Il faut savoir que chaque type de chaise correspond à un usage différent. On n’a pas réellement conscience qu’une bonne assise peut faire une grande différence dans notre confort et notre productivité.
Il est donc essentiel de savoir choisir la hauteur de chaise la plus adaptée à notre table, par exemple, pour une table standard de 80 cm ou pour une table bar, etc. Voici quelques conseils pour choisir la bonne hauteur de chaise.
Choisir la hauteur d’une chaise en fonction du type de table
Faire son choix sur la hauteur d’une chaise dépend de la table à laquelle elle va s’unir. Un siège de bar n’ira pas forcément avec une table standard de salle à manger, par exemple. Pareillement, une chaise roulante de bureau ne se met pas forcément avec une table de bar. Mais comment choisir et laquelle convient pour chaque type de table ?
Quelle hauteur de chaise pour table standard de 80 cm
La hauteur d’une chaise pour une table de 80 cm se situe généralement entre 45 et 50 cm. Cette fourchette de hauteur est confortable pour la plupart des gens et leur permet de s’asseoir à la table sans que leurs pieds pendillent. Pour une personne plus grande, une assise plus haute peut être nécessaire, et pour une personne plus petite, une plus basse peut être plus confortable.
En fin de compte, vous devez choisir une chaise dont la hauteur est adaptée à la fois à la table et à la personne, mais surtout au niveau de la pratique et du confort.
Pour faire simple, mesurez votre hauteur d’assise, au niveau du creux de votre genoux, c’est à ce niveau-là que vous devriez choisir la chaise adaptée à votre corps. Toutefois, si vous faites partie de la moyenne, sachez que la hauteur idéale des sièges de table à manger pour 80% des personnes serait comprise entre 40 et 50 cm.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des assises de table à manger standard mesurent pratiquement toutes de la même dimension.
Les repose-pieds, les coussins, les accoudoirs personnalisés et quelques autres accessoires sont justement là pour régler cette éminence à laquelle certaines personnes ne sont pas faites, du fait de leur mensuration se trouvant au-delà ou en dessous de la moyenne.
Quelle hauteur de chaise pour une table de bar ?
La hauteur d’une chaise pour une table de bar doit être basée sur la hauteur de la table elle-même. Sachez qu’afin d’être installé de manière confortable, il faut être assis à peu près 30 cm plus bas que le plateau du bar.
Par conséquent, dans la mesure où la plupart des tables de bar mesurent entre 95 et 110 cm de hauteur. Une chaise mesurant entre 65 et 80 cm de hauteur serait donc idéale. Cela vous permettra de vous asseoir confortablement à la table sans avoir besoin de plier vos jambes, ou du moins légèrement.
De plus, choisissez une chaise dont le dossier est suffisamment haut pour soutenir votre dos. Une confortable à la bonne hauteur vous aidera à profiter un peu plus de votre bar, que ce soit pour un dîner ou un repas furtif.
Qu’en est-il pour une chaise de bureau ?
Le bureau possède généralement la même éminence qu’une table à manger standard, environ 80 cm. Il est donc logique que la chaise dont le bureau est lié puisse avoir les mêmes dimensions que celles de la table à manger. Mais pas nécessairement !
Une chaise de bureau ergonomique doit se situer à une hauteur confortable qui permet à vos pieds de toucher le sol sans le moindre mal, avec vos cuisses à l’horizontale et vos bras à un angle de 90 degrés lorsque vous tapez.
Si vous êtes trop grand pour une chaise de bureau standard, choisissez alors une chaise spécialement conçue pour votre morphologie ou ajustez la hauteur de votre bureau.
En revanche, si vous êtes plus petit que la moyenne, optez pour un siège à hauteur réglable ou utilisez un tabouret pour surélever votre siège.
Des bras ni trop hauts ni trop bas
Dans tous les cas, assurez-vous que votre clavier est positionné de manière à ce que vos poignets soient dans une position neutre et droite lorsque vous tapez à l’ordinateur. Lorsque nous travaillons, les heures défilent mais le corps ne s’adapte pas forcément à une mauvaise position contrairement au moment où vous mangez, ce qui prend généralement beaucoup moins de temps que lorsque vous travaillez (plusieurs d’heures d’affilée).
La position des bras est très importante pour le bien-être de votre corps. Pour éviter des tensions musculaires vers les cervicales, les épaules doivent être détendues. Il faut donc faire en sorte que les avant-bras, qui se trouvent appuyés sur la table ou sur les accoudoirs, ne soient ni trop hauts ni trop bas.
Par ailleurs, le dos doit aussi bien se positionner. Il doit se trouver en appui sur le dossier afin que la colonne vertébrale puisse garder sa forme naturelle.
Il faut donc prendre en compte ces critères avant de choisir la chaises et la table qui iront ensemble. Un bureau moderne et élégant commence, bien entendu, par un siège confortable et ergonomique !