Vous pensez avoir trouvé le terrain idéal pour construire votre maison ? Quelle que soit la taille de votre projet, il est important d’effectuer une étude du sol avant la construction pour s’assurer que les fondations resteront stables avec le temps.
Cela vous aidera à déterminer si le terrain est propice à la construction et vous donnera une longueur d’avance sur le processus d’édification.
Comment savoir si votre sol est adapté à la construction
Quiconque a déjà tenté de construire sur un terrain sait que tous les sols ne sont pas créés égaux. Certains sols sont meubles et sablonneux, tandis que d’autres sont denses et argileux. Certains ont des niveaux élevés de matière organique, tandis que d’autres sont presque entièrement minéraux.
Alors comment savoir si votre sol est adapté à la construction ?
La meilleure façon de le savoir est de commander une étude de sol auprès d’un ingénieur géotechnique qualifié : un géotechnicien. Son rôle contribue à prélever des échantillons de votre sol pour les analyser en fonction de diverses propriétés.
Il évaluera également la pente de votre terrain et les conditions de drainage. Sur la base de ses conclusions, il sera en mesure de vous fournir un rapport qui vous donnera une idée de l’aptitude de votre sol à la construction.
Armé de ces connaissances, vous pourrez décider en toute connaissance de cause si votre sol convient ou non à la construction. Dans certains cas, vous pourrez même prendre des mesures pour améliorer la qualité de votre sol avant de commencer à construire.
Quelle étude de sol choisir ?
Les études de sol sont utilisées pour déterminer les propriétés physiques et chimiques des sols. Il existe 5 types d’études de sol : G1, G2, G3, G4 et G5.
L’étude de sol G1 : étude géotechnique préalable
Depuis 2020, la loi Elan impose qu’une étude de sol G1 soit réalisée avant la vente d’un terrain aménageable dans les zones exposées au phénomène de “retrait-gonflement des argiles”.
Elle est à la charge du maître d’ouvrage et de son mandataire. Elle comprend 2 phases :
- Étude de site (ES) : étude des risques géologiques du terrain.
- Principes Généraux de Construction (PGS) : prescrit la bonne réalisation du projet.
L’étude de sol G2 : étude géotechnique de conception
Suivant l’étude de sol G1, l’étude G2 est plus approfondie et comprend également des tests de compactage, de perméabilité et de teneur en nutriments. Elle permet d’assurer la durabilité de l’édifice. Ses rôles consistent à :
- Déterminer les risques géotechniques pour analyser entièrement les sols.
- Réduire les risques identifiés dans le cadre de l’étude en réfléchissant à la manière de concevoir les ouvrages.
L’étude de sol G2 se compose en trois phases :
- L’avant-projet (AVP) : définit et compare les diverses solutions envisageables pour que le projet puisse exister.
- Le projet (PRO) : permet la conception et de la justification du projet
- Le dossier de consultation des entreprises (DCE) : permet de choisir l’entreprise qui réalisera les travaux et qui mettra au point le contrat de travaux.
L’étude de sol G3 : étude et suivi géotechnique
Cette étude est à la charge de l’entreprise. Elle consiste à exécuter les différents ouvrages géotechniques : dimension, note d’hypothèse, méthodes et conditions d’exécution, etc.
L’étude de sol G4 : étude de supervision
Son rôle consiste à émettre un avis sur la qualité et la pertinence de l’hypothèse géotechnique de l’étude G3.
L’étude de sol G5 : diagnostic géotechnique
L’étude G5 est la plus complète et comprend tous les tests d’une étude G2 ainsi que des tests supplémentaires pour les produits chimiques, les toxines et les polluants.
Le type d’étude de sol qui est réalisé dépend des besoins spécifiques du projet. En comprenant la composition de votre sol et en identifiant tout problème potentiel, vous pouvez vous assurer que votre projet de construction se déroule sans problème.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024