La finition du revêtement de sol de votre maison est terminée, pourtant vous avez ce pressentiment qu’il manque quelque chose. En effet, même si les carreaux de votre maison sont à votre convenance, il manque des baguettes de finition carrelage après pose. C’est un élément essentiel pour la sécurité, mais aussi pour le renforcement de la structure de votre carrelage. Mais qu’est-ce qu’une baguette finition carrelage après pose ? Comment la choisir et à quel prix ?
Qu’est-ce qu’une baguette de finition de carrelage ?
La baguette de finition de carrelage ou profilé de carrelage est un élément qui renforce la fixation des carreaux. Elle sert également à camoufler les éventuelles imperfections. Vous devez savoir qu’à un moment donné, cette structure va subir les effets d’utilisation. Une baguette finition carrelage après pose sert à limiter les dégâts ou du moins à élargir sa durée de vie. Elle ralentit ou freine même l’effet de l’écartement des carreaux.
À part sa fonction au niveau de la structure, les profilés de carrelage jouent également un rôle de protection. En effet, son angle arrondi minimise les dégâts qu’un angle tranchant peut causer. Vous pouvez aussi utiliser ces profilés pour délimiter la répartition de votre maison. On peut en déduire que les baguettes de finition de carrelage sont des éléments indispensables, et ce, à tous les niveaux.
Quel type de baguette finition carrelage après pose choisir ?
Avez-vous déjà une idée du type de profilé que vous voulez acheter ou bien aimerez-vous en savoir davantage avant de vous en procurer ? Quel que soit le cas, vous allez voir les différents types de baguettes de finition disponibles sur le marché. Elles peuvent varier en fonction de leur apparence et de leur dimension. Vous aurez donc un large choix à faire.
Les baguettes d’étanchéité
Ce type de profilé est surtout destiné à la salle d’eau ou à la cuisine. Quelle qu’en soit la raison, l’eau ne doit jamais rentrer dans vos murs. C’est pour éviter que cela n’arrive que vous devez vous procurer des baguettes d’étanchéité. Elles évitent la discontinuité de la paroi de vos murs au niveau des coins. En bonus, les baguettes d’étanchéité vous offrent le confort et la sécurité.
Les profilés pour les nez-de-marche
Ce type de baguette est plus dédié pour la sécurité que pour d’autres raisons. En effet, elle adoucit la brutalité des angles de vos escaliers. Vous pouvez aussi l’utiliser comme élément anti dérapage. Les profilés dédiés aux marches jouent également un rôle au renforcement des arrêts de marches.
Les profilés couvre-joint
Toute la structure d’un sol ou d’un mur carrelé est soumise à de rudes épreuves. C’est une chance de pouvoir la renforcer avec ce type de baguette. De plus, cette dernière offre de l’esthétique au recouvrement intérieur de votre maison.
Le profilé carré
Celui-ci convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est utilisé pour la délimitation de certains coins de votre maison. Sa droiture offre une vision plus nette de la géométrie de la pièce où il est installé. C’est le plus pratique pour renforcer les angles d’une pièce.
Le profilé d’angle
C’est un élément qui sert à délimiter clairement la structure de votre carrelage, et ce, en toute discrétion. Les baguettes de finition de carrelage d’angle sont beaucoup plus fines par rapport aux autres types.
Le profilé de dilatation
Ce type de baguette est fait en PVC. Son rôle est de réduire les tensions provoquées par la dilatation. Elle est plus utile dans les zones où la température est plus élevée que la normale, c’est-à-dire pour les carreaux soumis au chauffage au sol.
Le profilé quart-de-rond
Par rapport aux autres types de profilés, celui-ci a plus à offrir dans le design. En effet, ce type de baguette de finition pour carrelage apporte de la douceur à vos finitions.
Vous avez maintenant une idée des différents types de baguettes finition carrelage après pose disponibles sur le marché. À vous maintenant de déterminer laquelle serait la plus adéquate pour telle ou telle zone de votre maison.
Les critères de choix d’un profilé de carrelage
Les caractéristiques d’une baguette de finition ne suffisent pas pour choisir ce qui est bon pour l’ensemble. Si vous êtes en mesure de déterminer le type, maintenant vous allez pouvoir choisir le modèle.
La forme
Les baguettes existent sous plusieurs formes. Elles peuvent être de forme arrondie, biseau ou plate. Tout peut aller du moment qu’elle remplit sa fonction et surtout qu’elle convient à votre besoin.
Les matériaux
C’est un facteur déterminant dans le choix d’une baguette de finition pour carrelage. Vous pouvez en avoir en PVC, en inox ou en bois. Chacun présente des avantages et des inconvénients, donc à vous de définir ce qui ira le mieux pour vos finitions.
Le budget
En effet, peu importe ce que vous voulez pour votre maison, tout dépend de votre budget. Certaines baguettes de finition sont moins chères que d’autres. L’inox par exemple est à environ 5 € le mètre. Par contre, le modèle en PVC est 8 fois plus cher.
Avant d’acheter une baguette de finition de carrelage, pensez à déterminer la longueur dont vous pourriez en avoir besoin. Si vous n’avez pas procédé au mesurage, prévoyez une baguette plus longue plutôt que trop courte.
Il existe plusieurs types de baguettes finition carrelage après pose sur le marché. Maintenant que vous avez une idée de ses caractéristiques et de ses fonctions, vous allez pouvoir faire votre choix pour l’ensemble de votre maison.
Voir aussi :
Le type de meuble industriel tendance pour votre salle de bain
Fabriquer un plan de travail cuisine en bois massif, comment faire ?
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025