Il n’est pas rare que l’on fasse certaines erreurs dans sa serre de jardin, surtout lorsqu’on n’est pas très bien expérimenté dans le domaine. Afin d’éviter de nuire à vos plantes, il convient de connaître les conduites à tenir pour une meilleure gestion de serre. Nous allons nous pencher principalement dans le cas de la culture de la tomate.
Maintenir un minimum de chaleur dans la serre
Nombreux sont ceux qui pensent que moins il y aura une déperdition de chaleur, mieux ce sera. En raisonnant ainsi, vous risquez d’augmenter anormalement le taux d’humidité dans la serre.
Comme résultat, vous risquez de favoriser la prolifération de maladies. Même s’il pleut, laissez votre serre ouverte. Rien de tel qu’une aération naturelle, du moins tant que la température de la serre reste supérieure à 10 degrés la nuit.
Espacer les séances d’arrosages
Évitez d’arroser vos tomates tous les jours, car cela ne sert à rien. En effet, les tomates ne sont guère demandeuses d’eau. Cela ne signifie pas non plus l’imbiber de trop d’eau. Il faut savoir qu’un arrosage au goutte-à-goutte ne suffit pas à imbiber les racines d’eau. Mieux vaut privilégier un arrosage raisonné d’un arrosoir complet en une fois tous les 2 fois par semaine. C’est largement suffisant.
C’est d’autant plus conseillé si vous mettez de temps à autre de l’engrais liquide comme la potasse. Cela a pour but d’apporter de la force à votre plante. Donc pour rappel, optez pour un arrosage conséquent en 1 ou 2 fois, plutôt qu’un arrosage en petites gouttes tous les jours.
Réglage de la chaleur
Dans une serre, il peut arriver que les températures montent à 35 voire 40 degrés. Comme vous êtes souvent à l’extérieur, la notion de chaleur dans la serre peut vous être étrangère. Il faut savoir qu’une chaleur excessive n’apporte jamais rien de bon aux plantes. Donc, prévoyez quand même un ombrage à 50 % et plus.
Vous pouvez facilement commander une serre de filet d’appoint sur internet ou encore dans des magasins spécialisés que vous placerez en périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez facilement trouver une serre de jardin sur atoutloisir.com.
L’objectif pour vous sera de protéger vos cultures à hauteur de 60 voire 80 % d’ombrages lorsque le soleil est au zénith.
Coupez de temps à autre vos cultures
Laisser vos cultures pousser comme une forêt vierge n’est pas forcément une bonne idée. Prévoyez tout de même des coupes de temps en temps afin de maintenir votre serre au propre. C’est une excellente façon de contrôler vos plants. En clair, évitez autant que possible l’effet buissonnant.
La prise en compte de tous ces critères vous permettra d’avoir une meilleure récolte. C’est aussi un bon moyen de rentabiliser sa récolte en minimisant les risques d’échecs.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024