Il existe certains critères à prendre en compte pour qu’une maison soit éligible à l’installation d’un câble téléphonique. Cependant, le raccordement téléphone maison ancienne n’est pas tout à fait pareille à celle d’une maison neuve. Il y a des démarches à suivre et des conditions à respecter. Si vous souhaitez installer votre ligne téléphonique vous-même, il vous faut avoir les compétences requises pour le faire. Beaucoup d’éléments sont à savoir pour ce type d’installation. Cet article va vous aider à en connaître un peu plus à ce sujet.
Raccordement téléphone maison ancienne : la norme à respecter
Aucun opérateur ne peut prétendre pouvoir offrir une ligne téléphonique en dehors de la norme. Même pour le raccordement téléphone maison ancienne, cette condition reste valable. Tout cela pour dire qu’il y a une norme à suivre dans ce genre d’installation. Par exemple, la ligne téléphonique classique qui utilise la prise en T ou prise en gigogne n’est plus autorisée. Cela sous-entendant que cette ligne devra donc passer par le réseau domestique de communication. Par conséquent, vous aurez également accès au réseau internet, au réseau informatique, à la télévision et parfois à d’autres options pour des besoins particuliers.
Si une maison utilise encore la prise en gigogne, son opérateur va lui envoyer une lettre recommandée, lui informant que sa ligne va devoir être remplacée dans les jours ou dans les mois qui viennent. La prise en T va être alors remplacée par une prise de communication qui utilise un connecteur RJ45. Cependant, il y a encore certains cas où le client peut utiliser la ligne téléphonique classique. C’est le cas s’il s’agit d’effectuer une rénovation partielle du système électrique ou de la ligne téléphonique existante.
Si vous envisagiez donc de devenir un technicien ou si vous êtes un simple particulier qui veut rénover son installation téléphonique, vous devez vous conformer à la norme. C’est la première étape à suivre pour assurer un raccordement téléphone maison ancienne.
Quelle est la mission d’un tireur de câble ?
La deuxième étape consiste à vous renseigner sur la mission à effectuer. Vous ne pouvez pas faire le travail sans connaître davantage sur ce qui vous attend. Actuellement, les opérateurs réseau utilisent la fibre optique pour fournir un accès au réseau téléphonique. Par conséquent, vous serez obligé de raccorder la ligne depuis une source existante. Il existe deux façons de le faire à savoir une extension du câble par la voie aérienne ou par la voie souterraine.
Le tireur de câble doit poser un chemin et des fourreaux. Généralement, les techniciens qui s’occupent de ces installations sont habitués à le faire. Vous pouvez en faire partie en vous inspirant de leurs conseils. Notez qu’il y a une ligne de sécurité à respecter que ce soit pour votre équipe, pour vous et pour les usagers. Le tireur de câble doit suivre un plan d’approche prédéterminé appelé projecteur FTTH ou « fiber to the home », traduit littéralement par la fibre jusqu’au domicile.
Le tireur de câble est également le responsable à contacter en cas de panne. C’est la personne la plus compétente pour découvrir d’où provient la cause. Son diagnostic lui permettra d’agir en conséquence. Il sera donc obligé de faire part de ces constatations à son client et de le renseigner de la démarche à suivre.
Comment installer un câble téléphonique ?
Pour raccorder un téléphone sur une vieille maison, l’installation d’un câble téléphonique reste une étape primordiale. À cet effet, il existe 2 méthodes de câblage bien distinctes.
Câblage classique : prise en T ou en gigogne
Un câbleur doit avoir une connaissance un peu plus poussée sur le type de matériel à utiliser. Par exemple qu’un câble téléphonique possède 8 fils de couleurs différentes à quatre paires. Pour le téléphone, deux d’entre eux sont indispensables. Les autres servent à l’installation d’autres lignes comme le fax, l’alarme ou une autre ligne téléphonique.
Pour le raccordement d’un téléphone, les fils concernés sont de couleur grise et blanche. Le fil gris, branché à la broche 1 et le fil blanc à la broche 3 du connecteur. Au cas où vous auriez besoin d’installer une deuxième prise, vous n’aurez qu’à suivre la même procédure. La seconde prise doit simplement être raccordée en série. Les deux prises seront donc reliées entre elles par ses extrémités.
Câblage à une prise de communication RJ45
Ce type de câblage est un peu différent de l’installation classique. Le fil gris lui est fixé à la broche 4 et le blanc à la broche 5 du bornier. Pour fixer le câble au connecteur RJ45, vous aurez besoin d’une pince à sertir. Il y a un guide spécifique pour l’utilisation de cet outil. Vous devez d’abord vous exercer avant de passer à l’installation de votre câble. Cela vous évitera de refaire le travail.
Les qualités et compétences requises pou raccorder un téléphone sur une maison ancienne
Vous pouvez devenir un excellent technicien et réaliser sans encombre le raccordement d’un téléphone sur une vieille maison lorsque vous arriveriez à assimiler les informations mentionnées précédemment.
Pour compléter le tout, vous devriez également :
- avoir une connaissance en électricité et en fibre optique,
- connaître les règles de sécurité et les appliquer à la lettre,
- savoir manier les outils indispensables pour le raccordement d’un téléphone,
- avoir le sens de l’organisation.
Avec un guide, le raccordement téléphone maison ancienne n’est pas aussi difficile que vous l’aviez imaginé. Le plus dur est de trouver la source et d’effectuer une extension du câble jusqu’à votre domicile. Cependant, cette partie du travail doit être effectuée par un professionnel du métier. Vous n’avez pas le droit de toucher aux installations électriques et téléphoniques externes. Par contre, pour les installations internes, vous pouvez le faire sans difficulté.
Voir aussi :
Les méthodes à connaître pour enlever du silicone sec
Radiateur électrique économique : quel est l’idéal pour votre maison