Les baguettes d’angle de vos fenêtres ou de vos portes sont mal installées et vous souhaitez corriger les imperfections entre vos angles sortants ? Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin de nouvelles baguettes d’angle en bois. Découvrez dans ce guide comment couper des baguettes d’angle en bois facilement.
Faire le mesurage de l’angle
Les baguettes d’angle sont beaucoup plus utilisées pour apporter de l’esthétique à votre extérieur. Elles sont en général utilisées pour encadrer les contours de vos portes et fenêtres. La baguette sert aussi à protéger les angles de vos murs des éventuels coups et chocs. Du fait de toutes ses caractéristiques, vous devez faire un mesurage bien précis afin de ne pas dépasser la mesure initiale ou l’augmenter sur votre bois.
Pour bien mesurer, vous devez disposer d’un mètre à ruban. Ensuite procéder aux mesurages de la longueur ou de la hauteur sur l’angle du mur que vous voulez couvrir. Retenez que la longueur doit se faire aux millimètres près.
Commencez par reporter les mesures prise sur vos baguettes en bois puis à l’aide d’un crayon marquer chaque niveau. De plus, pour l’intersection entre les deux baguettes, vous devez être précis pour que le raccordement se passe facilement.
Découper votre baguette en bois avec une boîte à onglet
Les boîtes à onglets sont des outils en forme U qui possède des fentes permettant de guider aisément la lame de votre scie. À l’achat, vous aurez la boîte ainsi qu’une scie à dos rectangulaire. Vous pouvez utiliser la boîte avec d’autres scies telles que : scie japonaise, scie à métaux ou scie égoïne.
L’utilisation de cette boîte à onglet pour découper des angles est peu coûteuse, mais très efficace. Elle vous permet de faire de petites découpes des angles de 90° et 45°. Le découpage se fait sur la droite et sur la gauche simultanément. Pour réussir le découpage de votre baguette d’angle, vous devez :
- Plaquer le bois à découper contre le bord de la boîte à onglet ;
- Choisir la fente qui vous convient ;
- Avec l’aide des serre-joints, fixer votre bois ;
- Scier le bois avec la scie à dos ;
- Faire un mouvement de va-et-vient horizontal ;
- Découper chaque morceau de bois ;
- Peaufiner votre coupe en limant les surfaces coupées.
De façon générale, la largeur de votre matériel à découper doit être inférieure à la largeur de la boîte à onglet. La boîte à onglet est utilisée pour couper des mesures d’angles droits ou de 45°.
Couper vos baguettes d’angle en bois avec une scie à onglet manuelle
La scie à onglet manuelle est l’instrument qui vous permet de couper des angles avec une grande précision. Il a un système de guidage qui vous assure le coupage de vos baguettes à bois sans difficulté. Vous pouvez l’utiliser, si vous souhaitez couper des baguettes d’angles de bois très épaisses.
La scie à onglet manuelle est composée d’un bâti en métal posé sur un châssis mobile. Vous trouverez sur cet outil tous les éléments à la coupe tels que : l’échelle de mesure des angles de 0 à 55°, le serrage de la pièce à scier et le réglage de la longueur avec butée. Pour découper avec la scie à onglet manuelle, vous devez suivre la procédure suivante :
- Tracer sur le bois à couper la longueur désirée ;
- Placer votre bois contre le bord de la scie à onglet manuelle ;
- Utiliser la butée pour bloquer le bois ;
- Maintenez le bois avec le serre-joint de votre onglet ;
- Déplacez votre scie sur l’angle de la longueur marqué ;
- Bloquez la position de l’angle avec le verrou ;
- Adoptez le mouvement de va-et-vient avec la scie de façon horizontale pour scier le bois.
La scie à onglet manuelle vous donne une coupe très nette de l’angle désirée. Utilisez si le besoin se fait sentir des restes de bougies pour frotter la lame de votre scie dans le cas où il se bloque.
Choisir la scie à onglet électrique pour découper vos baguettes d’angle de bois
La scie à onglet électrique vous permet de faire des coupes très rapides, mais avec une nette précision que la précédente. Elle est similaire à la scie circulaire et ses angles variés entre 0 à 180°. La machine est mise en mouvement grâce à son bras articulé. La lame de cette scie a un diamètre de 25 cm et peut aussi augmenter si elle est coulissante.
Cet outil de coupage est très dangereux donc, vous devez avoir certaines notions avant de l’utiliser. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument qui fait assez de bruit, prévoyez un masque, des lunettes, des gants épais et un casque antibruit pour la protection. Afin d’exécuter un excellent coupage avec cet outil, vous devez suivre les règles suivantes :
- Placez dans le serre-joint intégré le bois à scier ;
- Utilisez la molette de réglage pour régler l’angle de coupe ;
- Mettez le moteur de votre appareil en marche ;
- Adoptez une vitesse régulière pour débuter ;
- Descendez lentement le bras de votre scie vers le bois à couper ;
- Faites une nouvelle levée du bras de votre scie quand votre découpe est terminée ;
- Coupez le moteur de votre appareil et attendre que la scie s’arrête avant de déposer.
N’oubliez pas d’aiguiser régulièrement la lame pour une excellente coupe et sans éclat de bois.
- Pourquoi investir dans l’immobilier reste une valeur sûre ? - 9 février 2025
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025