Duplex, loft ou maison, si vous possédez des escaliers chez vous, vous devez en profiter, et encore mieux, si vous avez de la place en dessous. Bien trop souvent négligé à tort, l’espace sous l’escalier a besoin d’être aménagé et décoré dans les règles de l’art.
D’une part, parce que cela permet de gagner de la place dans un intérieur dont chaque m² compte, et d’autre part, pour que cette zone apporte davantage d’élégance à votre maison. Et si vous êtes en panne d’inspiration, Brico-et-Travaux vous donne 6 idées déco de sous-escalier ouvert pour votre intérieur.
1. Création d’un coin lecture
Quoi de mieux que de commencer notre liste d’idées par la création d’un coin lecture ? Autrement dit, une bibliothèque, qui s’adapte parfaitement bien avec cet espace restreint et étroit. L’idée est de la fabriquer en version sur-mesure, de manière à ce qu’elle s’adapte parfaitement à la forme de l’espace en s’associant au renfoncement et aux bosses créées par les marches d’escalier.
Le coin lecture peut être aussi aménagé agréablement en ajoutant une chaise confortable et une couverture pour un meilleur confort.
2. Aménagement d’un bureau sous l’escalier
Avec le télétravail de plus en plus popularisé depuis ces dernières années, le bureau à domicile est devenu quasiment une tendance. Mais où le placer lorsqu’il n’y a pas assez de pièces disponibles dans votre maison ? C’est simple, transformez le sous-escalier ouvert en bureau improvisé en ajoutant une table, une chaise et quelques étagères pour les fournitures.
En fonction de la superficie de la zone, vous pouvez même ajouter des placards au-dessus ou sur les côtés du bureau. Dans tous les cas, aménager un bureau sous l’escalier n’encombre aucunement votre intérieur grâce à ce renfoncement désormais utile.
3. Création d’un atelier
Si vous cherchez une façon créative d’utiliser l’espace en dessous de vos marches, pourquoi ne pas le transformer en atelier ? Il peut être l’endroit parfait pour tous vos projets de bricolage, ainsi qu’un endroit pour stocker vos outils et matériaux et donner un style industriel à cette zone sous-escalier.
Pour commencer, dégagez l’espace et ajoutez quelques étagères pour ranger les équipements. Ensuite, ajoutez une table de travail (un établi) pour réaliser vos bricolages. L’établi en bois apportera un aspect rustique à ce coin optimisé.
4. Un espace de rangement supplémentaire
L’espace en dessous des escaliers est souvent négligé en tant que zone de rangement potentielle. Néanmoins, avec un peu de créativité, ce petit espace peut être transformé en une aire de rangement élégante mais surtout fonctionnelle.
En ajoutant des étagères ou des armoires, cette zone de renfoncement peut être facilement organisée et maximisée pour le rangement.
Si l’escalier se situe près de la cuisine, utilisez l’espace situé en dessous des marches comme comptoir supplémentaire dans la cuisine en installant une armoire et quelques étagères intégrées, utile pour ranger vos appareils électroménager ou des ustensiles de réserve.
Bien entendu, n’oubliez pas de décorer le sous-escalier ouvert du même style que la façon dont est aménagé votre intérieur, afin d’harmoniser chaque zone de votre maison et de donner une impression que l’espace s’agrandit avec le sous-escalier en supplément.
5. Transformez le sous-escalier en vestiaire
Manteaux, vestes, parapluies, chaussures… Voici une idée de déco sous-escalier ouvert intéressante : un vestiaire, autrement appelé un “mudroom”. Idéal pour optimiser l’espace de cette zone de votre intérieur. Ajoutez des crochets pour les manteaux et des cubes pour ranger les chaussures et autres objets, et le tour est joué !
Autrement, si vous êtes plutôt bricoleur, essayez de créer des tiroirs adaptés à ce renfoncement triangulaire pour être en adéquation parfaite avec l’espace et pouvoir placer vos chaussures et affaires à l’intérieur.
6. Un sous-escalier en guise d’oasis de détente
Mais sinon, pourquoi ne pas décorer votre espace du dessous d’escalier de manière à le transformer en un véritable espace de détente ? Restez simple avec quelques plantes vertes, un fauteuil confortable et un éclairage stratégiquement placé pour en faire un coin repos cosy et une oasis relaxante loin du reste de l’agitation de la maison.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024