Avoir une belle terrasse extérieure permet d’y passer plus de temps qu’à la maison, ce qui n’est pas plus mal avec les températures idéales de l’été.
Mais pour l’aménager, quelques idées inspirantes vous seront très utiles afin d’apprécier encore plus le fait de rester toute la journée à l’extérieur. D’une part, cela vous évite de sortir de chez vous pour vous aérer. D’autre part, vous pouvez recevoir vos invités et les faire profiter de votre nouvelle déco et nouvel aménagement.
Pour vous inspirer, retrouvez alors nos 9 plus belles idées de déco et d’aménagement de terrasse extérieure.
1. Le rotin à l’honneur
Les meubles en rotin sont en vogue depuis quelque temps déjà, et il n’y a pas de meilleur endroit pour les mettre en valeur que sur une terrasse extérieure.
Ce matériau naturel est parfait pour créer une ambiance détendue et bohème, et il est également incroyablement durable, faisant un choix particulièrement judicieux pour les zones extérieures connaissant relativement beaucoup d’usure. Et pour cause, le plein soleil, les tempêtes et les pluies ont tendance à abîmer le mobilier de jardin à la longue, mais le rotin est plus tenace.
Afin de vraiment mettre le rotin en valeur, choisissez des meubles aux formes arrondies, comme des canapés et des fauteuils incurvés. N’hésitez pas non plus à placer des coussins aux formes et couleurs plutôt chaudes pour s’harmoniser avec l’osier.
Pour la déco, privilégiez les bougies. Ces dernières vont de paire avec le mobilier rotin et osier qui attire le côté chaleureux du style.
Vous pouvez également ajouter des luminaires en rotin. Ils constituent une autre excellente façon d’apporter cette tendance à votre terrasse ; la convivialité et l’élégance dès lors que le soleil se couche.
2. Osez le gazon synthétique
Élégante et pratique, la pelouse artificielle est le moyen le plus efficace d’avoir une terrasse ou un jardin vert et propre toute l’année.
Alors, certes, certains types de gazon ne rendent pas l’aspect naturel, mais ces derniers temps, les concepteurs ont fait de grands progrès et les gazons synthétiques ont désormais un aspect plus réaliste que jamais.
D’ailleurs, il est également facile à nettoyer, vous n’aurez pas à vous soucier des empreintes de pattes boueuses ou des taches d’herbe.
Non seulement il rend votre terrasse encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, mais en plus il constitue une économie d’eau que vous n’aurez pas si vous disposez d’une vraie pelouse.
De plus, il s’adapte à toutes les formes de terrasse : petites, moyennes, grandes, rectangulaires, carrées… Mais surtout, le gazon rentre en adéquation avec tous les styles (rotin, bois, béton…).
3. Le gris et le vert, la dernière tendance pour un extérieur
Voici une combinaison de couleurs qui peut donner un style à part et une élégance sans nom à votre terrasse extérieure ! Le gris pour la modernité, le vert pour la nature. Associez les deux et vous obtiendrez une terrasse raffinée et contemporaine.
Mais le gris ne s’arrête pas seulement aux salon de jardin, et le vert pas qu’aux plantes. Vous pouvez aussi utiliser des coussins ou des tapis d’extérieur verts (ou les deux) pour ajouter une touche de couleur.
Et pour le gris, vous pouvez adopter ce coloris pour le revêtement au sol. Bois, béton, carrelage… Le gris se marie à tout type de surface.
4. Un coin d’eau pour ramener la sérénité
Une idée inspirante pour l’aménagement d’une terrasse extérieure est d’y placer un petit coin d’eau.
Bain d’oiseau, fontaine, ruisseau artificiel… Tout ce que vous ajouterez qui sera lié à l’eau aura forcément un intérêt et apportera un côté plus nature et serein à votre terrasse. Ce coin d’eau créera effectivement une atmosphère apaisante et relaxante.
Le bruit de l’eau qui coule aidera à masquer tout bruit indésirable, et l’eau en mouvement reflétera la lumière, rendant votre terrasse plus lumineuse et plus accueillante.
Néanmoins, réfléchissez bien à son emplacement. L’important est qu’il soit visible de tous les côtés de la terrasse, afin que tout le monde puisse profiter de sa beauté.
À noter que l’installation d’une fontaine ou d’un petit ruisseau nécessite un entretien régulier, ce qui doit être pris en compte dans votre budget et votre planning.
5. Créez des différentes zones avec les meubles
Au moment de disposer le mobilier de jardin, séparez-les en fonction de leur rôle. Le canapé va forcément avec la table basse, mais le fauteuil peut tout à fait correspondre au coin repos ou coin lecture, près du transat ou du hamac avec un joli pot de plantes à côté.
Pour la table à manger, éloignez-la du salon de jardin. Faites-en une zone à part avec les chaises toutefois assorties au canapé ou aux coussins placés par dessus.
6. Ajoutez des accessoires chaleureux
Transformez votre espace extérieur en une zone cocooning avec quelques accessoires simples. Des coussins et des tapis colorés peuvent insuffler de la vie à un ensemble de patio à tendance ennuyeux, tandis que des bougies et des lanternes créent une ambiance conviviale si vous souhaitez recevoir quelques invités.
Les carillons éoliens et les mangeoires à oiseaux ajoutent un beau visuel et peuvent aider à étouffer le bruit de la ville.
Les plantes en pot, elles, offrent un écran d’intimité naturel. Avec un peu d’imagination, même le plus modeste des patios peut être transformé en oasis avec seulement quelques éléments décoratifs.
7. Un patio semi couvert
Une idée peu fréquente mais toutefois très inspirante : un patio semi-ouvert, pour se protéger du soleil, mais pas trop. C’est aussi un bon moyen pour ne pas se sentir coupé du monde mais laisser tout de même de la place à l’intimité. Avec un patio semi-ouvert, vous pouvez toujours profiter de la lumière naturelle et de l’air frais de l’extérieur.
8. Osez le jacuzzi !
Certes, il faut avoir de la place et aussi du budget, mais un jacuzzi est un élément astucieux pour décorer et aménager une terrasse digne de ce nom.
Avec son eau chaude et ses bulles de vapeur apaisantes, vous ne trouverez pas de plus relaxant pour votre terrasse. Après une fin de journée compliquée, une petite heure dans votre jacuzzi et tous vos soucis seront oubliés !
Pour l’emplacement, il faudra le choisir de plain-pied, avec un accès facile aux prises électriques. Ensuite, assurez-vous que le spa est bien isolé afin qu’il ne perde pas de chaleur.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une cloison, une claustra ou une clôture (idéalement assortie au salon de jardin un peu plus loin) afin de pouvoir profiter de votre bain en toute tranquillité, à l’abri des regards éventuellement indiscrets de vos voisins.
9. Des lampes à cordes pour un côté romantique
Lorsque le soir tombe sur votre terrasse, si celle-ci n’est pas illuminée, elle perdra de sa valeur dès que le soleil se couchera. Optez donc pour des luminaires originaux. Une idée inspirante d’aménagement de terrasse extérieure est bien évidemment de placer des lampes à cordes. Cela ressortira le côté romantique que tout le monde recherche.
Mais ce n’est pas tout. Les cordons lumineux peuvent aussi servir à délimiter le périmètre de votre terrasse ou créer un chemin menant à votre porte d’entrée.
Vous pouvez également utiliser ces lampes à corde pour mettre en relief des éléments comme des plantes en pot ou une cheminée extérieure.
Faciles à installer, elles sont en plus en vente à des prix raisonnables et sous toutes les formes pour s’adapter à votre style.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024