Ne perdez plus aucun espace dans votre maison, en particulier celui qui se trouve sous vos escaliers ! D’ailleurs, que diriez-vous de transformer cet endroit en un véritable trésor pour livres ? Une bibliothèque serait effectivement l’idéal à cet emplacement stratégique de votre intérieur.
Grande, petite, profonde ou non, fabriquez et aménagez façon DIY votre bibliothèque sous escalier comme vous le désirez, en suivant les courbes et la forme de la surface. Style moderne minimaliste ou rustique et vintage, voici comment fabriquer de manière simple votre bibliothèque sous un escalier.
Pourquoi une bibliothèque sous escalier ?
Tout simplement pour éviter d’encombrer votre intérieur avec des livres éparpillés dans toute la maison. Certaines maisons n’ont pas la pièce adéquate pour installer une véritable bibliothèque, et la surface sous l’escalier est le moyen idéal pour en aménager un petit espace sans perdre le moins m² de votre maison.
De plus, la surface sous l’escalier permet de ranger tous vos livres de façon stylé et optimal, avec une courbe asymétrique qui peut apporter une certaine modernité et un certain design.
Bricoler une bibliothèque sur mesure sous escalier, comment faire ? Toutes les étapes
1. Mesurez l’espace
Tout d’abord, vous devez mesurer l’espace en question. La hauteur sous l’escalier varie en fonction des maisons mais surtout selon le nombre de marches d’escalier et leur dimension pour chacune. La hauteur de cet espace sera donc bien évidemment discontinue.
La profondeur ne doit pas non plus être négligée. Mesurez correctement la profondeur de l’espace sous l’escalier pour emboîter parfaitement votre bibliothèque DIY.
2. Rassemblez les matériaux
Pour fabriquer votre propre bibliothèque sous escalier, munissez-vous des matériaux et de toutes les fournitures nécessaires pour le bricolage :
- palettes de bois (suffisamment pour construire le cadre et les étagères)
- vis et clous,
- marteau,
- perceuse visseuse,
- une scie pour couper les palettes de bois selon la forme voulue,
- crayon et niveau à bulle pour fixer droit les étagères,
- portes en bois avec ou sans poignée,
- pot de peinture et pinceau pour peindre la bibliothèque de la couleur que vous voulez.
3. Coupez le bois pour le cadre autour de l’escalier
Une fois votre équipement réuni, commencez à couper le bois.
Vous aurez besoin de quatre pièces de bois pour le cadre : deux pièces pour les côtés et deux pièces pour le haut et le bas. Les dimensions de ces pièces dépendent de la taille de votre espace, de sa dimension asymétrique et du nombre d’étagères que vous voulez dans votre bibliothèque.
Pour couper le bois, servez-vous de la scie. Mais avant, prenez le niveau à bulle et à crayon pour tracer un repère droit sur chaque palette qui servira à la couper convenablement avec la scie en question.
Dès que vous avez coupé toutes les pièces pour le cadre, passez à l’étape suivante.
4. Assemblage du cadre
Il est maintenant temps d’assembler le cadre. Pour cela, prenez simplement deux des pièces de bois que vous avez coupées pour les côtés et clouez-les ensemble en utilisant deux clous par joint. Répétez ce processus avec les deux autres pièces de bois pour le haut et le bas. Une fois tous les côtés cloués ensemble, votre cadre est terminé.
Emboîtez-le dans l’espace sous l’escalier et clouez-le correctement au mur et sur les côtés.
5. Coupez le bois pour les étagères
Le cadre bien installé, passez à l’étape où vous couperez le bois mais, cette fois-ci, pour les étagères.
Vous pouvez soit le faire vous-même, soit acheter directement chez un menuisier des étagères sur mesure en fonction de la forme de votre cadre et de votre sous-escalier.
Le nombre d’étagères dont vous aurez besoin dépendra du nombre de livres que vous souhaitez stocker dans votre bibliothèque ainsi que de la hauteur de chaque étagère pour accueillir ces livres.
L’étape n’est pas difficile, il suffit de savoir quelle taille vous souhaitez avoir pour chaque étagère. Aidez-vous du niveau à bulle et de la scie pour couper droit. Mais si cette étape s’avère compliquée, appelez un professionnel menuisier qui vous fera le travail rapidement à votre place.
6. Fixez les étagères au cadre
Il est maintenant temps de fixer vos étagères au cadre.
Pour ce faire, alignez simplement chaque étagère avec l’un des côtés du cadre et clouez-la en place en utilisant deux clous par angle.
Continuez jusqu’à ce que toutes les étagères soient fixées.
À ce stade, votre bibliothèque est essentiellement terminée. Il reste à réaliser les finitions pour qu’elle soit parfaite avant de ranger tous vos livres à l’intérieur.
7. Poncez le bois avant de peindre
Chaque étape de peinture est essentiellement précédée par un ponçage du bois. Cette étape est utile pour préparer correctement le bois afin qu’il ne se trouve sans défaut ni bosses.
8. Commencez à peindre
Cette étape est facultative vous pouvez bien entendu laissez les étagères avec leur couleur de bois naturel, notamment pour créer un aspect plus rustique de la pièce.
Mais si vous souhaitez un style plus moderne, vous pouvez ajouter la peinture à vos étapes de bricolage.
Avant tout, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois. Attendez que le vernis sèche (quelques heures) pour passer une première couche de peinture de la couleur de votre choix. Choisissez la couleur en fonction du reste de votre pièce pour rester en harmonie avec votre intérieur.
Une fois la première couche appliquée, attendez 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.
9. Rangez les livres et décorez avec des accessoires
Lorsque tous les éléments de la bibliothèque sous escalier sont secs (attendez 24 heures supplémentaires), vous pouvez commencer à ranger les livres et les accessoires.
Concevez votre bibliothèque sous escalier de manières différentes selon l’allure que vous voulez lui donner.
Pour l’aménager de façon moderne, rajoutez des accessoires lumineux, comme des LED. Placez des portes, mais pas dans toutes les surfaces de la bibliothèque, pour laisser quelques espaces voyants qui permettront d’installer des plantes vertes, des cadres photos, des bougies ou quelques œuvres d’art pour un style contemporain. Vous avez plein d’idées de décoration pour décorer un sous escalier !
Pour les portes, évitez les poignées et optez pour des portes qui s’ouvrent en les poussant, pour plus de modernité.
Attention au niveau des angles de la bibliothèque ! Les angles sont ce qui vous permettra de vérifier que votre meuble est réussi. Il faut veiller à une certaine homogénéité et continuité parfaite des angles avec les marches d’escalier. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un professionnel car la découpe d’angle s’avère être un travail compliqué et très précis.
N’oubliez pas d’installer quelques tiroirs pour un rangement plus fonctionnel. Certes, il s’agira d’une bibliothèque mais rien n’empêche de placer quelques éléments de rangement supplémentaires sur le bas, par exemple.
Vous avez enfin fait le tour ! En seulement quelques étapes, vous avez devant vous une bibliothèque sous escalier belle et fonctionnelle qui ajoute une touche de classe et d’élégance à votre maison, et en plus, faite par vous-même. La classe !