Vous êtes un bricoleur dans l’âme et vous aimez effectuer des travaux de bricolage avec des outils efficaces et performants ? Les magasins de bricolage proposent aujourd’hui différents types d’équipements pouvant simplifier vos ouvrages. Si vous désirez travailler aisément le bois, le plastique ou le métal, pensez à vous servir d’une scie circulaire sur table professionnelle. Cet appareil vous permet d’accomplir des découpes uniquement droites sur un matériau, et ceci, quelle que soit son épaisseur. Voici toutefois quelques conseils pratiques à suivre afin d’utiliser cet outil dans les règles de l’art.
Utiliser la scie circulaire sur table professionnelle en toute sécurité
Par souci de sécurité, quand vous devez bricoler en vous servant d’une scie circulaire sur table professionnelle, vous devez impérativement vous protéger. Cela vous permettra de travailler en toute tranquillité et de manière sécurisée. Vous devez donc vous munir de certains accessoires et équipements de protection.
Les lunettes de protection
Grâce aux lunettes de protection, vous protégez vos yeux contre les poussières et tout autre résidu provenant de votre travail de découpe. De plus, elles permettent d’optimiser votre visibilité au cours de la découpe. Les risques de dérapages seront moindres. Pour le choix de vos lunettes, préférez un modèle qui couvre vos yeux en intégralité. Privilégiez les modèles qui peuvent protéger une grande partie de votre visage.
Les gants de sécurité
Voici des accessoires très utiles pour exécuter des travaux de sciage dans la plus grande sécurité. Les gants de protection comportent généralement une protection en maille métallique et sont conçus à partir de cuir bien épais. Cela minimise les blessures en cas d’accident ou de frottement. Bref, avec une lame de scie circulaire tranchante et crantée, il est préférable de se protéger, pour éviter tout incident grave.
Les casques antibruit
Lorsque vous utilisez la scie circulaire sur table professionnelle, le port d’un casque antibruit vous assure un confort d’utilisation élevé. Le son que ce genre d’appareil émet peut aller jusqu’à 100 dB. Avec le casque antibruit, vous ressentirez beaucoup moins la nuisance sonore et vous préserverez vos tympans.
Des chaussures de protection
Quand vous coupez des matériaux avec une scie sur table, un appareil électrique, porter des chaussures de protection est indispensable. Elles vous permettront de bouger où vous voulez sans risquer d’écraser des résidus coupants. Optez plutôt pour des chaussures de sécurité ayant un bon maintien, pour ne pas glisser durant vos travaux de découpe.
Comment réussir une découpe avec une scie circulaire sur table professionnelle ?
En théorie, la scie circulaire sur table professionnelle est simple à employer. Il suffit en effet d’enclencher l’appareil et de vous mettre en place pour entamer les travaux. Cependant, sur le plan technique, vous devez vous préparer comme il faut pour bénéficier d’une excellente découpe du matériau que vous travaillez.
En premier lieu, ajustez la profondeur de votre coupe. Pour ce faire, réglez le positionnement du couteau diviseur. Il s’agit d’un petit élément métallique de la lame de la scie circulaire. Pour configurer l’écartement de cette pièce, vous devez simplement tourner une vis ou un bouton situé sur l’appareil.
Dès lors que vous aurez modifié la position du couteau diviseur, disposez le trait de coupe bien face à la lame. Ainsi, vous serez plus précis dans les mouvements que vous effectuerez au moment de la découpe du matériau. Après cela, placez correctement la planche ou le bois à découper. Veillez à ce qu’elle reste bien stable, et qu’elle soit convenablement fixée. Le moindre faux mouvement pourrait vous blesser. Pour finir, allumez la scie circulaire et démarrez la découpe.
À titre indicatif, sachez que vous n’êtes pas obligé de procéder au montage du guide sur la table. L’important est que vous réalisiez la découpe dans de bonnes conditions. Mais il vous faudra sélectionner le bon endroit pour installer votre appareil. En trouvant l’emplacement idéal pour votre scie circulaire, vous profiterez d’un confort d’usage optimal de votre équipement.
Réaliser une découpe bien droite avec la scie circulaire sur table professionnelle
Comme mentionné précédemment, la scie circulaire sur table professionnelle permet seulement d’entreprendre des découpes droites. Si vous souhaitez obtenir des découpes en zigzag ou autres formes, vous aurez à vous équiper d’un tout autre appareil. Quoi qu’il en soit, pour avoir une découpe rectiligne, vous devez user de la scie en pratiquant des mouvements précis. En cas de mauvaise manipulation entraînant le dérapage de l’appareil, vous risquez grandement de vous blesser gravement.
Afin de réduire les risques, disposez la planche sur le trait de coupe puis faites avancer la planche perpendiculairement face à la lame de la scie. Prenez tout le temps qu’il faut, ne vous pressez surtout pas et soyez toujours concentré. Gardez le même rythme et les mêmes gestuelles. La découpe ne devrait néanmoins pas être longue si la planche est peu épaisse.
Bref, la vitesse de coupe dépend de l’épaisseur de votre planche. Enfin, pour que la coupe soit bien rectiligne, vous devez rester au même niveau de la planche jusqu’à ce que la coupe soit totalement achevée. Nous vous déconseillons vivement de faire des allées et venues sur un même point.
Par ailleurs, dès que vous aurez fini d’employer la scie circulaire, pensez à l’éteindre immédiatement. Éteignez également l’appareil avant de démarrer une autre opération de découpe. Car à ce moment, une bonne préparation est de mise. Vous devez notamment dessiner la ligne de coupe et bien positionner la planche à découper.
En vous conformant aux conseils ci-dessus, vous réussirez à coup sûr vos découpes à la scie circulaire sur table professionnelle. De surcroît, vous travaillerez en toute sécurité. Dernier point, quand vous vous servez de cet appareil, vous devez vous tenir debout. Vous aurez une meilleure perspective de la lame et de la planche à couper.