Beau, chic et élégant, le marbre apporte toujours une certaine classe dans notre intérieur : sur le comptoir de la cuisine, la table à manger, le salon, la salle de bains, le sol, etc.
Mais, malgré sa solidité, il doit toutefois être régulièrement entretenu si vous ne souhaitez pas le voir se dégrader d’année en année.
Évidemment, il existe des produits nettoyants spécial marbre disponibles dans les grandes surfaces, mais il n’y a rien de mieux que les produits naturels qu’utilisaient nos grand-mères pour le nettoyer et le faire briller. Voici comment nettoyer le marbre avec ces 7 astuces de grand-mère.
Quels produits naturels pour nettoyer le marbre ?
Avant d’utiliser quelconque produits naturels ou autres, pour nettoyer le marbre, il faut savoir qu’il a tendance à vite s’égratigner.
Servez-vous donc d’outils ménagers doux comme une éponge douce, un chiffon doux ou un balai microfibre pour le sol en marbre.
Il faudra aussi humidifier légèrement la zone et effectuer délicatement des mouvements circulaires. Bien évidemment, il faudra sécher la zone après chaque nettoyage, car le marbre ne supporte pas bien l’eau.
1. Du savon doux
Comme le savon noir ou le savon de Marseille, notamment. En le mélangeant avec de l’eau, nettoyez en douceur avec un chiffon imbibé d’eau et de savon doux. Bien sûr, nettoyez délicatement et séchez bien.
2. Le produit vaisselle
Si du gras a été renversé sur ce matériau noble, l’astuce idéale est d’utiliser un produit vaisselle. Certes, ce n’est pas à 100% un produit naturel mais est tout de même moins chimique que la plupart des produits achetés pour le marbre.
Diluez avec de l’eau chaude et imbibez une éponge pour le nettoyer. Rincez bien à l’eau claire et séchez rapidement la zone.
3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (encore lui !) est un excellent produit naturel pour nettoyer le marbre. Diluez-le dans un bol d’eau chaude et nettoyez le matériau avec. D’ailleurs il est aussi efficace pour le faire briller à l’aide de l’huile d’olive.
4. Les cristaux de soude
1 litre d’eau chaude et 20 cl de cristaux de soude suffisent à nettoyer parfaitement le marbre. Séchez rapidement la zone.
5. La pierre d’argile
La pierre d’argile est un ingrédient efficace pour le nettoyage du marbre. Avec une éponge humide de pierre d’argile, frottez la surface, séchez de manière délicate, et le tour est joué.
6. Le blanc de Meudon
Mélangez le blanc de Meudon avec de l’eau et une pâte liquide se formera. Trempez un chiffon dedans et frottez le marbre.
7. La terre de Sommières
Efficace contre le gras et la graisse sur le marbre, saupoudrez un peu de terre de Sommières sur un chiffon et frottez habilement la surface grasse. Séchez avec un autre chiffon propre.
Les produits qui font briller le marbre
- Pour polir votre marbre et faire ressortir son éclat, mélangez 60 ml d’eau et 60 ml d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la surface à l’aide d’un chiffon doux et polissez dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. L’huile de lin et l’huile de coude sont également deux autres huiles efficaces pour faire briller le marbre.
- La cire : fait scintiller ce matériau noble autant que la pierre. Frottez la cire avec un chiffon avec mouvement circulaire pour faire pénétrer la cire. Essuyez ensuite avec un chiffon propre pour polir.
- L’eau gazeuse et la pierre d’argile : L’eau gazeuse est connue pour est un produit naturel pratique pour faire briller des surface sensibles comme le marbre. Mélangez de l’eau gazeuse avec 2 c.à.s de pierre d’argile poudrée et appliquez-en sur la surface à faire briller.
- Le talc : Saupoudrez un peu de talc sur le marbre à faire briller et polissez en douceur avec un chiffon doux et sec.
- Le liniment oléo-calcaire : produit généralement utilisé pour les bébés, il est aussi efficace pour faire briller le marbre.
Les produits à éviter sur le marbre
Même si le marbre est une matière solide, il y a certains produits dont il est préférable qu’il ne rentre pas en contact de peur de l’abîmer. Parmi ces produits, on cite :
- L’eau de Javel
- Les produits acides comme le vinaigre blanc et le jus de citron
- Les produits anticalcaires
- La poudre à récurer
Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des nettoyants abrasifs (frottoirs ou tampons), car ils peuvent endommager la surface en marbre et la rendre plus sensible aux tâches. Tenez-vous-en plutôt à des nettoyants doux, au pH neutre.
N’oubliez pas qu’un entretien régulier est essentiel pour que votre marbre conserve son aspect optimal. Une ou deux fois par an, faites-le vitrifier et polir par un spécialiste qualifié.
- Pourquoi investir dans l’immobilier reste une valeur sûre ? - 9 février 2025
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025