Si vous avez la main verte, aimez bricoler et jardiner, vous pouvez toujours profiter du jardinage en plantant des fleurs dans un bac à fleurs.
Et, ce qui est génial, c’est que vous pouvez fabriquer vous-même votre propre bac à fleurs à partir de bois de palette ! Les palettes de bois sont faciles à trouver et sont peu chères voire gratuites, ce qui en fait un joli projet économique.
En quelques étapes simples, vous pouvez créer un magnifique bac à fleurs qui ajoutera du charme à tout espace extérieur. De plus, c’est un excellent moyen de recycler les vieilles palettes.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils et des fournitures de base. Alors, prenez vos outils et lancez-vous dans ce projet de bricolage amusant !
Comment construire un bac à fleurs à partir de bois de palette ?
Fabriquer un bac à fleurs à partir de palettes est une excellente façon de recycler du vieux bois et de lui donner une nouvelle utilité. Les palettes sont souvent faciles à trouver gratuitement (dans les zones industrielles ou sur les chantiers par exemple), et peuvent être utilisées pour fabriquer un bac beau et solide.
Les outils nécessaires pour la fabrication
Pour construire un bac à fleurs à partir de bois de palette, vous aurez besoin de rassembler les outils et fournitures suivants :
– Bois de palette,
– Une scie à main ou scie sauteuse,
– Marteau et clous,
– Vis,
– Perceuse avec une mèche de ½ pouce,
– Agrafeuse murale,
– Peinture ou produit d’étanchéité,
– du terreau et des plantes d’extérieur.
Les différentes étapes à effectuer pour la fabrication
1. Déterminez la taille
Tout d’abord, décidez de la taille et de la forme de votre bac à fleurs. Coupez deux morceaux de bois de palette aux dimensions souhaitées, à l’aide d’une scie à main ou scie sauteuse.
Dès que vous avez déterminé la forme et la taille du bac, procédez à l’utilisation de la perceuse.
2. Percez les planches
Utilisez la perceuse pour faire des trous pilotes aux extrémités de chaque planche pour le drainage. Pour se faire, posez la planche à plat sur le sol, placez un marqueur à chaque coin et percez des trous à 1 pouce de chaque côté.
3. Assemblez la jardinière
Assemblez le bac à fleur à l’aide de clous ou de vis avec un marteau. Pour plus de stabilité, privilégiez plutôt des vis que des clous.
Disposez les planches en un rectangle, avec deux pièces de bois sur les côtés et une pièce au milieu pour chaque section.
Clouez ou vissez les deux pièces latérales à la pièce centrale pour qu’elles soient bien fixées. Si nécessaire, coupez les clous ou les vis qui dépassent sur les pièces de bois à l’aide d’un marteau ou d’un tournevis.
4. Peignez ou scellez la boîte, si vous le souhaitez
Il est plus judicieux de donner au bac à plantes au moins deux couches de peinture. Vous pouvez ajouter un motif en peignant des rayures ou ajouter de la texture avec une brosse pour apporter plus d’élégance et de style à votre œuvre. N’oubliez pas de vernir votre bac à fleur avec un produit d’étanchéité à la fin !
Enfin, disposez du tissu d’aménagement paysager au fond de la boîte pour être sûr que l’eau ne s’infiltre pas dans votre boîte.
5. Remplissez-la de terre et de plantes, et profitez-en !
Plantez vos fleurs dans votre nouveau bac à fleurs fait en palette de bois !
Vous voudrez peut-être ajouter d’abord des pierres ou du gravier, puis le remplir de terreau. Vous pouvez ajouter des plantes ou des fleurs, ou même les deux ensemble !
Le produit final vous permettra de jouir d’une belle boîte à fleurs, idéale pour faire pousser des fleurs au soleil ou à l’ombre de votre terrasse, jardin ou porche !
Ce projet de bricolage, tout comme celui de la tête de lit en palette, est facile et peu coûteux avec des matériaux que vous pouvez avoir à la maison.
J’espère que vous apprécierez la lecture de mes autres articles sur Maison-Love.fr !
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024