Pour prendre soin de son jardin, le désherbage reste une tâche primordiale. Toutefois, le fait d’enlever les mauvaises herbes peut vous amener à vous baisser et avoir mal au dos. Pour pallier cela, il est conseillé d’utiliser un outil pour désherber sans se baisser. Avant de choisir le bon outil à adopter, vous devez savoir pourquoi vous êtes obligés d’enlever les mauvaises herbes de votre jardin et quand il faut le faire. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le désherbage et les mauvaises herbes.
Pourquoi enlever les mauvaises herbes de votre jardin ?
Souvent, certaines personnes le font simplement pour imiter leurs voisins. Avant de vouloir trouver le bon outil pour désherber sans se baisser, il faut savoir au moins pourquoi éliminer les mauvaises herbes.
Il n’existe pas de mauvaises herbes. On les appelle ainsi, parce qu’elles s’incrustent dans votre jardin sans être invitées. Le terme le plus approprié serait « plantes ou herbes indésirables ». En effet, il y a des cas où certaines de ces plantes peuvent être utiles et que d’autres sont même comestibles. En fait, c’est une question d’esthétique de vouloir les désherber. Vous cherchez à les éradiquer parce qu’elles donnent une mauvaise présentation à votre jardin.
Les mauvaises herbes pourraient également défavoriser la croissance de votre pelouse naturelle. Comme la terre est la seule ressource en minéraux des plantes, ces herbes indésirables peuvent siphonner toutes les substances nutritives du sol. Ce qui pourrait affaiblir les plantes que vous avez cultivées. Là, il est vraiment normal si vous voulez à tout prix les éliminer.
Le désherbage est également inévitable si certaines plantes de votre jardin sont sensibles à des maladies. Comme les herbes indésirables s’invitent chez vous sans prévenir, on peut les considérer alors comme des plantes sauvages. De ce fait, le fait qu’elles peuvent véhiculer une maladie n’est pas à exclure des possibilités. Alors, dans ce cas le désherbage est une nécessité.
Quand désherber les mauvaises herbes ?
En général, il n’y a pas de moment favorable pour faire du désherbage. Effectivement, les plantes indésirables ne choisissent pas une période spécifique pour s’incruster dans votre jardin. Du moment que vous apercevez qu’elles commencent à envahir votre jardin, il est plus que nécessaire de faire un désherbage. En effet, il est plus astucieux d’éliminer les mauvaises herbes tant qu’elles sont encore des plantules que d’arracher une plante de deux mètres par négligence.
Ce que vous devez prendre comme repère c’est lorsque vous jugez que les plantes indésirables sont proches d’implanter leurs racines en profondeur. À ce stade, vous n’aurez aucune difficulté à les arracher. Plus le désherbage est tôt, plus c’est mieux. Vous devez enlever les plantes indésirables à chaque début de saison :
- Au printemps, pour éviter les levées printanières.
- En hiver, pour éviter que les plantes qui se sont installées pendant cette saison puissent prendre racine.
Cependant, vous ne devez pas attendre que les plantes arrivent au stade de production des graines. Si elles arrivent à ce stade, vous aurez besoin d’énormément de temps pour les éradiquer. Si vous manquez de temps, au moins coupez les tiges des plantes indésirables qui sont susceptibles de ressemer comme les :
- orties,
- patiences (rumex),
- chardons,
- pissenlits,
- laiterons…
Préserver son jardin des mauvaises racines ne doit pas devenir une obsession au point de raser tout le sol. C’est un travail qui doit se faire régulièrement en fonction du degré d’envahissement. De plus, certaines plantes gagnent en racine à force de les couper. Alors, vous devez faire attention. Maintenant, vous vous dites surement que pour un entretien régulier, vous aurez besoin d’un outil pour désherber sans vous baisser. Mais lequel ?
Quel outil pour désherber sans se baisser ?
Avec quelques mètres carrés à couvrir, ça va être extrêmement fatigant de faire du désherbage en se penchant. Heureusement, il existe des outils qui ont été destinés spécialement pour ce genre travail. Vous l’ignorez peut-être, mais ils sont nombreux.
La ratissoire oscillante
Avec des tests effectués sur plusieurs modèles d’outils de désherbage, la ratissoire oscillante a gagné la première place. C’est l’un des outils de désherbage préférés des jardiniers. Il est d’autant plus efficace en tirant qu’en poussant et est disponible en trois modèles selon la largeur de ses lames.
La binette Nanterre
Cet outil occupe la deuxième place. La binette Nanterre est facile à manier et offre un angle d’attaque parfaite grâce à sa lame affutée. Elle existe en deux largeurs. Cependant, le défrichage n’est pas son point fort.
La ratissoire provençale
C’est l’un des outils qui proposent l’écartement le plus large soit environ 23 cm. Grâce à ces deux bords affutés, cette ratissoire convient parfaitement au désherbage d’un champ de légumes en se faufilant entre les rangées. Les fabricants devraient en créer une version plus étroite.
La binette à rosier
Elle est vraiment légère si vous la comparez aux autres outils de désherbage. C’est ce qui la rend si pratique. Sa lame est très étroite soit 8,5 cm. C’est l’outil idéal pour les petits massifs à sol meuble, mais inapproprié pour la terre dure et sèche.
Il existe d’autres outils pour désherber sans se baisser que vous ne manquerez pas de voir dans les magasins de jardinage à savoir :
- la binette forgée,
- le grattoir de jardin,
- la ratissoire à tirer,
- le sarcloir oscillant, etc.
Vous pouvez prendre soin de votre jardin sans faire appel à un jardinier si vous avez le bon outil en main. Le mal de dos est souvent la conséquence d’un travail acharné, mais avec un outil pour désherber sans se baisser, vous allez pouvoir le faire sans problème. Il existe également des outils électriques que vous pouvez utiliser pour faire du désherbage.
Voir aussi :
Trucs et astuces pour créer un massif sans entretien dans son jardin
Trucs et astuces décoration de chambre ado fille
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024