Magnifique fleur d’intérieur, l’orchidée est de plus en plus utilisée comme élément de décoration dans nos maisons et nos terrasses. Néanmoins, ces plantes ornementales ont besoin d’un entretien adapté et un arrosage spécifique, puisque trop d’arrosage peut tuer la fleur.
Comment bien arroser ses orchidées afin qu’elles s’épanouissent comme il le faut ? Voici tous nos conseils pour un arrosage parfait.
Nos 12 conseils pour bien arroser les orchidées
1. De l’eau douce ou de pluie
Pour le bien-être de vos fleurs ornementales, évitez l’eau calcaire et privilégiez l’eau douce, l’eau de pluie ou l’eau filtrée au moment de les arroser.
Si vous n’arrivez pas à vous procurer de l’eau douce, vous pouvez vous servir de l’eau du robinet en ajoutant quelques gouttes de jus de citron pour diminuer son calcaire.
2. Arroser fréquemment en été
Lorsque c’est le temps de l’été et des hautes températures, l’orchidée réclame un arrosage fréquent, n’hésitez pas à arroser la plante toutes les semaines.
3. Entretien orchidée : attention à l’excès d’eau !
Il faut noter que les orchidées ne supportent pas l’excès d’eau. La conséquence en est le pourrissement des racines et la venue de maladies et de champignons.
D’ailleurs, pour les orchidées en pots, attendez que le substrat ne soit plus humide avant de procéder à l’arrosage suivant. Enfoncez vos doigts à l’intérieur du terreau de 2 cm pour vérifier. N’oubliez pas de vider la soucoupe régulièrement.
4. Prendre en compte la floraison
Il faut prendre en considération quelques éléments de la plante, en l’occurrence sa floraison pour l’arroser de manière optimale : une orchidée à fleurs a besoin de plus d’eau qu’une orchidée non fleurie.
5. Vérifier ses racines avant d’arroser
Lorsque les racines sont nombreuses, il faut arroser davantage la fleur. Les racines ressemblent à des copeaux de bois et ont tendance à retenir l’humidité.
Lorsque les racines sont vertes, cela signifie qu’elles possèdent suffisamment d’eau. Si, au contraire, elles sont plutôt grisâtres et ternes, alors elles ont besoin d’eau.
Il est donc important de regarder les racines pour bien entretenir les orchidées. C’est pour cela que la plupart de ces plantes ornementales sont vendues dans des pots transparents.
6. Une eau à température ambiante pour l’arrosage
Évitez de l’eau trop froide ou trop chaude pour humidifier les orchidées. Ces plantes demandent une eau plutôt tiède, à température ambiante.
7. Une fréquence d’arrosage sous condition
La fréquence dépend de plusieurs facteurs :
- Du taux d’humidité de la pièce et de sa température.
- Sa floraison.
- Le volume de la plante, et donc du substrat. Ce dernier peut sécher plus rapidement s’il est dans un pot plus petit et selon de quoi il est composé.
En principe, la température moyenne d’une maison se situe entre 18 et 24°C, il est donc bon d’arroser les orchidées tous les 7 à 10 jours. Et pour les non fleuries, laissez espacer environ 2-3 semaines entre 2 arrosages (vous pouvez donc partir librement en vacances sans vous en soucier).
8. Vaporiser le feuillage et les racines
Un petit coup de vaporisateur ou de brumisateur avec de l’eau non calcaire sur ses feuilles et ses racines peut lui faire du bien en période de forte chaleur. Pulvérisez de préférence le matin et environ 3 fois par semaine pour garder l’humidité qu’elle apprécie fortement. Vous pouvez brumiser aussi ses fleurs de temps en temps si la pièce est trop sèche.
Cette action n’est toutefois pas nécessaire le reste de l’année.
9. Eviter l’exposition directe au soleil
Évitez de placer les pots de ces fleurs ornementales dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil. Ce dernier peut brûler son feuillage et faire évaporer plus rapidement son eau.
10. Insérer un engrais pendant l’arrosage
Si vous souhaitez ajouter de l’engrais à la plante, il vaut mieux opter pour du potassium pour lui permettre de créer des pousses, et de l’azote pour faire pousser le feuillage, mais respecter surtout les doses prescrites.
Vous pouvez trouver de l’engrais spécial orchidées dans les magasins de jardinage. L’engrais s’ajoute au moment de l’arrosage.
Quand ajouter l’engrais ? Le mieux est au moment où la plante sort ses nouvelles tiges, lors de la saison du printemps.
11. Un engrais liquide tous les 15 jours
L’engrais permet de développer sa floraison et son épanouissement de la plante. Pour l’orchidée, le mieux est d’intégrer 2 verres d’engrais liquide dans le substrat tous les 15 jours en le diluant avec de l’eau.
12. Un arrosage par immersion idéal pour l’orchidée
Certes, tout type d’arrosage, tant qu’il est maîtrisé, est bon pour l’orchidée. Mais l’arrosage par immersion est l’idéal pour éviter de toucher le cœur de la plante et favoriser sa croissance. Pour cela, il faudra procéder ainsi :
- Disposer la plante dans un cache-pot et le remplir d’eau jusqu’au quart.
- Laisser tremper pendant 10 minutes la fleur.
- Retirer et égoutter ensuite la plante puis vider le cache-pot.
- Remettre l’orchidée dedans. Les racines seront ainsi bien hydratées.
Arrosage orchidée : les erreurs à éviter
- En résumé, les erreurs à éviter lors de l’entretien de l’orchidée sont principalement le fait de l’arroser trop souvent et avec trop d’eau. La plante n’y survivra pas longtemps.
- Mis à part cela, insérer trop d’engrais n’est pas bénéfique pour l’orchidée non plus. Respectez les doses, voire mettez-en moins que prévu.
- Par ailleurs, l’erreur trop souvent commise est de ne pas regarder ses racines avant de procéder à l’arrosage : les racines sont le meilleur indice pour savoir s’il faut les arroser ou non.
- Évitez aussi d’utiliser l’eau calcaire qui risquerait d’abîmer la fleur.
- Ne pas arroser avec de l’eau trop froide, la plante n’apprécie pas.
- N’arrosez jamais par le haut de la plante. Les feuilles trop souvent mouillées peuvent diminuer l’espérance de vie de l’orchidée.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024