Lorsque vous aménagez votre propriété, ou même simplement lorsque vous l’entretenez, l’une des choses à faire est d’ajouter de la terre. On l’appelle souvent terre de remblais (ou remblai) et elle est utilisée pour combler les points faibles et créer une surface plane.
Qu’est ce que la terre de remblai ? En quoi consiste son utilisation ? Où en trouver et quel est son prix ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de terre et comment l’évacuer après les travaux.
Qu’est-ce que la terre de remblais ?
La terre de remblai est un type de matériau de remplissage utilisé pour remblayer les excavations.
Elle est généralement composée de pierres, de béton, de briques et de roches et a un aspect très dense.
Il s’agit de la couche initiale que l’on pose en dessous d’un terrain. La deuxième couche, située par dessus, est la terre végétale – autrement dit la terre de culture – qui sert à faire pousser les pelouses et toute plantation.
Comment utilise-t-on la terre de remblais ?
La terre de remblai peut être utilisée à diverses fins, notamment pour l’aménagement paysager et le jardinage.
On utilise principalement la terre de remblai pour niveler ou aplanir un terrain, tasser les murs de soutien et renforcer le sol pour éviter tout problème de drainage d’eau.
Lorsque l’on effectue des travaux de terrassement, la terre de remblai est souvent utilisée afin de combler un trou. Par-dessus, on a tendance à rajouter une couche de terre végétale pour obtenir un sol optimal.
Où trouver de la terre de remblai ?
Sur un chantier de construction
Un chantier de construction est un bon endroit pour trouver de la terre de remblai. Les entreprises BTP doivent souvent excaver de grandes quantités de terre afin de poser les fondations de nouveaux bâtiments. Par conséquent, elles ont souvent un excédent de terre qu’elles sont prêtes à donner gratuitement.
Dans une carrière
Un autre endroit où chercher de la terre de remplissage est une gravière ou une carrière. Ils extraient de grandes quantités de sable et de pierre et peuvent également avoir un excédent de terre qu’elles peuvent donner ou vendre à un prix réduit.
Sur les petites annonces en ligne
Enfin, on peut parfois trouver de la terre de remblai sur des sites de petites annonces en ligne comme Le Bon Coin.
Les personnes qui réalisent des projets d’aménagement paysager peuvent avoir un surplus de terre dont elles doivent se débarrasser, et elles peuvent être prêtes à le donner gratuitement ou à le vendre à petit prix.
Quel est le prix de la terre de remblais ?
Le prix de la terre de remblai pour un terrassement peut varier en fonction du type de sol. Par exemple, le loam sableux est généralement moins cher que la terre végétale. Le type de fournisseur influe également sur le prix. Le tarif peut varier entre 15 € et 25 € du m³.
Elle est généralement moins chère que les autres types de matériaux de remplissage, ce qui en fait un choix populaire pour les projets de construction.
Comment procède-t-on à l’évacuation de la terre de remblai ?
Après certains travaux de construction, de terrassement ou même de piscine, la terre de remblai remonte à la surface et a tendance à déranger. Il faut alors évacuer la terre de remblais pour profiter de l’espace disponible dans la maison. Plusieurs manières de procéder ainsi :
- Faire appel à un professionnel : Certaines entreprises de terrassement et d’assainissement sont spécialisées dans l’évacuation de la terre de remblai après la fin des travaux. Il est possible de faire appel à l’une d’elles pour qu’elle vous en débarrasse.
- Donnez la terre à ceux qui en ont besoin pour vous en débarrasser rapidement, ou revendez-la sur les sites en ligne.
- Autrement, vous pouvez louer un camion benne pour évacuer la terre vers la déchetterie.
L’évacuation de la terre de remblai est une pratique courante dans les régions agricoles, où la terre végétale est une denrée précieuse. Elle est également utilisée dans les zones urbaines, où la perte de terre végétale peut entraîner une pollution par la poussière et d’autres soucis de ce genre. Dans les deux cas, le processus d’évacuation du sol de remblai peut contribuer à garantir le maintien de la qualité du sol.