Le basilic fait partie des plantes aromatiques les plus indispensables en cuisine, mais surtout les plus appréciées, en particulier grâce à sa saveur et son goût parfumant tous nos plats. Et pour éviter de devoir acheter des sachets aromatiques régulièrement, pourquoi ne pas directement le cultiver en pot chez vous ? Ainsi, vous en aurez à volonté pour embellir et donner plus de goût à vos repas.
D’ailleurs, le basilic n’est pas difficile à entretenir. Mais si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour tout connaître sur l’entretien de cette herbe aromatique, vous êtes au bon endroit ! Voici comment bien arroser le basilic en pot et le faire pousser correctement chez vous.
Le basilic en pot, une herbe aromatique à posséder chez soi !
Délicieux et s’adaptant à toutes sortes de plats culinaires, le basilic est l’une des meilleures plantes aromatiques à faire pousser obligatoirement à la maison si vous aimez épicer vos repas quotidiennement.
Son entretien est plutôt simple et sa culture l’est tout autant. Dans un jardin, sur le rebord de la fenêtre ou sur le comptoir de la cuisine, le basilic en pot s’adapte là où vous souhaitez le placer, à condition de respecter certaines règles pour lui permettre de s’épanouir dignement.
Entretien du basilic en pot
Avant toute chose, pour entretenir convenablement le basilic en pot, il devra être placé dans un endroit lumineux, tout en ayant un peu d’ombre durant une partie de la journée, car le soleil direct peut brûler son feuillage.
Faire pousser le basilic en pot
Pour qu’il puisse bénéficier d’une meilleure pousse, plantez-le au printemps-été, entre avril et septembre.
De plus, il doit bénéficier d’un terreau léger et drainant.
Dès l’achat de votre basilic en pot, il faudra le rempoter aussitôt dans un pot plus grand ou mieux adapté à ses racines. N’oubliez pas de placer une couche de gravier ou de billes d’argiles au fond du nouveau pot pour le drainage.
Pour que le feuillage du basilic en pot puisse pousser dans les règles de l’art, n’hésitez pas à retirer les plus grandes feuilles avec vos doigts (pincez-les délicatement). Cela favorise plus rapidement l’apparition des nouvelles feuilles.
Faire pousser plusieurs plants dans un même pot
Vous pouvez tout à fait faire pousser plusieurs plants de basilic dans un même pot. Il faut veiller à bien les faire respirer une fois qu’ils ont atteint le stade de deux paires de feuilles : espace les plants d’au moins 15 cm chacun afin qu’ils puissent pousser correctement. Pour cela, déracinez-en un que vous constatez trop serré pour le placer plus loin dans le même pot (aussi grand soit-il).
Attendez que chaque plant ait atteint une hauteur de 15 cm et 3 paires de feuilles pour commencer à couper ses feuilles.
Comment bien arroser le basilic en pot
L’arrosage de la plante doit se faire au gré d’un arrosoir un bec, par pluie fine, car le basilic possède un feuillage plutôt fragile, et de forts jets pourraient les abîmer.
Attention ! N’arrosez pas directement le feuillage, mais la base seulement. De plus, un excès d’eau est déconseillé car peut entraîner un pourrissement des racines.
Arrosez chaque jour la plante en pot pendant les périodes sèches.
Arrosez une fois par semaine durant les périodes fraîches.
Lors des saisons humides, comme l’automne ou le printemps, privilégiez l’arrosage le matin, pendant la rosée.
En été, au contraire, il est conseillé d’arroser le basilic le soir, le temps que les racines prennent bien l’eau toute la nuit avant que le soleil chaud ne les assèche.
Éviter l’excès d’eau
En d’autres termes, l’arrosage du basilic est assez délicat ; un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines, mais trop peu d’eau peut, au contraire, provoquer le dessèchement et la fragilisation de ses feuilles.
La meilleure façon de s’assurer que votre plante aromatique reçoit juste assez d’eau est de vérifier le sol avant chaque session d’arrosage. Enfoncez votre doigt dans le terreau ; si vous sentez qu’il est sec, donnez-lui un bon verre. Ne saturez pas trop le sol ; au contraire, humidifiez-le doucement jusqu’à ce que vous voyiez un drainage sortir du fond du pot.
Choses à savoir sur la culture du basilic
- Cette herbe aromatique aime les températures ambiantes, entre 20 et 25°C, avec un taux d’humidité élevé.
- Ne placez pas le basilic au soleil direct pour les risques de brûlure dû à son feuillage fin.
- Évitez les zones venteuses. Sur les rebords de fenêtres, par exemple, le vent a tendance à être plus fort, dans ce cas, entrez votre plante dans la cuisine ou mettez la dans un endroit du jardin où elle sera à l’abri du vent.
- Évitez également de laisser le basilic à l’extérieur pendant les saisons froides. Les feuilles ne supportent pas le froid.
- Le basilic étant une plante annuelle, il arrive généralement donc à son terme vers la fin de l’automne et le début du printemps (lorsqu’il a été planté à cette période de l’année précédente). Il faudra alors renouveler la plantation.
- Récoltez les feuilles du basilic avant que les fleurs commencent à pousser. Éliminez ces dernières afin de concentrer le plant sur la pousse du feuillage, qui est primordial.
- Ne cueillez pas l’ensemble des feuilles en même temps, afin de ne pas nuire à ses ressources nécessaires pour sa pousse. Sectionnez quelques feuilles au fur et à mesure de vos besoins (avec les doigts ou à l’aide d’un ciseau aiguisé) ; les feuilles à peine cueillies ont beaucoup plus de saveurs que celles retirées quelques jours auparavant.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024