Rien de plus désagréable que d’être envahi par des nuisibles dans sa propre maison, et par nuisible, on parle bien des mouches !
Ces insectes là, tout comme les tiques de maison, se reproduisent à une vitesse incroyable et construisent leur nids dans toutes sortes d’endroits de votre intérieur.
Mais comment savoir qu’il y a un nid de mouche dans notre maison ? Comment s’en débarrasser définitivement ? Tous les détails dans l’article.
Détecter un nid de mouche dans sa maison
Où se reproduisent les mouches ?
De gros yeux rouges, un corps tubulaire, une trompe lui servant d’aspirateur de nourriture et une paire d’ailes ; oui, c’est bien d’une mouche dont on parle. Celle-ci peut se reproduire à une vitesse grand V et peut produire des nids un peu partout dans votre intérieur: généralement dans un environnement chaud et humide et près des matières organiques (aliments décomposés, excréments, déchets…).
Contrairement aux guêpes qui font leur nid à l’extérieur, les mouches domestiques, elles, se reproduisent plutôt à l’intérieur de la maison, derrière les meubles, autour des fenêtres et des portes ou dans les fissures de plafond.
Les signes détectant leur présence
- L’un des signes les plus évidents est le bourdonnement régulier des mouches autour de vos fenêtres ou de vos portes.Elles se trouvent partout dans votre maison et là, vous devez à ce moment-là vous poser la question de la présence éventuelle d’un nid de mouches.
- Présence d’excréments en forme de tâche brune : les mouches domestiques laissent souvent derrière elles des excréments qui sont relativement proches de leur nid. Vous pouvez en repérer généralement près des fenêtres, en haut des étagères ou du frigidaire.
- Présence de larve dans de la matière organique : lorsque vous faites face à des aliments (viande, poisson, fruit) en décomposition, certaines mouches y trouvent un hôtel 5 étoiles. Vous pourrez voir la présence d’œufs dans la matière, ils ont la forme de grains de riz ou de vers blancs se tortillant à l’intérieur des aliments. Cela peut être dans un plat, dans une poubelle, dans la litière pour chat ou encore sur de la carcasse d’animal (reptile, oiseaux, insectes, mammifères…).
- Il peut arriver de voir des nids de mouches sur les plantes en décomposition et dans les canalisations (car c’est souvent là que les déchets apparaissent).
Comment enlever un nid de mouche dans sa maison : 7 astuces
1. L’insecticide
L’insecticide est une valeur sûre pour se débarrasser d’un nid de mouches dans votre maison. Utilisez ce produit chimique anti-mouche en spray spécialement conçu pour les ce genre de nuisible et pulvérisez-le plusieurs fois sur le nid.
Bien qu’assez agressif pour votre entourage, l’insecticide tuera néanmoins l’ensemble des mouches et leurs larves, et contribuera également à repousser les autres insectes de la zone.
2. Le fumigène anti-mouche
Si l’infestation est plutôt massive, le fumigène joue un rôle sacré dans l’élimination de ces insectes. La fumée qui se dégage dans toute votre maison ne laissera aucun répit aux mouches domestiques présentes, s’insérant jusqu’aux fissures de vos murs. Ce produit est très efficace et tuera même les nids qui n’auront pas été détectés.
3. Le ruban adhésif
Si vous cherchez une méthode moins chimique, vous avez le ruban adhésif rempli de glue. Lorsque la première mouche se collera à lui et ne pourra plus en sortir, les autres viendront la rejoindre et se feront à leur tour piéger par l’adhésive. Ce ruban se nomme aussi “attrape-mouche” en grande surface.
4 La tapette à mouche
Électrique ou manuelle, la fameuse tapette à mouche est toujours aussi populaire pour les tuer. Elles sont conçues spécifiquement pour ce type de nuisible.
Il suffit de la tenir dans votre main et de la balancer vers le nid de mouches. Veillez à frapper directement le nid, sinon la tapette rebondira et ne fonctionnera pas correctement. Après quelques coups, les mouches devraient être mortes et le nid devrait être détruit.
5. Les lampes à U.V
Ces lampes spéciales U.V émettent une sorte de lumière bleue ultraviolette qui attire les mouches et les grillent. Placez la lampe près du nid de mouches, et, en quelques jours, ces dernières auront disparu.
6. Le piège à bouteille
La moins connues des méthodes mais néanmoins pas la moins efficace. Coupez une bouteille en deux et retournez-la. Placez de la nourriture à l’intérieur et les mouches en seront attirées et se trouveront coincées à l’intérieur de la bouteille.
7. L’aspirateur
Certes, cette méthode est peu efficace car les mouches ne meurent pas toutes directement à l’intérieur de l’aspirateur, mais elle vous permettra néanmoins de vous débarrasser du nid en vidant l’aspirateur en dehors de chez vous ou en brûlant le sac. Aspirez donc à puissance maximale vers le nid pour aspirer larve, œufs et mouches. Procédez ainsi jusqu’à disparition complète du nid.
Conseils pour éviter que les mouches refassent leur nid chez vous
- Pulvérisez des répulsifs anti-mouche de manière régulière dans toutes les pièces de votre maison.
- Installez une moustiquaire sur vos fenêtres.
- Bouchez les fissures qui peuvent se créer sur les murs, dans le grenier ou la cave, par exemple, où des mouches de grenier peuvent élire domicile.
- Nettoyez la cuisine régulièrement sans laisser de miettes.
- Placez du géranium ou du basilic sur vos fenêtres, les mouches détestent leurs odeurs (vous pouvez les remplacer par de l’huile essentielle de géranium et de basilic).
- Recette à base d’ail : faites bouillir des gousses d’ail dans de l’eau et mettez-les dans une coupelle sur les fenêtres. Les mouches ont horreur de l’ail et s’en iront aussitôt de chez vous.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024