Permettant l’aération de l’intérieur, les fenêtres laissent également passer la lumière du jour. Elles se conçoivent en une variété de matériaux. En l’occurrence, les fenêtres en PVC font florès sur le marché, et ce, pour plusieurs raisons. Leur choix est-il l’idéal pour votre maison ?
Les fenêtres en PVC sont efficaces pour l’isolation thermique et acoustique
Une bonne raison de faire le choix de fenêtre en PVC est qu’elles permettent de limiter la consommation énergétique en intérieur. Ce sont en fait des isolants thermiques non négligeables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces ouvrages sont plus performants que le bois de ce point de vue. Les fenêtres en PVC disposent en fait de chambres étanches qui contiennent de l’air immobile. Cette constitution favorise leur résistance à la chaleur comme à l’humidité ambiante.
Elles réagissent peu aux variations de températures, ce qui leur permet de limiter les flux thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Les modèles à double vitrage sont encore plus performants en termes d’isolation. La pose d’une fenêtre en PVC en rénovation va dans le sens de l’efficience énergétique. Cette option peut vous permettre de réduire le coût du chauffage et de la climatisation chez vous. Les fenêtres fabriquées en PVC favorisent aussi l’isolation phonique. Grâce à des joints de frappe et à des châssis faits de plastique opaque, la nuisance sonore qui a cours à l’extérieur est tenue au maximum hors de l’intérieur.
Les fenêtres en PVC résistent à toutes les conditions météorologiques
Les fenêtres en PVC ont un atout que même le bois, aussi noble qu’il soit, ne possède guère. Il s’agit de sa capacité à faire face aux intempéries sans en pâtir. Imputrescible, contrairement au bois, le PVC est insensible à l’humidité. Après l’exposition à la bruine, à l’orage ou à l’enneigement, quelques minutes suffisent généralement pour qu’une fenêtre en PVC s’assèche. Étanche à souhait, cette dernière ne nécessite pas une protection particulière contre l’humidité.
Lorsque vous installez une fenêtre dans ce matériau, vous n’aurez pas à craindre l’infiltration de l’eau à l’intérieur. Les fenêtres en PVC ne connaissent pas de corrosion. À l’opposé des ouvrages en fer forgé, elles peuvent donc être installées sur une maison à proximité de la mer. L’air salé ne risque pas de les endommager. Les fenêtres en PVC offrent une belle résistance aux ultraviolets. Ces derniers ne les décolorent pas et parviennent difficilement à fragiliser leur aspect.
Inerte, le PVC ne se déforme pas, malgré son exposition aux variations de la météo sur une longue période. Par conséquent, les fenêtres conçues dans ce matériau conservent leur aspect plusieurs années après la pose. Ce sont des ouvrages globalement durables. Si vous désirez installer de telles fenêtres dans votre habitation, veillez à vous orienter vers des produits dont la qualité est confirmée par des labels ou des certifications. Il existe des entreprises françaises qui proposent des fenêtres en PVC reconnues comme étant de haute qualité d’après différents organismes de renom.
Les fenêtres en PVC sont recyclables
Il n’est pas nécessaire qu’un matériau soit naturel à 100 % pour être écologique. En plus d’être constitué de matière naturelle (sel de mer) à plus de 50 %, les fenêtres en PVC sont recyclables. Elles ne comportent pas de plomb, ce qui facilite leur recyclage et leur réutilisation.
Elles peuvent, en effet, avoir plusieurs vies, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Vous avez d’ailleurs la latitude d’orienter votre choix vers des fenêtres fabriquées en PVC recyclé ou non. Certaines entreprises ont d’ailleurs intégré le recyclage à leur mode de fonctionnement. Elles s’engagent à collecter les fenêtres en PVC en fin de vie. Avec elles, vous avez la garantie de limiter votre empreinte carbone. Vous faites ainsi un geste pour la planète.
Les limites des fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC ont une faiblesse, souvent mise en avant par les personnes qui lui préfèrent d’autres matériaux, relative à son caractère non naturel. Cette matière est fréquemment comparée au bois, jugé plus noble et dont l’usage serait moins polluant. En réalité, le PVC s’obtient à partir du mélange de pétrole et de sel de mer. Il s’agit néanmoins du type de plastique qui se compose majoritairement de matière minérale.
Une autre limite des fenêtres en PVC est d’ordre esthétique. Ces ouvrages sont peu appréciés par les propriétaires de maisons hors du commun. Les personnes disposant de constructions anciennes privilégient les fenêtres en bois afin de donner du caractère à leurs biens.
Il n’en reste pas moins que les fenêtres en PVC peuvent parfaitement s’accorder à une habitation traditionnelle.
Les fenêtres en PVC sont économiques et faciles à entretenir
Bien qu’ayant tous les atouts ci-dessus mentionnés, les fenêtres en PVC sont peu coûteuses, accessibles, donc avec un budget réduit. Comparées aux ouvrages en bois et même en aluminium, elles sont plus économiques. Il en existe de plusieurs gammes sur le marché. Même les fenêtres en PVC haut de gamme sont moins onéreuses que celles de gamme moyenne fabriquées dans les matières précédemment évoquées.
Cela n’est nullement dû à la qualité des produits, mais plutôt à l’accessibilité des matériaux de fabrication. La production du PVC est moins dispendieuse que celle de l’aluminium et la mise sur le marché du bois. Les articles en PVC se vendent logiquement à bas prix.
Le dernier atout des fenêtres en PVC que nous mettrons en relief concerne l’entretien. En installant ce type d’ouvrage, vous n’aurez pas à vous faire du souci sur ce point. Le PVC est tel qu’il ne nécessite pas de soins particuliers ni réguliers pour sauvegarder son aspect durablement. Alors que les fenêtres en bois exposées à l’humidité ont besoin d’un entretien spécifique, celles en PVC résistent naturellement à la dégradation. Avec ces ouvrages, vous aurez donc moins de contraintes et le maximum d’avantages.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024