Les tiques sont de petits insectes brun foncé qui se nourrissent du sang des animaux. Elles aiment particulièrement se cacher dans des endroits sombres et humides et peuvent rapidement envahir une maison.
Les tiques ne sont pas seulement une nuisance ; elles peuvent également transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre en compte pour vous débarrasser des tiques dans votre maison.
Les tiques, où vivent-elles ?
Pour faire court, là où il y a des animaux. En effet, les tiques sont des parasites suceurs de sang qui dépendent du sang des mammifères, des oiseaux et des reptiles pour leur survie.
On les trouve souvent dans les zones boisées ou broussailleuses, où elles peuvent facilement se fixer sur les animaux de passage. Une fois qu’une tique s’est fixée, elle se nourrit pendant plusieurs jours avant de tomber.
Ces nuisibles peuvent transmettre un certain nombre de maladies, notamment la maladie de Lyme ou la fièvre boutonneuse.
Ces dernières années, le nombre de cas de maladies transmises par les tiques a augmenté, car l’aire de répartition des tiques s’est étendue en raison du changement des conditions climatiques.
Comment les reconnaît-on ?
Il existe 2 principaux types de tiques : les tiques dures et les tiques molles.
Les tiques dures ont un bouclier dur sur leur dos, alors que les molles n’en ont pas. Les deux types peuvent transmettre des organismes pathogènes à leurs hôtes.
Classées parmi les arthropodes, elles ont des pattes articulées et un exosquelette dur. Elles sont étroitement liées aux araignées et aux acariens.
Les tiques passent par 4 stades de vie : œuf, larve, nymphe et adulte. Les femelles pondent des œufs au printemps, et les œufs éclosent en larves en été. Les larves se fixent ensuite à un hôte, où elles se nourrissent pendant plusieurs jours avant de se détacher et de muer en nymphes. Les nymphes répètent ce cycle plusieurs fois avant de muer en adultes.
Les meilleures méthodes pour se débarrasser des tiques dans sa maison
Si vous soupçonnez la présence de tiques dans votre maison, il y a quelques mesures à prendre pour vous en débarrasser.
Traitez votre animal de compagnie contre les tiques
Les tiques, aimant l’hospitalité des poils des animaux de compagnie, crèchent généralement sur ces derniers. Alors, avant de nettoyer votre maison, pensez à votre chien ou chat. C’est sûrement lui qui vous a transmis les tiques dans votre maison. Il faut alors penser à le traiter impérativement.
Pour le traiter, il existe différents traitement :
- Collier anti-tiques : dégage une odeur qui tuent les tiques présentes et répulse la venue d’autres insectes (puces, poux…).
- Tire-tiques : sert à retirer directement le nuisible de votre animal en cas d’infestation. Si vous n’en avez pas, une pince à épiler fera l’affaire.
- Traitement en pipette : pipette antiparasitaires facile à administrer à l’animal. Sert généralement de protection jusqu’à 3 à 4 semaines.
- Spray antiparasitaire : pulvérisez sur votre chien ou chat pour venir à bout de ces tiques.
- Comprimés vermifuge externe et interne : idéal pour lutter contre les tiques.
Traitez votre intérieur contre les tiques
Si votre animal de compagnie est infesté de tiques, il est évident qu’elles sont venues aussi se loger dans certaines parties de votre maison. Il faudra alors traiter impérativement la présence de ces nuisibles dans la maison.
- Utilisez un insecticide : appelé larvicide, il est efficace contre toutes les tiques qui auraient élu domicile chez vous. N’oubliez pas tout ce qui est abri d’animaux : niche, panier,
- Nettoyez les objets en lien avec votre animal le même jour où vous appliquez un produit antiparasitaire à votre chien ou votre chat. Ce nettoyage est important et permettra de se débarrasser des éventuelles larves présentes sur ses objets.
- Passez l’aspirateur : aspirez toutes vos couvertures, draps, vêtements… En bref, tout ce qui est fait en tissu. Passez tout à la machine à laver. Le reste, nettoyez à l’eau chaude (jouet, ustensiles…) avec un produit ménager. Ce nettoyage en profondeur est la meilleure façon de se débarrasser de tous leurs larves et œufs qui peuvent rester collés quelque part dans votre maison. N’oubliez pas de vider complètement l’aspirateur après votre passage dans le cas où les tiques sortent de nouveau de cet endroit.
Les remèdes naturels pour se débarrasser des tiques dans la maison
La menthe
Les plantes de menthe dégagent un arôme fort qui repousse les tiques. En outre, les huiles contenues dans la menthe peuvent aider à les tuer par contact. Elle dispose donc d’une propriété insecticides et répulsives, idéal pour lutter contre leur prolifération dans votre intérieur.
Pour utiliser la menthe comme répulsif à tiques, il suffit de placer quelques plantes de menthe autour de votre maison.
Bicarbonate de soude sur les fissures de la maison
Reconnu pour ses multiples propriétés, le bicarbonate de soude peut ajouter le rôle de « repousseur » de tique à sa longue liste de bienfaits.
Avec 1 cuillère à soupe d’eau, 2 c.à.s de sel et 2 c.à.s de bicarbonate, vous obtiendrez une pâte que vous appliquez sur les fissures de votre habitation pour fermer l’entrée aux tiques.
Ce remède est toutefois déconseillé si vous avez un animal de compagnie, ce dernier peut en effet ingérer malencontreusement la pâte.
Le citron
Grâce à son odeur, le citron est un puissant répulsif contre les tiques dans la maison.
Faites bouillir quelques rondelles de citrons, insérez-les dans un spray et asperger tout votre intérieur : cuisine, chambre, porte, fenêtre, murs…
Les huiles essentielles
Les tiques ont tout bonnement horreur des arômes que dégagent les huiles essentielles. Mettez 10 gouttes d’eucalyptus, romarin, cannelle, cidre ou autres dans 500 ml d’eau. Mélangez et asperger les extrémités de la maison (mur, portes, fenêtres).
Attention ! Les huiles essentielles produisent une forte odeur qui peut être nocif pour votre animal de compagnie. Veillez à ne pas en abuser.
Comment empêcher les tiques d’envahir la maison ?
- Lavez souvent votre chien ou chat.
- Ne les laissez pas errer dans des endroits sales.
- Évitez de vous promener dans les sous-bois durant les mois de mai et octobre, les tiques sont nombreuses durant cette période.
- Bouchez les trous et les fissures dans les planchers et les murs de la maison.
- Nettoyez régulièrement les objets que vos animaux ont touchés.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024