La salle à manger, pièce purement stratégique de votre décoration, reflète votre style et votre joie de recevoir.
Située non loin de la cuisine ou entièrement collée à elle, la salle à manger est un espace convivial et chaleureux dont la plupart des repas et des réunions familiales s’y déroulent dans la joie et la bonne humeur.
Longtemps considérée comme vieillotte, cette pièce de la maison dispose, de nos jours, d’une envie de la moderniser et de lui donner le côté tendance qu’elle mérite. Besoin d’idées pour cela ?
Tout comme nous vous avons donné quelques idées d’aménagement tendance pour le salon, retrouvez cette fois-ci 6 tendances de décoration de salle à manger pour cette année !
1. Le bois à l’honneur avec les teintes chaudes
Le monde scandinave est à notre portée. Avec toutes ces décos modernes faites de couleurs chaudes et de bois de teck, on peut s’assurer d’une certaine convivialité qui s’invite naturellement chez nous grâce à ces teintes joviales.
En effet, après des années de designs minimalistes et de couleurs plutôt sobres telles que le noir et le gris, les propriétaires optent désormais pour un aménagement d’intérieur de maison plus chaud et plus accueillant.
Le bois de teck – ou le bois brut – est l’un des matériaux les plus prisés pour les meubles de salle à manger en ce moment. Sa couleur riche et son aspect naturel lui ajoutent un style unique. Et lorsqu’il est associé à des tons chauds comme le doré, le blanc ivoire et le crème, le bois brut crée une atmosphère chaleureuse, agréable et élégante, comme le prévoit la définition même d’une salle à manger.
2. Une table rectangulaire plutôt que ronde
Oubliez le rond, optez pour le rectangle. Alors que les tables rondes ont longtemps été la norme chez nos parents et nos grands-parents, les tables rectangulaires sont de plus en plus en vogue depuis quelques années.
Pourquoi cet engouement pour les tables carrées/rectangulaires ? C’est pourtant simple. Elles peuvent accueillir plus de personnes que les tables rondes, les rendant plus pratiques et idéal pour les familles nombreuses ou pour ceux qui aiment recevoir des invités.
Mais ce n’est pas tout. Les tables rectangulaires sont généralement plus polyvalentes que les tables rondes en matière de décoration. Elles peuvent être placées au centre de la pièce ou contre un mur, par exemple.
Par ailleurs, sa forme pointue rend la pièce plus moderne et s’adapte à de nombreux styles.
3. Des œuvres d’art au mur de la salle à manger
Pour beaucoup d’entre nous, la salle à manger est un endroit où l’on se réunit avec la famille et les amis, pour partager un repas et profiter de la compagnie des autres. Cette pièce doit donc être un espace confortable et cocooning. Pour cela, le fait d’accrocher quelques œuvres d’art au mur le plus proche de la table à manger appuiera sur l’élégance que vous recherchez, mais aussi sur la modernité, tout en gardant cet aspect chaleureux.
Oeuvre d’art ou galerie murale, peu importe, ce genre de déco sera toujours aussi classe dans une salle à manger de plus en plus tendance !
4. Une salle à manger collée à la cuisine
Parfois, les plus belles choses sont les plus simples. Une salle à manger tout simplement collée à la cuisine, autrement dit, intégrée dans la cuisine même, nous fait rappeler la mode d’antan où toute la famille se réunissait pour manger dans la cuisine.
Mais, de nos jours, peu de monde opte pour cette tendance pourtant très distinguée. D’une part, elle permet de gagner de la place dans votre intérieur, et d’autre part, elle évite de faire de grand aller-retour entre la cuisine et la salle à manger.
5. Des lumières ludiques suspendues sur la table
Optez pour des luminaires suspendus et amenez un style plus design et moderniste dans votre salle à manger.
Toute une gamme de styles et de couleurs existe pour ces lumières, et celles-ci aident à égayer votre espace de repas.
Fonctionnelles et élégantes, les lumières, lorsqu’elles sont suspendues au-dessus de la table de la salle à manger, tendent à optimiser l’espace et à décorer un peu plus la zone.
Pour une touche de glamour dans votre salle à manger, choisissez un lustre en cristal étincelant au-dessus de votre table. Pour un look légèrement plus discret, essayez quelque chose de plus simple comme une rangée de lampes suspendues.
6. Un îlot central en guise de table à manger
Cette tendance est parfaite pour ceux qui aiment recevoir, car elle vous permet de socialiser avec vos invités tout en préparant la nourriture.
Une plus grande flexibilité en termes de disposition des sièges rend l’espace plus ouvert et accueillant. De plus, un îlot peut fournir un rangement supplémentaire pour la vaisselle, le linge de table ou même les petits appareils électroménagers.
En bref, nul besoin de se déplacer de la cuisine à la salle à manger, tout est sur place, et en hauteur qui plus est ! Car les îlots centraux sont majoritairement élevés et nécessitent des chaises hautes pour s’asseoir, mais qui n’en sont pas moins confortables que des chaises à hauteur normale pour des repas de famille.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024