Qui a dit qu’il fallait acheter des objets de décoration auprès des grands magasins pour avoir un intérieur chic, élégant ou classique ? Pour ne pas dépenser et avoir un intérieur à son image, pourquoi ne pas adopter la discipline du « do it yourself » ? Pour vous aider, découvrez nos 5 meilleures idées DIY intérieur.
1. Les cadres photo pour un intérieur plus que personnel
Souhaitez-vous décorer de manière réellement personnelle votre intérieur ? Optez pour un cadre photo DIY. C’est le meilleur moyen d’apporter une touche atypique à votre salon. Pour sa mise en œuvre, il vous faudra munir d’un cadre photo en bois, en plus d’un grillage et des épingles.
Pour commencer, détachez la partie arrière de votre cadre en la remplaçant par le grillage. Fixez ce dernier à l’aide de petits clous ou de colle. Une fois installé, épinglez les photos les plus précieuses de vos proches ainsi que de vous. Pour une touche encore plus personnalisée, peignez le pourtour du cadre ou bien les épingles.
2. Les bouteilles, une des idées de décoration DIY pour l’intérieur facile
Le recyclage est à l’honneur pour les idées DIY et plus particulièrement pour celle-ci. Plutôt que de jeter toutes vos bouteilles, il est conseillé de les customiser pour habiller votre intérieur. En plus de tous les bocaux de confitures, de Nutella et autres, vous pouvez également garder vos bouteilles de jus de fruits.
Pour commencer, nettoyez profondément la bouteille, puis faites-la sécher. Une fois sèche, peignez-la à l’aide d’une peinture à l’huile. Pour un effet encore plus personnalisé, utilisez deux couleurs en mettant du scotch au milieu. Vous pouvez ensuite les utiliser pour y mettre des fleurs naturelles ou séchées.
3. Les pneus de voiture en guise de chaise ou de table
Les idées de décoration DIY pour l’intérieur ne sont pas limitées. En plus de votre joli cadre grillagé qui orne la salle de séjour, vous pouvez également y mettre une assise entièrement fabriquée par vous-même.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un pneu et de cordes en rotin. Utilisé comme assise ou table de chevet, cet accessoire est à la fois souple et rigide en même temps. Pour sa conception, suivez les étapes suivantes :
- Faites le tour du pneu avec la corde pour former un flocon.
- Pour ne pas sécher, ajoutez de la colle sur la partie supérieure.
- Mettez la corde au milieu de votre pneu et enroulez-la autour du pneu.
- Refaites la même opération jusqu’à ce que le pneu soit entièrement recouvert.
4. Un canapé en palettes de bois pour une touche originale
Pièce maîtresse de la salle de séjour, le canapé est souvent assez coûteux. Disponible chez les plus grands concepteurs, rien ne vous empêche de le concevoir vous-même. Pour ce faire, vous devez vous munir de palettes en bois et de matelas ainsi que de coussins. Des plus facile à faire, il vous suffit de poser vos palettes l’une sur l’autre.
Vous pouvez ensuite poser le matelas pour faire office d’assise. Disposez par ailleurs des coussins sur le côté pour vous reposer. Afin de créer une ambiance cosy, ajoutez-y des coussins de toutes les tailles. Sinon, vous pouvez aussi trouver d’autres idées sur www.diy.fr.
5. Fabriquer un attrape-rêve DIY pour une décoration intérieure ethnique
Nous connaissons tous l’attrape-rêve. Objet indissociable de la croyance indienne, il est indiqué que celui-ci vous procure des rêves. Idéal pour ceux qui font des cauchemars ou ceux dont le sommeil est assez fragile. Faciles à concevoir, vous êtes libres de les fabriquer dans toutes les tailles.
Il en est de même pour les couleurs ainsi que les matières. Entre la laine, la corde ainsi que le tissu, tout ne tient qu’à vous. Mis à part les attrape-rêves, les macramés peuvent être également de bonnes idées de décoration DIY pour l’intérieur.
Les idées de décoration DIY pour l’intérieur ci-dessus sont simples à faire. À vous de choisir celle qui vous plaît en fonction de vos envies et de vos goûts.
- Pourquoi investir dans l’immobilier reste une valeur sûre ? - 9 février 2025
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025