Désherber son jardin est une corvée à laquelle il faut obligatoirement s’y mettre afin de repousser les mauvaises herbes et retrouver un extérieur propre et dégagé. Et la tâche est encore plus longue et complexe lorsque le jardin est grand.
Néanmoins, avec les meilleurs outils et les bonnes techniques, vous pouvez désherber votre extérieur et vous débarrasser des mauvaises herbes facilement et en peu de temps.
Chez Maison-Love, on vous a rassemblé 10 astuces pour désherber facilement son jardin.
1. Arroser le sol avant de désherber
Un sol trempé permet d’arracher plus facilement les racines. Il vaut mieux donc commencer à débroussailler sur une terre mouillée, après la pluie, en l’occurrence. Le désherbage par temps sec est assez difficile à réaliser. Si vous êtes en plein été et que la pluie manque à cette période, n’hésitez pas à arroser les racines des plantes et arracher les mauvaises herbes.
2. Bâcher la surface
Une autre astuce efficace pour désherber facilement est d’utiliser une bâche noire, en plastique et opaque à installer sur la surface du jardin où prolifèrent les adventices. Cette technique permet ainsi de les priver de lumière, de les empêcher de pousser, et par conséquent, de les tuer. Il ne vous restera alors qu’à enlever leurs racines si ces mauvaises herbes sont des traçantes ou pourvues de rhizomes (comme le liseron ou le chiendent, parmi les plus connues).
3. Effectuer un paillage
Il s’agit d’une astuce similaire à celle de la bâche opaque. Utilisez une toile de paillage ou des tontes à gazon d’une épaisseur d’environ 20 cm dans les zones à problèmes pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Mais faites attention aux petites plantes utiles qui se situent autour d’elles qui peuvent être étouffées par le paillis lourd.
4. Utiliser de l’eau bouillante avec du sel
L’eau de cuisson bouillante est un herbicide efficace contre de nombreux types d’adventices. Et pour un résultat encore plus efficace, ajoutez du sel à l’eau bouillante. En effet, la chaleur de l’eau et l’effet du sel aident facilement à éliminer les mauvaises herbes.
Dans la même catégorie, vous pouvez utiliser un désherbant thermique, qui agit comme l’eau bouillante. Cet appareil électrique chauffe la plante à haute température jusqu’à 90°C. Ainsi ses cellules exploreront sous la chaleur et le désherbage sera alors plus facile à manier.
5. Employer un désherbant polyvalent
Ce genre de produit est réalisé à partir d’acide acétique et est très efficace pour le désherbage (effet en moins d’1 heure). Pulvérisez ce désherbant polyvalent sur la surface des adventices et il se propagera tout seul jusqu’à la racine : entre les dalles de terrasse, dans le potager, dans la cour, etc. Recommencez régulièrement cette technique pendant environ 2 semaines pour obtenir une élimination complète.
Attention toutefois de ne pas en mettre sur vos plantes ornementales, elles n’y survivront pas, car le désherbant polyvalent ne fait aucune distinction entre les bonnes et les mauvaises herbes.
6. Se servir d’un désherbant sélectif
Sinon, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif, qui – contrairement au désherbage polyvalent qui ne différencie pas les mauvaises herbes des autres plantes ornementales – ne supprime que les plantes indésirables.
Appliquez ce produit quelques jours après la tonte, par temps doux et sol humide.
7. Une gouge à asperge pour désherber facilement
Il s’agit d’un outil à main de jardinage particulièrement efficace pour éliminer les adventices. Même si la gouge sert à l’origine à récolter des asperges et des petits légumes, elle peut également – grâce à sa lame tranchante et son manche – désherber facilement et rapidement.
8. Couper les adventices avant leur montée
Avant qu’elles ne montent en graine, il est important de bien couper les mauvaises herbes de manière régulière pour ne pas qu’elles puissent germer au sol. Cette technique vous permettra de limiter leur prolifération et leur désherbage sera alors plus pratique en temps donné.
9. Plantez des végétaux couvre-sol
Il y a certaines plantes qui sont plus fortes que ces adventices. On cite, parmi elles, les petits bambous, les achillées millefeuilles ou le gazon d’Espagne. Ces végétaux recouvriront la zone sans laisser de place aux mauvaises herbes.
10. Semer un engrais vert
Les engrais verts garantissent une bonne protection au potager contre les adventices. Ils nourrissent le sol efficacement et empêchent ces plantes nocives de se développer.
Le sarrasin est un engrais vert efficace pour le désherbage. Pratiquez un semi de sarrasin pendant la saison du printemps ou de l’été pour empêcher les adventices de pousser grâce à sa croissance relativement rapide.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024