La rose est l’une des fleurs les plus demandées dans le domaine de la flore. Son odeur agréable et sa beauté élégante en font une fleur très populaire dans toutes les maisons et jardins.
Toutefois, la rose fane en peu de temps. Ce qui ne donne pas l’occasion d’en profiter longtemps. Heureusement, il existe une technique : le séchage de rose. Cette méthode est un moyen simple de préserver leur beauté et de les garder plus longtemps.
Mais pourquoi et comment faire sécher une rose ? Toutes les roses peuvent-elles être lyophilisées ? Nos réponses dans l’article.
Pourquoi faire sécher une rose ?
Le séchage des roses est une méthode populaire pour préserver la beauté de la fleur.
Ce procédé peut être utilisé pour créer un souvenir durable d’une occasion spéciale ou pour décorer votre maison avec une touche d’élégance.
En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de faire sécher une rose.
Pour certains, il peut s’agir d’un moyen de préserver un bouquet spécial d’un mariage ou d’un anniversaire. Pour d’autres, il peut s’agir d’un moyen de se souvenir d’un être cher qui est décédé.
Quelle que soit la raison, le séchage de rose – aussi appelé lyophilisation – est un processus relativement simple qui peut être réalisé à la maison avec seulement quelques fournitures.
Mais attention, il ne faut pas sélectionner n’importe quelles fleurs pour procéder à une lyophilisation. Si vous avez du mal à sélectionner celle qu’il faut, votre artisan fleuriste pourra vous aider à trouver la rose idéale.
Quelle rose fraîche pour la sécher ?
Avant de procéder au séchage de la rose, il convient de choisir la fleur parfaite.
Tout d’abord, recherchez des roses en pleine floraison, mais qui n’ont pas encore atteint leur apogée. Veillez à ce que celle que vous avez choisie ne contient aucun défaut (maladie, tâches brunes, insectes, etc).
Ensuite, choisissez des roses aux tiges rigides – elles seront plus faciles à travailler au moment de les arranger. Évitez les boutons de rose, elles peuvent pourrir au bout d’un laps de temps.
Faites votre choix sur les roses rouges possédant une belle odeur parfumée.
Enfin, choisissez des fleurs jeunes, ouvertes et d’une couleur riche et profonde ; en séchant, les couleurs plus claires s’estomperont et la rose ouverte permettra d’obtenir un magnifique résultat.
Coupez la rose avec sa tige d’environ 15 cm pour ne pas qu’elle soit trop courte pour rentrer dans des pots ou des vases.
Comment sécher une roses en quelques méthodes simples
La lyophilisation d’une rose est un processus qui consiste à garder une rose en excellent état durant des années. Il peut être réalisé à la maison en quelques étapes. Voici les méthodes les plus connues pour lyophiliser une rose.
Le procédé classique
La meilleure façon de sécher des roses est de les suspendre à l’envers dans un endroit frais, sombre et sec.
Faites une petite entaille à la base de chaque tige (mesurant 15 cm environ) et retirez les feuilles et épines éventuelles.
Ensuite, attachez les tiges ensemble avec de la ficelle et suspendez-les à l’envers sur une corde à linge ou un cintre.
Laissez les sécher à l’air libre pendant deux à trois semaines.
Vaporisez chaque rose avec de la laque pour cheveux ou un autre produit d’étanchéité. Cela permettra d’éviter que la couleur ne s’estompe et que les pétales ne s’effritent.
Avec un peu de temps et de soin, vous pouvez réussir des roses séchées qui dureront des mois, voire des années.
La méthode artificielle
Il est possible de lyophiliser une rose avec une substance déshydratante comme le gel de silice. Le gel de silice est un composant fort et efficace pour garder la beauté de vos plantes pour longtemps.
Pour sécher une fleur à l’aide d’un déshydratant de ce type, il suffit de placer entièrement la rose dans un récipient contenant le déshydratant et de fermer hermétiquement le couvercle.
N’oubliez pas d’enlever toutes les feuilles et épines se trouvant sur la fleur.
Si vous souhaitez lyophiliser plusieurs roses en même temps, assurez-vous de laisser un espace d’environ 3 cm entre chacune d’elles dans la boîte.
Vérifiez périodiquement la rose pour vous assurer qu’elle sèche uniformément. Au bout d’environ 2 semaines, une fois la fleur séchée, retirez-la du récipient et profitez de votre rose préservée.
La méthode dite “du livre”
Le séchage des fleurs est un processus simple qui peut être aussi réalisé à la maison à l’aide d’un livre.
Choisissez une rose qui n’est pas trop serrée ou flétrie. Coupez la tige en biais, juste en dessous d’un nœud, et retirez toutes les feuilles.
Ensuite, trouvez un livre suffisamment lourd pour peser sur la rose. Placez la entre les pages du livre en veillant à ce que les pétales ne se touchent pas et fermez-le bien de sorte à ne pas laisser passer de lumière entre les pages. Vous pouvez l’alourdir avec un autre objet pour l’empêcher de bouger. Laissez-le reposer sans le déranger pendant deux semaines.
Après deux semaines, ouvrez le livre et vérifiez l’évolution de votre rose. Si elle n’est pas encore complètement sèche, laissez-la continuer à sécher quelques jours de plus jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau de sécheresse souhaité.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à ne pas exposer la rose à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner la décoloration des pétales. Une fois qu’elle est complètement sèche, vous pouvez exposer la rose dans un vase, l’encadrer comme une œuvre d’art floral ou en faire un magnifique bouquet !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024