaliser, c’est un enduit déjà prêt à l’emploi. Pour une finition grattée, une seule couche peut suffire. Il faut noter que l’enduit monocouche n’est néanmoins pas adapté aux façades de plâtre.
Appliquer soi-même le crépi gratté n’est pas un travail difficile même si cela consiste à avoir quelques connaissances en matière de bricolage et posséder les outils adéquats. Mais si vous ne sentez pas l’affaire, n’hésitez pas à contacter un maçon, façadier ou enduiseur professionnel pour réaliser la pose de l’enduit gratté.
Quel est le prix de l’enduit gratté ?
L’enduit gratté se trouve en ligne sur le web, dans toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Il faudra compter entre 8 et 15€ le sac de 25 kg environ selon la marque et le modèle.
Si vous faites appel à un professionnel, le prix vous coûtera bien évidemment plus cher avec la main d’œuvre, entre 30 et 40€ le mètre carré.
Bien entendu, ces prix peuvent changer en fonction de la région où vous vous trouvez, selon la dimension de la façade à enduire, et si le professionnel rencontre quelques difficultés durant les travaux.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis différents avant d’engager un professionnel pour la pose d’enduit gratté, afin d’être sûr que son prix rentre dans votre budget.
Entretien de l’enduit gratté
Ce type de revêtement est plutôt fragile et peut se dégrader facilement. Pour le nettoyer, nous vous conseillons de le nettoyer avec un jet d’eau et de frotter délicatement avec une brosse si besoin.
Si l’enduit est sale, vous pouvez vous procurer des produits qui servent à l’entretenir et le nettoyer. Il est conseillé d’opter pour ces produits-là afin de ne pas altérer l’imperméabilité et la solidité de l’enduit gratté.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024