Le rangement et l’organisation doivent se voir jusqu’aux outils de bricolage ! Si vous êtes un amateur ou un professionnel de brico et travaux, alors vous aussi vous devez disposer de nombreux équipements et matériels qui vous permettent de réparer, bricoler, construire et rénover toutes sortes d’objets et mobiliers.
Il est donc important d’avoir tout à portée de main. Pour cela, nous vous avons concocté des petits conseils pour bien ranger et organiser ses outils de bricolage comme un professionnel !
Les différents types d’outils de bricolage à placer ensemble
Si vous ne savez pas par quoi commencer avant de ranger votre matériel de bricolage, commencez d’abord par les trier en fonction de leur utilisation :
- La catégorie des outils à visser : tournevis, vis et clous. Ces derniers sont de tailles et de diamètres différents. Triez-les donc dans de petites cases selon leur dimension.
- La catégorie perceuses : perceuse à percussion, sur pied, le marteau perforateur, la perceuse à colonnes, la perceuse-visseuse… Ces outils servent à percer toutes sortes d’objets.
- La catégorie scies et découpeuses : scie sauteuse, scie à onglet, scie circulaire, scie recipro, scie à chantourner, tronçonneuse, scie à la main… Cette catégorie de matériel de bricolage sert à découper de manière nette et précise un ensemble d’objets et de matériaux.
- Les outillages de peinture et de décapage : couleurs de peinture, pinceaux, enduit…Sert, bien évidemment, à peindre des pièces de la maison ou du mobilier.
Les accessoires qui servent à ranger ses outils de bricolage
Tout ce matériel de bricolage doit nécessiter une disposition et une organisation de qualité pour pouvoir s’y retrouver lorsque l’on réalise des travaux à la maison. Pour vous aider, voici une liste d’accessoires et de mobiliers pour ranger de manière organisée tous ces outils de bricolage dans votre atelier.
Le panneau à outils
Cet accessoire pratique vous permet d’organiser vos outils en un seul endroit, afin que vous puissiez toujours trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
Le panneau à outils est parfait pour suspendre vos équipements que vous utilisez le plus, tels que les tournevis, les marteaux, les clés; les ciseaux, etc.
En fonction de la taille dont vous le prenez, vous pouvez disposer d’un grand espace pour ranger les petits objets, comme les clous et les vis. Généralement fabriqué en acier durable, le panneau à outils résistera même à l’usage le plus intensif. Il suffit toutefois de bien le fixer au mur.
Les barres aimantées
Voici un type de rangement parfait pour vos outils de bricolage : la barre aimantée. Dans votre atelier, plaquez sur les barres les outils qui possèdent une partie métallique magnétique afin de les avoir systématiquement à votre disposition.
L’armoire à étagère
En fonction de l’espace que vous voulez consacrer aux rangements et à l’organisation de vos outils de bricolage, vous pouvez opter pour une armoire avec étagères dans votre atelier.
Pour les petits outils, placez-les dans des tiroirs (n’oubliez pas de les étiqueter pour vous retrouver parfaitement sans perdre de temps).
Sur les étagères, installez directement le matériel dessus ou placez des caisses avec étiquetage où chacune d’entre elles se verra disposées d’équipements différents (une caisse pour les scie, une autre caisse pour les marteaux, etc.).
Conseil : placez les caisses d’outils que vous utilisez le plus souvent en bas de l’armoire afin de les avoir plus rapidement et plus facilement à portée de main.
Bien évidemment, n’hésitez pas à verrouiller cette armoire afin que les enfants ne puissent pas y accéder.
Les boîtes à outils
Casier, coffre ou simple boîte en métal ou en plastique, les outils s’adaptent à tout. Adaptez-en chaque type pour le rangement et l’organisation.
Ce type d’accessoire portable à outils est pratique si vous voulez les déplacer rapidement.
Sacs à dos et mallettes
Le sac à dos ou la mallette à outils permet de les emporter partout. Ils sont donc généralement adaptés aux bricoleurs professionnels qui se déplacent chez les gens avec tout leur outillage nécessaire.
L’ensemble du matériel de bricolage le plus important est réuni dans la mallette afin de pouvoir disposer de tout à portée de main.
Un abri de jardin pour le matériel d’extérieur
Si vous possédez un jardin ou une grande terrasse, l’idéal est d’y ranger dans une petite partie le matériel de bricolage de jardin.
Un abri de jardin offre effectivement un endroit sec et sûr pour disposer les équipements d’extérieur, tels que les tondeuses à gazon, les laveuses électriques, les souffleuses à neige, les pelles et râteaux, etc.
Où trouver ces types de rangement ?
Vous trouverez tous ces modèles de rangement auprès des grandes enseignes de bricolage et d’aménagement de la maison (Leroy Merlin, Ikea, Conforama…). Vous pouvez également les trouver sur des sites en ligne spécialisés dans le bricolage et les travaux.
Entretien des outils de bricolage
Toutes ces dispositions de rangement et d’organisation des outils vous permettent également de bien les entretenir durablement.
Veillez à bien les nettoyer régulièrement et à les dépoussiérer le plus souvent possible afin qu’ils ne rouillent pas à cause d’un manque d’entretien, pour cela, utilisez un produit dégraissant et antirouille.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024