Pour protéger les portes intérieures en bois, il faut bien évidemment les vernir. Le vernis protège toute porte en bois – mais aussi tout meuble et objet du même matériau – contre toute sorte de chocs, de rayures, de bosses, d’humidité, d’UV… En bref, contre l’usure quotidienne qui pourrait abîmer la porte sur le long terme.
Il existe une diverse gamme de vernis de finition parmi lesquels choisir pour protéger votre porte intérieure en bois.
Si toutes les finitions offrent un certain niveau de protection contre ces risques, certaines d’entre elles sont mieux adaptées que d’autres aux zones à fort trafic.
Alors quel vernis pour porte intérieur en bois choisir pour garder une porte de qualité et sans défaut durable ?
Brico-et-Travaux vous explique tout ce que vous devez savoir sur le vernis pour bois et lequel est le meilleur pour protéger votre porte. À la fin de l’article, nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon d’appliquer correctement votre vernis sur la surface désirée.
Le rôle du vernis pour bois
Le vernis est un revêtement clair et dur, composé d’une substance à base de résine, qui est appliqué sur le bois (qu’il s’agisse d’une porte, d’un objet ou d’un meuble) pour le protéger des rayures, des tâches et de l’usure. En rentrant dans l’armature, il pénètre les fibres du bois et le protège.
Bien que cette substance en résine puisse être appliquée sur n’importe quel type de bois, elle est particulièrement bien adaptée aux portes intérieures. Les portes sont très fréquentées et le vernis permet de conserver leur aspect neuf en les protégeant de la saleté, des empreintes digitales et d’autres marques.
Mais aussi, il constitue une barrière efficace contre l’humidité, qui peut déformer ou fissurer la porte en bois au fil du temps.
Par ailleurs, le vernis, en termes de finition, fait également office d’élément décoratif. Son application fait aussi en sorte que le grain du bois soit davantage mis en valeur et puisse lui donner une apparence riche et lustrée.
Quel vernis pour porte intérieur en bois choisir ?
Critères à savoir avant de choisir le vernis pour porte intérieure
Tout d’abord, vous voudrez choisir un produit qui est spécifiquement conçu pour être utilisé sur des portes intérieures. Ceci pour garantir le fait que le vernis adhère correctement et ne cause aucun dommage à la porte elle-même.
Ensuite, optez pour un vernis facile à appliquer et offrant une finition lisse et uniforme. De nombreux vernis nécessitent plusieurs couches. Veillez donc à lire attentivement les instructions avant de commencer votre projet.
Choisissez un vernis durable qui protégera votre porte des rayures, éraflures et autres dommages.
Tenir compte de la couleur de la porte
Lorsque vous choisissez un vernis pour une porte intérieure, il est également important de tenir compte de la finition de la porte elle-même. Par exemple, si la porte est teintée ou peinte, vous voudrez choisir un vernis transparent pour ne pas modifier la couleur de la porte.
En revanche, si celle-ci n’est pas finie, vous pouvez choisir un vernis clair ou teinté. Ce dernier donnera une certaine couleur à la porte, alors qu’un transparent laissera transparaître la couleur naturelle du bois.
Un vernis compatible avec la peinture
Enfin, veillez à choisir une façade résineuse compatible avec le type de peinture que vous allez utiliser. Certains vernis peuvent réagir avec certaines peintures, demandez-donc conseil à un professionnel avant de prendre votre décision finale.
QUID du niveau de brillance du vernis ?
Les finitions brillantes sont les plus résistantes à la saleté et aux rayures, mais elles peuvent montrer les imperfections plus facilement.
Une finition semi-brillante ou satinée serait un meilleur choix, mais ne résistera pas aussi bien à l’usure.
Les types de vernis pour meuble en bois
Étant composé de résine dissoute dans du liquide, on retrouve plusieurs types de vernis pour objet et meubles intérieur en bois, notamment une porte intérieure, en fonction du liquide présent :
- Le vernis bois en phase solvant : aussi appelé vernis à huile, ce type de substance prend plus de temps à sécher et peut être plus difficile à travailler, mais il offre une finition plus durable de par sa résistance. Il donne également un effet bien lissé et avec plus d’éclat si vous le choisissez en brillant. Toutefois, il faut prendre en compte qu’il est souvent utilisé pour le bois d’extérieur, ce qui n’est donc pas le mieux adapté pour une porte intérieure, notamment par sa forte odeur qu’il dégage.
- Le vernis à l’eau ou vernis en phase aqueuse : celui-ci sèche plus rapidement et est plus facile à appliquer. Il se dilue et se nettoie à l’eau, peu importe qu’il soit polyuréthane ou acrylique. Il est plus adapté pour une porte intérieure en bois car il sèche vite et dégage peu d’odeur. Par ailleurs, il est plus écologique que le vernis à l’huile. Toutefois, il faut noter que les vernis à l’eau sont moins résistants et plus difficiles à poncer.
- Le vernis bois hybride : comme son nom l’indique, c’est un vernis à base d’huile mais aussi à base d’eau. Il est inodore, sèche rapidement et ne jaunit pas, ce qui est utile pour une finition de bois intérieur. Néanmoins, il est plus coûteux que les autres types.
- Le vernis bois BIO : se compose de conservateurs naturels, il est écologique et aucunement nocif pour la santé. Il est également résistant et durable, idéal pour une porte intérieure en bois.
Les différentes finitions de vernis pour bois
Vous avez le choix entre plusieurs sortes de finitions de vernis pour porte intérieure en bois :
La finition brillante
Elle a tendance à mettre plus en valeur le bois et apporte plus de profondeur en y reflétant la lumière. La finition brillante de vernis n’est toutefois pas très bien adaptée pour une porte intérieure en bois notamment car elle accentue les défauts et les imperfections du matériau.
La finition mat
Le mat, lui, atténue les défauts du bois. Il est de style discret et protège davantage le bois. Il lui apporte, par ailleurs, un aspect neutre. Il convient très bien à une porte intérieure en bois. Il faut toutefois noter que la finition mat est plus salissante.
La finition satinée
Reflète de manière légère la luminosité en plaçant un voile léger ressemblant à de la cire. Le satin convient aussi aux portes intérieures en bois mais est plus adapté aux meubles et objets avec une couleur plus claire.
La finition soie
C’est une sorte de mix entre le satiné et le mat. La finition soie garde un aspect naturel sur les matériaux en bois. Convient aussi pour une porte intérieure.
Comment appliquer votre vernis pour porte en bois ?
Une fois avoir trouvé le vernis adéquat, vous devez l’appliquer sur votre porte intérieure en bois. Comment le faire convenablement ?
- Tout d’abord, préparez votre porte ou un autre support (meuble ou objet en bois)
- Appliquez le vernis sur du bois sec et à l’abri du soleil direct.
- Peignez le bois avec un pinceau dans le sens des fils du bois.
- Mettez 2-3 couches fines de vernis. Si vous l’appliquez avec un pistolet, diluez le vernis avec un peu d’eau (environ 10%).
- Une fois sec, grattez la surface avec du papier de verre et appliquez une dernière couche.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024