Tout comme les autres pièces de la maison, une petite terrasse ne doit pas être négligée au niveau de son aménagement. Un mauvais agencement et c’est toute la déco qui prend un coup dur.
Il faut donc réfléchir et éviter de tomber dans les erreurs trop souvent répétées lors de l’aménagement d’une petite terrasse. D’une part pour l’optimiser au maximum, et d’autre part pour qu’elle reste élégante et attirante malgré sa petite taille.
Retrouvez donc 8 erreurs à éviter sur l’aménagement d’une petite terrasse.
1. Ne pas tenir compte de la taille du mobilier
Lorsque vous concevez votre terrasse, qu’elle soit grande ou petite, si vous ne prenez pas en compte la taille du mobilier de jardin, vous risquez de passer à côté d’un espace épuré et surtout moderne. Une déco trop encombrée gâche l’espace et le style de n’importe quel espace extérieur.
Par conséquent, lorsque vous prévoyez d’ajouter une table et des chaises ou seulement quelques chaises longues, veillez à laisser assez d’espace pour qu’elles puissent être installées confortablement. Il n’y a rien de pire que de se sentir à l’étroit sur sa propre terrasse.
2. Ne pas prendre en compte l’emplacement du soleil
Si vous ne prenez pas en considération l’emplacement du soleil lorsque vous aménagez votre petite terrasse, vous risquez de ne pas en profiter comme vous le désirez à cause d’un mauvais éclairage ou, au contraire, d’un trop plein de soleil.
Si vous vivez dans un climat chaud, assurez-vous que votre terrasse soit suffisamment ombragée pour pouvoir en profiter même pendant les journées les plus chaudes de l’été.
D’un autre côté, si vous vivez dans une région froide, vous voudrez peut-être maximiser la quantité de lumière solaire reçue par votre terrasse pour pouvoir l’utiliser même pendant les mois les plus froids.
Veillez donc à placer votre salon de jardin (canapé, table basse, tabourets) de manière à ce que le soleil ne l’éclaire pas toute la journée pour pouvoir profiter d’un verre ou d’un repas dans l’ombre et la fraîcheur.
À l’inverse, éviter de placer votre coin repos là où le soleil n’intervient pas. Et si, au contraire, vous avez trop de soleil dans la totalité de la terrasse, le mieux est d’acheter un parasol que vous placerez dans un endroit stratégique qui protège votre balcon du plein soleil.
3. Choisir le mauvais revêtement au sol
Différents matériaux ont des avantages et des inconvénients différents. Il faut aussi penser équilibrer le revêtement au sol avec le mobilier que vous comptez mettre en place.
Un revêtement mal choisi peut vite s’avérer encombrant, parfois plus que le mobilier lui-même.
Si vous misez sur la quantité de meubles, choisissez une surface au sol plutôt lisse et sans motif. Un revêtement neutre en bois, en béton ou en pierre est une bonne idée.
Par ailleurs, lorsque la terrasse est petite, les défauts de pose se voient très vite, alors veillez à placer parfaitement chaque centimètre de la façade choisie.
4. Négliger l’importance des garde-corps
Si votre terrasse est à plus de quelques mètres du sol, les rampes sont essentielles pour des raisons de sécurité. Mais même si votre terrasse n’est qu’à quelques centimètres du sol, ou si elle se situe en rez-de-jardin, les balustrades peuvent aider à lui donner un aspect soigné et lui donner l’impression d’être une extension de votre maison.
5. Ne pas planifier le stockage
Si vous avez une petite terrasse, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’espace supplémentaire pour ranger des objets comme des barbecues, des coussins de meubles de patio ou des fournitures de jardinage.
La planification d’une sorte de solution de stockage, qu’il s’agisse d’armoires ou d’étagères intégrées ou d’unités de stockage autonomes, vous évitera beaucoup de maux de tête à la longue.
6. Surcharger de plantes
Certes, les plantes sont signes de vitalité, d’énergie, d’élégance et surtout de nature dans une terrasse ou un jardin (et même dans un intérieur), mais il ne faut pas en abuser, en particulier lorsque votre terrasse est petite.
L’espace et la circulation doivent être le plus important dans l’aménagement d’une petite terrasse. Surcharger cette dernière de plantes reviendrait à encombrer l’espace. Choisissez donc quelques plantes, de préférence celles qui sont le mieux adaptées au climat dans lequel vous vivez, mais surtout, des variétés qui ne poussent pas vite pour éviter un encombrement sur le court terme.
7. Ignorer l’intimité
Si votre terrasse est proche de la maison de votre voisin ou d’une autre zone publique, vous devrez penser à cacher l’éventuel vis-à-vis.
Ajoutez des écrans, comme des brise-vues, des treillis ou des cloisons, pour vous donner un peu plus de tranquillité d’esprit. Même si ce genre de clôture peut vous prendre un peu plus de place dans un espace si restreint, le fait de n’avoir aucune intimité avec les voisins ou la rue peut s’avérer encore plus désagréable que le manque d’espace.
8. Oublier l’entretien
Toutes les terrasses, petites ou grandes, nécessitent un certain entretien de base, comme le nettoyage quotidien et la vitrification du bois tous les deux ans.
Préparez-vous à consacrer du temps et des efforts pour garder votre terrasse en parfait état si vous voulez qu’elle soit la plus belle possible pendant des années.
Ne négligez pas le ménage, chose que l’on a tendance à faire lorsque l’on passe à l’heure d’hiver. Mais ce n’est pas une bonne idée.
Ne pas entretenir sa terrasse pendant un certain temps peut entraîner une détérioration des meubles, de la déco mais aussi du revêtement au sol ou au mur. Il faut savoir, en effet, que le soleil et la pluie détruisent à petit feu tout ce qui est situé dans un extérieur. C’est pour cette raison qu’un entretien régulier est primordial pour garder l’ensemble de votre mobilier de jardin en bon état pour longtemps.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024