Marre de trébucher sur votre tondeuse à gazon chaque fois que vous voulez attraper le marteau ? Vous jurez chaque fois que vous devez fouiller dans une pile d’outils tranchants pour trouver un tournevis ? Stop ! Il serait temps de mettre de l’ordre dans vos outils. Et pour cela, nous vous avons trouver la solution idéale : fabriquer un rangement d’outils mural fait maison !
La mode DIY est plus que tendance cette année, alors lancez-vous ! Grâce à ce guide facile à suivre, vous pouvez construire votre propre rangement à outils mural en quelques heures seulement. Avec le bon matériel et un peu de base en menuiserie, vous y arriverez sans problème. C’est parti !
Outils et matériel requis pour le panneau mural à outils
Pour commencer, munissez-vous de l’ensemble de ces outils et matériaux à portée de main :
- un panneau perforé
- un tasseau
- un mètre ruban
- un niveau à bulle
- un crayon
- une équerre
- une cale à poncer
- des vis
- une perceuse/visseuse
- un foret bois
- un stock de crochets
- une scie
- de la colle à bois
- Un pot de peinture et un petit rouleau à peinture (facultatif)
Tuto pour fabriquer soi-même un rangement d’outils mural : les différentes étapes
Étape 1 : Déterminez l’endroit
Décidez de l’endroit où vous voulez installer votre panneau de rangement d’outils.
Mesurez la surface et marquez les coins supérieurs avec un crayon. Ensuite, utilisez un niveau pour tracer une ligne horizontale reliant les marques (60 cm).
Etape 2 : le tasseau
Coupez le tasseau à la taille voulue à l’aide d’une scie. Tracez ensuite sur le tasseau les autres repères où figureront les tournevis, par exemple.
Percez les emplacements que vous avez marqués au crayon avec le foret à bois (10 mm de diamètre). Poncez la surface pour lisser.
Collez ensuite avec de la colle à bois le tasseau au niveau du bas du panneau mural. Laissez sécher. Puis retournez le panneau pour y fixer le tasseau par derrière.
Etape 3 : Fabriquer les coins du panneau
Avec le morceau de tasseau coupé, fabriquez les coins du panneau mural porte-outils. Pour cela, tracez les repères de découpe des cales en marquant 4 points de 1 cm chacun.
Sciez sur les marquages. Vous obtiendrez 4 petites cales de cette épaisseur (1 cm).
Puis, collez-les sur les 4 angles du tasseau à l’arrière. Laissez sécher.
Etape 4 : Fixer les attaches-murales
Avec la visseuse, vissez les attaches murales au niveau des deux cales situées en haut du panneau.
Etape 5 : Installer les crochets
Munissez-vous du lot de crochets et installez-les sur la grille là où vous le souhaitez. Veillez tout de même à ce que l’ensemble des outils longs (comme les marteaux ou les tournevis) puissent entrer et ne pas s’emboîter sur les autres.
Etape 6 : fixer le panneau au mur
Fixez le rangement d’outils mural sur le mur avec votre perceuse visseuse.Utilisez le niveau à bulle pour le fixer bien droit.
Voilà ! Vous voici avec un beau panneau d’outils mural façon Do It Yourself, parfait pour ranger et organiser vos outils de bricolage comme un professionnel !
Si vous souhaitez le customiser légèrement, vous pouvez, juste avant l’étape 3, peindre le panneau mural de la couleur de votre choix.
Utilisez pour cela un petit rouleau à peinture et un pot de peinture couleur claire comme le blanc, le gris clair ou le jaune, des couleurs parfaites pour s’harmoniser avec un atelier de bricolage.
Vous pouvez aussi multi-coloriser le rangement mural en réalisant plusieurs teintes différentes sur plusieurs zones. Pour se faire, utilisez un ruban de masquage pour faire une séparation de couleurs nette.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024