L’îlot central est l’élément principal de la cuisine moderne. Son rôle est d’apporter un complément de place au niveau du plan de travail, mais fait aussi office de rangements complémentaires avec ses tiroirs intégrés.
Il se situe soit dans la continuité du comptoir pour faire une forme de T ou de U dans la cuisine, soit il est installé directement au milieu de la pièce, il s’agit alors d’un îlot central.
Parfois, il peut même se substituer au comptoir de la cuisine en intégrant un lavabo et une plaque de cuisson.
En bref, l’îlot central est ce qui est le plus important dans une cuisine, mise à part la table à manger. Que nenni ! Certains îlot sont même construits directement avec coin repas intégré. Idéal pour éviter de se déplacer jusqu’à la salle à manger pour manger son repas.
Et si vous cherchez quelques inspirations pour trouver un mobilier de ce genre pour votre cuisine, Maison-Love vous donne 8 idées ingénieuses d’îlots centraux avec coin repas intégré pour apporter plus de modernité à votre intérieur.
Top 8 d’îlot central avec coin repas intégré : Débordez d’ingéniosité dans votre cuisine !
1. Îlot central avec comptoir en pierre et coin repas
C’est la conception même d’une cuisine à l’américaine. La fameuse grande cuisine avec îlot central et comptoir de pierre.
La différence est au niveau des tabourets, où le bloc en dessous duquel se situe le comptoir est construit avec une sorte de continuité pour faire office de coin repas. Parfait pour les petits déjeuner ou les repas furtifs.
2. Îlot central en forme de L avec plaque de cuisson
Ici, le bloc est formé en lettre L pour laisser plus d’espace au sol. L’îlot accueille aussi la plaque de cuisson permettant de faire plus de place sur le comptoir collé au mur de la cuisine. Le coin repas reste dans la constance du bloc de marbre.
On adopte avec joie ce décor à la fois moderne et rustique !
3. Îlot et table intégrée en bois
Voici un exemple de cuisine au look cosy et cocooning. Généralement, la couleur bois teck de la table apporte un style chaleureux à la pièce. On souligne bien la séparation de matériaux et de teintes entre l’îlot et la table pourtant collée l’un à l’autre. Les chaises sont bien évidemment assorties aux deux cotés du meuble, les pieds en bois et le siège en blanc.
Ce petit coin repas intégré est idéal pour une petite famille.
4. Cuisine contemporaine avec îlot et table incorporée
On retrouve ici une sorte de cuisine minimaliste avec îlot central, table à manger, poutres en bois et grilles de ventilation. Mais la table à manger est directement reliée à l’îlot.
D’une part, pour le look moderne et contemporain de la cuisine, et d’autre part pour gagner plus d’espace. Un coin repas intégré permet effectivement de créer plus de place dans la zone.
De plus, ce genre d’idée ingénieuse est créé en version sur-mesure, la table étant insérée au centimètre près en dessous du comptoir de l’îlot, montrant une précision parfaite de cet aménagement unique.
5. Cuisine moderne scandinave avec îlot et table réunis
Avec une impression que le bloc servant de table ait été posé directement sur le comptoir de l’îlot central, cette cuisine révèle un côté ultra moderne au look néanmoins scandinave et chaleureux grâce aux couleurs du bois qui s’en dégagent.
Le coin repas est toutefois assez petit pour faire rentrer une famille entière, mais s’adapte parfaitement pour un dîner à deux ou un repas expéditif.
6. Petite cuisine fonctionnelle
Tout est pensé pour que chaque élément compte et n’encombre pas l’espace de cette cuisine minimaliste. Cette petite pièce apporte un aspect cosy et cocooning à votre intérieur et la large planche de bois en guise de table est parfaite pour en faire un coin repas intégré sur l’îlot – cette fois-ci non central – qui s’adapte parfaitement à l’espace.
Si vous voulez rajoutez un peu de couleur plus vives dans cette déco sobre, placez des pots de plantes vertes sur le comptoir de la cuisine et une corbeille de fruit sur l’îlot.
7. Table en granit en forme d’îlot
Dans ce modèle, l’îlot central constitue la table tout entière. L’ensemble des tabourets entoure le bloc dont le comptoir est fait en granit.
Ici, ce bloc en marbre gris n’accueille aucun autre appareil de cuisine, ni lavabo, ni plaque de cuisson et ne possède pas de rangement. Il devient une table à part entière au beau milieu de la cuisine, permettant de reconstituer les tables à manger d’antan au sein même de la cuisine comme à l’ancienne, où toute la famille se réunit pour un repas familial. Les couleurs grises et bois se marient parfaitement bien ensemble et ajoutent un look vintage et chaleureux à l’ensemble de la pièce.
8. Îlot central moderne et coin repas élégant
On retrouve la modernité d’une cuisine américaine dans cette image. Le coin repas est intégré directement à l’îlot central, et tient grâce à 2 piliers blancs élégants à souhait. L’îlot central, lui, est tenu par un gros bloc qui se termine au milieu du mobilier pour se transformer en ces deux piliers raffinés. On valide ce meuble sur-mesure et pensé avec précision.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024