Avec une économie dynamique et stable, un parc immobilier riche pour des prix maitrisés, Marseille est une ville qui attire. Entre son réseau de transport moderne, sa qualité de vie et sa culture, la cité phocéenne bénéficie en effet d’un rayonnement remarquable. Il fait bon y vivre ou y investir. En ce sens, le parc immobilier local est essentiellement composé d’appartements. Si certains sont neufs, d’autres sont relativement plus anciens et nécessitent parfois des travaux de rénovation. Justement, parlant de rénovation, combien faut-il pour remettre à neuf un appartement sur Marseille ?
Le marché de l’immobilier à Marseille : bref état des lieux
La ville de Marseille justifie de nombreux atouts qui en font une destination appréciée tant des investisseurs, des acheteurs à la recherche d’une résidence secondaire et des primo-accédants. De fait, le parc immobilier de la ville, bien que composé majoritairement d’appartements, propose des biens d’un certain standing, à des prix maitrisés pour une ville aussi dynamique, malgré le Covid.
Un marché immobilier globalement dynamique
Le parc immobilier marseillais se caractérise par une certaine hétérogénéité des biens, quoique les appartements y occupent une grande place. En termes de prix, il faut dire que la ville portuaire a connu une flambée, que la crise sanitaire n’a d’ailleurs pas manqué d’accentuer. De fait, la cité phocéenne a connu en une décennie, une hausse de 8,2% sur les prix de biens immobiliers. Pourtant, se loger à Marseille est nettement moins cher qu’à Paris, avec un prix moyen de 3.368 au m².
Cette moyenne très raisonnable comparativement à celle d’autres villes de France, attire investisseurs, primo-accédants et acquéreurs de résidence secondaire. Logiquement, la demande de logements y est particulièrement forte, avec des délais de vente très réduits. Mieux, la marge de négociation du prix de vente est de 5,6% dans la cité phocéenne. Raison de plus pour vous montrer dynamique et réactif, lorsque vous recherchez un bien dans la seconde ville de France.
Les appartements, un type de bien populaire sur Marseille
Le marché immobilier marseillais est composé en grande partie d’appartements. Pour exemple, 72% des recherches locatives portent sur les appartements de 2 à 3 pièces, situés généralement au cœur de la ville portuaire. Ce sont des types de biens très recherchés, pour lesquels les délais de vente sont très courts. Les secteurs les plus prisés pour ces appartements sont le 7á?? et le 8á?? arrondissement. Ce sont des zones appréciées des familles pour leurs espaces verts et la vue qu’elles offrent sur la ville.
Cependant, il faut dire que dans ces secteurs, le prix au m² est plus élevé que la moyenne locale. Il est de 5.095 euros le m². Pour autant, cette moyenne ne refroidit pas les ardeurs des acquéreurs, compte tenu de la forte demande et des délais courts. En effet, en 7 jours au plus, ces appartements dans la capitale des Bouches-du-Rhône sont cédés. Cependant, il est possible de faire des affaires à prix abordable dans le 14á?? et le 15á??, au nord de Marseille. Il faut compter respectivement 2.199 et 2.170 euros le m².
Par ailleurs, l’hyper-centre de Marseille, depuis sa revalorisation, offre aussi de bonnes opportunités, toujours s’agissant des appartements. Pour certains, il faudra envisager des travaux de rénovation, afin de personnaliser quelque peu le logement, de le rendre plus fonctionnel et performant.
Comment trouver les bons architectes pour votre rénovation ?
Pour la rénovation d’un appartement à Marseille, il faut trouver le bon architecte. Cela peut devenir un véritable parcours de combattant, surtout si vous êtes un acquéreur extra-régional. Néanmoins, de nombreuses solutions existent. Il vous suffit d’avoir la bonne information.
Déléguer la rénovation de son appartement à Marseille
Il est possible de trouver un bon architecte pour rénover votre appartement dans la ville de Marseille, en déléguant cette tâche. En fait, il existe des entreprises qui proposent la délégation de rénovation d’appartements dans certaines villes de France. Elles disposent d’un réseau d’architectes, à qui elles confient vos travaux de rénovation. L’avantage de cette option est que votre projet de rénovation sera piloté de bout en bout par des architectes d’expérience.
En effet, les entreprises de délégation de rénovation misent sur des architectes aux goûts avant-gardistes, qui vous proposent un large panel de services pour rénover votre appartement dans les Bouches-du-Rhône. À l’écoute, les architectes de ces entreprises sont au fait des tendances en matière de rénovation d’appartement. Tout en tenant compte de vos directives, ils restructurent et reconfigurent votre appartement, de sorte à le rendre plus confortable et fonctionnel.
