Le bois est un matériau noble et intemporel qui égaie toutes les décos intérieures. Que vous ayez un intérieur moderne ou classique, vous pouvez utiliser le bois de différentes manières, dans votre salon, votre chambre à coucher, mais également dans la cuisine, en guise de plan de travail. Si vous désirez concevoir vous-même votre plan de travail de cuisine en bois massif, certains points sont à connaître. Voici donc les étapes à suivre.
Les équipements et matériaux indispensables pour fabriquer le plan de travail
Pour créer votre plan de travail de cuisine en bois massif, voici les outils ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin :
- Scie sauteuse ;
- Perceuse ;
- Ponceuse électrique ;
- Défonceuse ;
- Serre-joints ;
- Spatule ;
- Colle spéciale pour bois ;
- Planches de bois ;
- Vis à bois ;
- Pattes de fixation ;
- Lames de bois massif.
Les étapes à suivre pour la conception du plan de travail en bois massif
Pour la réalisation du plan de travail de cuisine en bois massif, vous devez procéder par étape, incluant les prises de mesures, les découpes, le collage ou encore la finition.
Prise de mesures et découpes du plan de travail de cuisine en bois massif
Suivant les dimensions de votre cuisine, déterminez les mesures de votre plan de travail. Cela vous permettra de découper vos planches de bois et vos lames en bois massif à la bonne taille. Les planches de bois serviront de support à votre plan de travail.
Une fois que vous aurez effectué les découpes nécessaires, vous aurez à assembler vos planches de bois, en vous servant de la colle à bois. La colle à bois permettra de consolider l’ensemble et de conserver cette solidité pendant plusieurs années. Pour plus d’adhérence, n’hésitez pas à ajouter des pattes de fixation, que vous introduirez dans le bois à l’aide d’une défonceuse.
Bien coller les lamelles de bois massif entre elles
Lorsque vous collez les lames de bois massif, vous devez démarrer avec la première rangée. Opérez avec la plus grande minutie, car cette première rangée sera un repère afin de réaliser le collage des autres lames. Faites donc bien attention à l’alignement des lames. Disposez-les de manière à ce qu’elles soient espacées de la moitié de la mesure d’une lame.
Munissez-vous maintenant de votre spatule puis étalez de la colle pour bois. Faites-le sur une lame puis sur la suivante. Faites sécher le tout pendant au moins deux heures avant de poursuivre les travaux. Cela vous évitera de déformer le gabarit du plan de travail de cuisine en bois massif. Continuez avec le reste du plan de travail en collant une lamelle après l’autre.
Bien travailler l’épaisseur du plan de travail
Après de longues heures de séchage, les lames devraient être bien collées entre elles. Vous pouvez alors passer à la coupe des restes de lamelles que vous devez installer afin de peaufiner la finition du plan de travail. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous servir d’une scie sauteuse. Après cela, vous n’aurez qu’à coller les chants avec les lames de bois massif.
La finition et les éventuelles retouches à accomplir
Une fois que vous aurez collé les lames et fait une nouvelle fois sécher le tout, vous devez maintenant passer au ponçage. Employez une ponceuse à bande, cet outil est particulièrement puissant et permettra d’effectuer un travail efficace et rapide.
Le ponçage permet de niveler la surface du bois et d’éliminer les irrégularités du bois et celles créées par la colle. Pour la finition, appliquez de l’huile de paraffine sur la surface de votre plan de travail de cuisine en bois massif. Ce produit permet de protéger le bois de l’eau. Autrement, vous pouvez vernir le plan de travail.
Les avantages de fabriquer vous-même votre plan de travail
Concevoir vous-même votre plan de travail de cuisine en bois massif offre de multiples avantages. D’abord, en le fabriquant vous-même, vous êtes sûr qu’il sera tout à fait adapté à votre cuisine et à l’espace dont vous y disposez. De plus, celui-ci sera conforme à vos attentes. Les découpes ainsi que l’installation conviendront à vos aspirations.
Par ailleurs, le bois massif est un matériau facile à travailler. Son installation est également simple, sans parler de sa durée de vie des plus appréciables. Dans le cas où vous constateriez une détérioration, il vous suffira de poncer et de vernir à nouveau la surface de votre plan de travail afin de lui redonner son état initial.
Et ce n’est pas tout, car le plan de travail en bois se prête à tous les styles et formes. Que vous souhaitiez avoir un plan de travail en angle, en sifflet ou en arrondi, vous avez parfaitement la possibilité de le faire. Bref, libre à vous de choisir l’essence de bois, la forme du plan et la finition. Entre le chêne, le noyer ou encore le hêtre, vous aurez l’embarras du choix.
Entretien du plan de travail de cuisine en bois massif
Pour garder votre plan de travail de cuisine en bois massif en excellent état le plus longtemps possible, un minimum d’entretien est requis. Vous avez choisi du bois brut ? Vous devez obligatoirement traiter le bois afin d’assurer sa protection, en particulier contre l’eau.
Si vous traitez votre plan de travail à l’huile pour bois, vous aurez à appliquer le produit au minimum une fois tous les ans. Avant de passer une nouvelle couche, n’oubliez pas de dégraisser la surface. Si vous recherchez des finitions plus durables, préférez la finition vernie ou la finition vitrifiée. Celles-ci ont une meilleure résistance.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025