Si vous pensez que toutes les perceuses sont les mêmes, vous vous trompez. Effectivement, il y a une différence entre une simple perceuse et une perceuse à percussion sans fil. Cette dernière est faite pour percer des matériaux qui ont une densité plus élevée que la normale. En gros, des matériaux durs. Une force de perçage supplémentaire est nécessaire pour qu’une perceuse soit considérée comme une perceuse à percussion. Un modèle standard, même puissant ne peut pas rivaliser avec le modèle à percussion. Mais comment le différencier du modèle classique ? Comment une perceuse à percussion fonctionne-t-elle ? Quels avantages à utiliser une perceuse à percussion sans fil ?
Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?
Tout d’abord, sachez que le mode percussion est une option supplémentaire. Les perceuses n’ont pas toutes cette capacité. Le modèle à percussion est plus pratique par rapport au modèle classique. Il vous permet de percer un trou sur un matériau dur. Pour l’utiliser comme une simple perceuse, il suffit de désactiver le mode percussion.
Les fabricants ont apporté un petit changement pour rendre l’outil encore plus pratique que jamais, c’est le modèle sans fil. Grâce à une perceuse à percussion sans fil, vous pouvez profiter du matériel même dans les zones dépourvues d’électricité. Une batterie lui sert d’alimentation et peut aller jusqu’à plusieurs heures d’utilisation.
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Vous avez sans doute déjà rencontré des difficultés à essayer de percer un trou dans un mur en béton ? À un moment donné, le foret s’est bloqué alors que la perceuse continue à tourner. C’est là que vous saurez que votre perceuse n’est pas à percussion. C’est ce qui arrive à toutes les perceuses lorsqu’elles font face à un matériau trop dur. La grande différence, c’est que d’autres ont l’option mode percussion. Pour pouvoir continuer à percer, vous devez alors l’activer. À ce moment-là, la perceuse ne fait pas que tourner, elle vibre également. Ce comportement va faciliter le perçage.
Le principe de la percussion
En effet, lorsque cette option est activée, deux roues à dents dans l’engrenage se libèrent. Le frottement de l’une contre l’autre va provoquer une vibration sur le foret. Voilà comment la perceuse travaille lorsque le mode percussion est activé. Normalement, pour être efficace, la cadence de frappe doit être supérieure ou égale à 48 000 coups par minute. Vous pouvez trouver des perceuses à percussion pour bien moins que cela. Cependant, ne vous inquiétez pas, car c’est déjà suffisant pour percer jusqu’à 13 mm.
Souvent, le mode percussion ou réglage du perforateur est indiqué par un symbole sous forme de marteau. C’est plus pratique d’avoir cette option pour sa perceuse, car même en vous acharnant sur le béton, vous n’aurez aucune chance de faire un trou avec une perceuse standard.
Vous devez noter que lorsque votre perceuse est en mode percussion, un bruit assourdissant s’en dégage. Il vous est recommandé de porter une protection auditive pour votre sécurité. Sachez également que la vibration de l’appareil peut engendrer l’augmentation du diamètre du trou. Vous devez donc le tenir fermement pour éviter que cela ne se produise et surtout n’oubliez pas d’embrayer la percussion.
Quels sont les avantages d’une perceuse à percussion sans fil ?
Il est vrai que certaines fonctions d’une perceuse à percussion sans fil sont similaires à celles d’une perceuse classique. Vous vous dites surement quel est l’intérêt d’utiliser le mode percussion dans ce cas. Vous avez tout à gagner en choisissant une perceuse deux en un. C’est toujours mieux que de tomber sur une surface dure et de rester impuissant sans pouvoir ne rien y faire. Découvrez ci-après les avantages d’une perceuse à percussion sans fil.
Vous avez un couple plus élevé
En effet, la perceuse à percussion sans fil arrive à percer un trou 8 fois plus rapide qu’une perceuse classique. Le mode percussion augmente considérablement la puissance de la perceuse. Vous n’aurez aucun souci à visser sur un matériau compact.
Vissage sans perçage
Avant, vous étiez obligé de faire un avant-trou avant de visser. Avec le modèle à percussion, vous pouvez passer l’étape de perçage et aller directement au vissage. Avec un couple aussi élevé que celui d’une perceuse à percussion sans fil, tout est beaucoup plus facile.
Un minimum de recul
Effectivement, il n’y a rien de plus décevant et désagréable que de tomber sur une partie plus dure au moment d’un perçage. Cela vous fait perdre le contrôle de votre outil et peut même parfois provoquer des accidents. Avec la puissance que le mode percussion peut engendrer, vous éviterez que cela vous arrive. Vous n’allez ressentir aucun recul, peu importe la nature du matériau que vous percez.
Très pratique dans les espaces limités
La perceuse à percussion sans fil ne nécessite aucune force supplémentaire lors du perçage. Il suffit de la tenir droite et le tour est joué. C’est ce qui la rend plus pratique lorsque l’objet à percer se trouve dans un espace réduit.
La perceuse à percussion sans fil est une version plus améliorée du modèle classique. Si auparavant, vous n’avez eu aucune hésitation à prendre le modèle standard, c’est que vous ne saviez pas encore qu’il existe un modèle deux en un. Aujourd’hui, vous êtes invité à faire le choix entre le modèle classique et le modèle à percussion sans fil. Notez que vous avez tout à gagner avec un modèle à percussion sans fil.
Voir aussi :
DIY : fabriquer soi-même une table basse avec rangement
Réparer un pied de table basse en métal industriel : outils et conseils