Vous venez enfin de trouver un appartement ou une maison et vous souhaitez emménager dans les jours à venir ? Avant de faire vos valises, il est cependant important d’accomplir certaines démarches, notamment celle de l’assurance habitation. Que devez-vous savoir sur l’assurance habitation en tant que locataire ?
L’assurance habitation locataire est-elle obligatoire ?
Qu’il s’agisse d’un logement vide ou meublé, le locataire a l’obligation légale de souscrire une assurance habitation avant d’occuper les lieux. L’assurance habitation du locataire ne prend en charge que les dommages causés par ce dernier dans le logement pendant la durée de son contrat de location.
Lorsque le locataire n’a pas souscrit une telle couverture, le propriétaire a le choix entre deux options. Il peut soit prendre une assurance habitation pour le compte du locataire, soit choisir de résilier purement et simplement le bail.
Par ailleurs, il existe certaines situations dans lesquelles le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. En l’absence de ce type de protection, le locataire est tout de même responsable des dommages causés au logement pendant la durée de la location du bien immobilier.
Vous souhaitez souscrire une assurance et éviter ainsi d’indemniser votre propriétaire en cas de problème ? Vous pouvez demander un devis pour une assurance habitation locataire auprès d’assureurs reconnus.
Location : quels sont les risques couverts par une telle couverture ?
Permettant d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre, cette assurance couvre au minimum les risques locatifs. Ces derniers correspondent à la responsabilité civile locative. Les risques locatifs représentent une garantie couvrant un certain nombre de dommages.
Précisons d’ailleurs que l’assurance risques locatifs est la couverture minimale exigée par la loi du 6 juillet 1989. Elle permet au locataire de faire face aux risques communs tels que les incendies, les explosions ou encore les dégâts des eaux. En revanche, les dommages causés aux biens personnels et aux équipements du locataire ne sont pas pris en charge par l’assurance risques locatifs. C’est le cas des dommages matériels causés aux voisins.
Souvent proposée par les assureurs, l’assurance multirisque habitation du locataire est la couverture la plus complète. En plus d’apporter une meilleure indemnisation au locataire, cette couverture permet aussi à ce dernier de bénéficier d’une meilleure protection. Elle permet au locataire d’être indemnisé en cas de cambriolage, de vol, de vandalisme, de bris de glace, de catastrophe naturelle ou d’attentats.
Les critères pour le choix de votre assurance habitation
En tant que locataire, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de votre assurance habitation.
Les risques couverts par l’assurance habitation
L’un des principaux critères à vérifier avant d’opter pour une assurance habitation tient aux risques couverts. En effet, il est important de comparer les risques pris en charge par votre couverture afin de faire un choix adapté à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, vérifiez bien les exclusions de garantie avant de signer votre contrat d’assurance habitation pour locataire.
La franchise et les plafonds d’indemnisation
Variable d’un assureur à un autre, la franchise correspond au montant à la charge du locataire en cas de dommages. Il existe deux types de franchises :
- la franchise relative,
- la franchise absolue.
La franchise absolue est automatiquement déduite de l’indemnisation en cas de dommages. En revanche, la franchise relative implique une indemnisation complète dès que le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise.
Le mode d’indemnisation
Le mode d’indemnisation fait partie des critères les plus importants lors du choix d’une assurance habitation. Avant de signer votre contrat, il est conseillé de bien estimer les biens qui composent votre logement (équipements, vaisselles, électroménager, meubles…). Ceci vous permet d’évaluer la valeur de votre habitation et de mieux négocier le mode d’indemnisation qui sera appliqué à votre contrat.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025