Présents du début à la fin des travaux, ils sélectionnent les artisans devant opérer sur le chantier, surveillent et contrôlent la bonne exécution des opérations. Ils s’assurent en outre du respect des délais, afin que votre appartement soit prêt à l’usage dans les temps. Avec ces entreprises et leurs architectes délégués, vous bénéficiez d’un service clé en main, et de travaux réalisés par des experts passionnés de leur métier. Mieux, ils proposent des tarifs très compétitifs.
Envisager d’autres pistes
Pour trouver le bon architecte pour rénover votre appartement à Marseille, vous pouvez passer par les agences immobilières marseillaises. Cette option est d’ailleurs la plus simple, si vous êtes passé par ces professionnels pour acquérir votre logement dans la cité phocéenne. Généralement, les agences immobilières travaillent en collaboration avec un large réseau de professionnels de l’immobilier, dont les architectes. Ils peuvent donc vous en recommander dans la ville.
Une autre option est de miser simplement sur le bon vieux bouche-à-oreille. Grand classique des techniques de publicité et de demande d’informations, le bouche-à-oreille consiste à vous renseigner auprès d’amis et proches qui vivent à Marseille, afin qu’ils vous recommandent un architecte fiable. Simple, pratique, cette alternative a le mérite de vous faire gagner du temps. Cependant, une fois qu’un professionnel vous sera suggéré, prenez la peine de consulter son portfolio.
Quels sont les coûts d’une rénovation d’appartement à Marseille ?
Difficile de dire de façon précise combien pourrait coûter votre projet de rénovation d’appartement sur Marseille, tant il y a de facteurs à considérer. De facto, les coûts sont très variables et influencés par plusieurs paramètres.
L’envergure des travaux de rénovation
Le budget à prévoir pour rénover votre logement à Marseille dépend de l’état initial du bien à l’achat. Selon le niveau des dégradations et vos envies en termes de confort et de fonctionnalité, il est possible de réaliser 4 types de rénovation. En premier lieu, vous pouvez vous contenter d’un simple rafraîchissement : réfection des peintures, murs et plafonds, ponçage, vitrification, etc. En l’occurrence, vous n’avez pas besoin d’un architecte.
En revanche, nous suggérons le recours à un architecte pour une rénovation partielle. Elle portera entre autres sur la réfection de la cuisine et de la salle de bain, la démolition de cloison non-porteuse, etc. Une rénovation complète, en plus de prendre en compte les derniers travaux cités, intègre aussi la rénovation de la plomberie et du circuit d’eau. Sont aussi concernés, la rénovation du système d’électricité, les interventions sur le chauffage ou la climatisation, de même que la création ou la modification de cloison. Ici, l’intervention de l’architecte s’impose.
La rénovation lourde quant à elle englobe tous les travaux cités précédemment, et toute modification structurelle de l’appartement et des menuiseries intérieures. Le recours à un architecte en l’espèce se passe de commentaires. Vous imaginez bien qu’il faudra un budget conséquent pour une rénovation complète ou lourde ; qui plus est si vous utilisez des matériaux haut de gamme. Il s’agit là d’un autre critère qui impacte le prix des travaux de rénovation, tout comme la surface de votre appartement d’ailleurs.
Des moyennes très abordables en comparaison aux autres grandes villes de l’Hexagone
En considérant les différents paramètres évoqués supra, il est possible d’établir une moyenne des coûts de rénovation d’appartement dans la ville portuaire de Marseille. Ces estimations se basent sur l’utilisation de matériaux ayant un rapport qualité/prix raisonnable et objectif. Pour une rénovation de petite ampleur, comptez 4.200 euros en moyenne dans la ville portuaire, contre 5.700 euros dans une autre ville de France pour une rénovation de même importance.
Dans le cas d’une rénovation complète ou lourde, il faudra prévoir autour de 135.000 euros en moyenne dans la capitale des Bouches-du-Rhône, là où la moyenne nationale caracole à 169.000 euros. Les différences entre la moyenne nationale et la moyenne marseillaise sont globalement constantes, qu’il s’agisse de rénovation partielle ou lourde. Pour exemple, il faut compter 3.500 euros pour rénover un salon de 20 m² dans un appartement à Marseille. Dans une autre ville de France, prévoyez 1.000 euros de plus ; ce qui équivaut à une différence de 23%.
L’observation est la même pour la rénovation complète d’un grand appartement. En prenant l’exemple d’un T6 à rénover entièrement, 145.000 euros suffiront à conclure les travaux à Marseille. Dans une autre ville française, il faut prévoir 181.500 euros, donc 36.500 euros de plus. La différence est considérable, et renforce encore l’idée selon laquelle acheter un appartement à Marseille pour le rénover, reste une bonne affaire en tout point de vue.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025