Il est toujours utile d’avoir chez soi quelques outils de bricolage. Que l’on soit bricoleur dans l’âme ou non, il est nécessaire d’en prendre soin, de façon à les conserver le plus longtemps possible. Il s’agit aussi d’une question de santé. Mais comment entretenir ses outils de bricolage ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Prendre soin des outils à main, comment faire ?
Prendre soin de ses outils à main est loin d’être complexe. L’idée est de les ranger dans un endroit sec et à l’abri tout de suite après les avoir utilisés, qu’il s’agisse d’embouts de tournevis ou d’un marteau. Quant aux bons gestes à adopter, en voici quelques-uns. Ils vous aideront à conserver plus longtemps vos outils de bricolage :
- Les outils de découpe doivent être régulièrement affûtés.
- Si votre marteau a du jeu entre le manche et la tête, mettez-le dans l’eau pour qu’il gonfle.
- Pensez à vérifier de manière régulière que votre équerre est toujours d’équerre.
Un bon entretien permet aussi d’assurer la sécurité de la personne se servant d’un outil. Les risques d’infection en cas de blessure sont ainsi amoindris. Néanmoins, il convient de toujours faire attention lors de l’utilisation d’équipements de ce type.
Quid des outils électroportatifs
Pour prendre soin des outils électroportatifs, la première chose à faire est de conserver le coffret de rangement fourni avec lors de son achat. De cette manière, ils seront moins sujets à l’humidité et ils ne seront pas à portée de main des plus jeunes. Il ne vous restera donc plus qu’à passer un petit coup de chiffon avant toute utilisation afin d’enlever la poussière.
Prenez aussi le temps de vérifier régulièrement si le fil du chargeur n’est pas dénudé ou endommagé, auquel cas, il faudrait le changer ou le réparer. Et pour ce qui est des outils ayant un moteur à charbon, anticipez les changements. Vous éviterez ainsi les pannes de moteur.
Dans la même optique, il est recommandé de changer la lame d’une scie lorsque celle-ci est trop usée. Ainsi, vous ne ferez pas forcer la machine et pourra la conserver plus longtemps.
Le vinaigre, atout de taille pour l’entretien des outils de bricolage
Comme souvent, le vinaigre sera votre allié pour prendre soin de vos outils de bricolage. Il vous permettra de les nettoyer plus facilement et d’enlever la rouille éventuelle. Pour autant, le procédé n’est pas le même selon les accessoires que vous devez entretenir.
Pour les pinceaux, par exemple, il suffira de les tremper dedans une fois la peinture ôtée. Cela vous permettra d’enlever les derniers résidus incrustés. Pour optimiser l’efficacité du nettoyage, l’astuce peut ensuite être de les passer sous tiède et de les savonner. En ce qui concerne les outils électroportatifs, le vinaigre devra être apposé sur un chiffon et appliqué après un dépoussiérage.
Dans tous les cas, vos équipements devront être rincés à l’eau après que le vinaigre ait été appliqué. Car s’il s’agit d’un produit efficace, il peut oxygéner le métal si le rinçage a été mal fait.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025