L’achat de son premier bien immobilier est une étape importante dans la vie de chacun et un objectif que nous tendons tous à atteindre. Néanmoins, ne vous précipitez pas sans réfléchir dans l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
En effet, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte dans votre décision. Nous vous donnons, dans notre article du jour, 3 conseils à prendre en compte avant d’acheter votre premier bien immobilier.
1. Prenez en compte les dépenses supplémentaires liées à l’achat de votre bien immobilier
Avant d’acheter votre bien immobilier, faites le point sur les dépenses que celui-ci engendrera. Il faut tenir compte du fait que chaque logement impliquera une série de frais supplémentaires assez élevés, notamment les taxes soumises à la vente et à l’achat qui sont nombreuses (le fameux impôt sur les plus-values, la TVA, l’IBI…).
Pour protéger financièrement votre logement et vos biens, il vous sera également nécessaire de souscrire une assurance habitation agissant comme une couverture et une protection. Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, si vous recherchez un contrat correspondant à vos besoins.
Vous avez la possibilité de personnaliser et moduler les garanties de votre assurance habitation comme bon vous semble. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.
2. Veillez au bon emplacement de votre bien immobilier
Nous vous recommandons de visiter le bien qui attire le plus votre attention à différents moments de la journée. Cette analyse est importante, d’une part, pour obtenir plus d’informations sur le quartier et, d’autre part, pour analyser l’orientation de votre potentielle future maison ou futur appartement.
Sachez que la meilleure orientation est celle de l’est-sud-est à tout moment de l’année, car l’orientation ouest souffre de surchauffe en été et l’orientation nord-nord-ouest est très sujette au gaspillage d’énergie.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une mairie ou d’un office de tourisme sur toutes les informations secondaires qui vous seront utiles lorsque vous emménagerez. Par exemple, si vous avez des enfants, informez-vous sur les écoles de la ville ou encore sur les activités extrascolaires proposées.
3. Intéressez-vous au type de prêt hypothécaire auquel vous devrez souscrire
Une fois que vous avez choisi le bien immobilier de vos rêves et que vous souhaitez acquérir, il est temps de choisir le prêt hypothécaire, qui est presque aussi important que le choix de la maison ou de l’appartement en question.
Par conséquent, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte. Il existe deux types de prêts hypothécaires, à savoir celui à taux fixe et celui à taux variable. Il n’y a pas une option meilleure que l’autre, tout dépend de votre tolérance au risque. Un prêt hypothécaire à taux variable est lié à un indice de référence.
Par conséquent, si cet indice augmente, le taux augmente, tandis que s’il diminue, le taux d’intérêt est réduit. Un prêt hypothécaire à taux fixe reste constant pendant toute la durée du prêt et ne dépend pas d’indices extérieurs. C’est une meilleure option pour ceux qui n’aiment pas le risque. C’est à vous de déterminer quel type de prêt hypothécaire est le plus intéressant selon vos besoins et votre profil d’acheteur.
———————–
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils avant d’acheter votre premier bien immobilier pour effectuer un achat tranquille avec l’esprit serein.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024