Avec toutes ces magnifiques plantes, arbustes et arbres qui nous entourent, difficile de connaître les noms et les espèces pour chacun. Et comme nous ne sommes pas tous jardiniers ni botanistes, un peu d’aide pour reconnaître ces végétaux ne serait pas de refus.
Aujourd’hui, nos smartphones sont nos meilleurs amis et nos meilleurs assistants ; il existe effectivement plusieurs applications gratuites et officielles qui permettent d’obtenir la reconnaissance de plantes en prenant une simple photo.
Maison-Love vous a réunit 5 applications gratuites pour reconnaître les plus belles plantes (et les autres aussi). Bien évidemment, toutes sont compatibles avec Androïd et IOS.
Top 5 des applications gratuites pour identifier les plantes
1. PlantSnap
Gratuite, PlantSnap fait partie des applications les plus connues pour la reconnaissance des végétaux. Elle est plutôt complète et peut rapidement reconnaître près de 90% des espèces végétales.
D’ailleurs, PlantSnap permet même d’identifier les feuilles et les fruits de l’arbre.
Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir l’appli et d’activer votre appareil photo. Ensuite, vous n’avez qu’à prendre en photo l’espèce que vous souhaitez identifier.
L’application vous proposera diverses propositions, dont la plus certaine en premier. Vous serez également informé de tous les critères de la plante, comment l’entretenir et sa classification.
Cette appli de reconnaissance de plante doit sa popularité notamment en raison de son grand répertoire d’espèces végétales qui en compte plus de 600 000 (en comptant les fleurs, les arbres, toutes sortes de plantes, les champignons, etc.)
Et comme atout supplémentaire, vous aurez même le droit à quelques conseils en termes d’entretien.
2. PlantNet
Concurrente directe de PlantSnap, PlantNet ou écrit “Pl@ntNet”, a su se distinguer parmi les applications gratuites de reconnaissance de plantes. Ce logiciel pour téléphone compte plus de 23 000 végétaux reconnus, notamment grâce aux différents utilisateurs qui contribuent à l’enrichissement de la base de données qui s’avère collaborative.
En effet, chaque image capturée par les utilisateurs entrent directement dans la base de données de l’application qui permet aux scientifiques de se pencher davantage sur la question pour ainsi d’identifier le maximum d’espèces végétales.
Vous pouvez même ajouter les espèces qui manquent et également proposer quelques conseils sur certaines plantes que vous connaissez bien afin de compléter cette base de données.
3. Seek
Développée par iNaturalist, Seek est l’application de reconnaissance de plantes par excellence. Elle est dotée d’un algorithme sophistiqué qui permet de reconnaître plus de 30 000 espèces végétales, mais aussi des champignons, des insectes et des espèces animales.
Hormis le fait qu’elle soit gratuite, le must de cette appli c’est qu’elle détecte votre région et vous pouvez découvrir d’autres espèces près de chez vous. De plus, pour enrichir vos informations, elle vous propose un accès direct à la fiche Wikipédia de la plante que vous cherchez à identifier.
4. PictureThis
Rapide et précise, PictureThis est une application gratuite mais qui comporte néanmoins des achats intégrés. C’est une des applis de reconnaissance de plantes les plus populaires avec plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde.
Sa popularité vient du fait qu’elle est plutôt précise, claire et complète sur les fiches descriptives de chaque plante (avec près de 98% de précision pour plus de 17 000 espèces végétales).
PictureThis possède par ailleurs quelques options pour capturer la plante : soit une simple photo, soit une photo à 360° pour obtenir une meilleure précision.
De plus, vous pouvez bénéficier de conseils de professionnels sur l’entretien ou la culture de l’espèce identifiée. D’ailleurs, vous avez même une fonction Diagnostic où l’appli détecte les éventuels maladies et parasites si la plante en est victime.
5. Flora Incognita
Ce logiciel application a été spécifiquement développé par des scientifiques issus de l’Université Technique d’Ilmenau et de l’Institut Max Planck de Biochimie de Iéna, et financé par le Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche allemand. Autant vous dire qu’il s’agit d’une application officielle et sérieuse.
Afin de s’assurer d’une reconnaissance parfaite et non trompeuse, l’application ne vous donnera pas la réponse à moins de fournir une identification plus concrète de la plante : préciser quel type de végétal et prendre une photo sous différents angles.
Ceci vous permet de ne pas tomber sur la mauvaise fiche de description, et ainsi obtenir de vraies informations sur l’espèce en question.
Par ailleurs, votre géolocalisation est aussi prise en considération pour aider à mieux déterminer le végétal.
Toutefois, il convient de préciser que cette application a été créée majoritairement pour reconnaître les plantes sauvages. Les conseils d’entretien et de culture ne font donc pas forcément des avantages à cette application gratuite.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024