Que vous soyez un novice ou un cuisinier expérimenté, l’ajout de plantes aromatiques à vos plats peut apporter une saveur et une profondeur que vous n’auriez peut-être pas cru possible.
Non seulement elles améliorent le goût de vos plats, mais elles offrent également des avantages pour la santé que peu d’entre nous ne savent.
Mais quelles sont-elles ? Quelles sont celles nécessaires pour améliorer et parfumer vos repas ? De la menthe à l’origan, en passant par l’aneth et le persil, découvrez les 12 plantes aromatiques indispensables pour cuisiner tous vos plats.
1. Le basilic
Autrement nommée basilic commun, basilic aux sauces, herbe royale ou encore Grand Basilic, cette plante ne se plante que lorsque la période de gelée est terminée. Ses feuilles vertes, gaufrées et tendres sont très parfumées, condiment idéal pour votre cuisine !
Le basilic est l’herbe aromatique la plus populaire et est utilisée dans une variété de plats, notamment le pesto et la sauce tomate.
Il a une saveur douce et épicée et est souvent utilisé dans la cuisine italienne. Le basilic se marie parfaitement avec d’autres herbes, comme l’origan et le thym.
Cette plante condimentaire apporte des valeurs nutritives car elle est une bonne source de vitamines A, ainsi que de magnésium, de fer et de calcium.
2. L’origan
L’origan est une autre herbe très appréciée dans la cuisine italienne et grecque. Il a une saveur forte et piquante et est souvent utilisé pour parfumer la sauce tomate, les viandes grillées, ou encore la pizza.
L’origan peut aussi être utilisé pour fabriquer l’huile d’origan qui présente une foule d’avantages, notamment la capacité de renforcer le système immunitaire, de soulager la douleur et l’inflammation et d’améliorer la digestion.
Cette plante se marie bien avec d’autres herbes, comme le basilic et le thym.
Plat typique avec de l’origan ? La salade grecque !
3. La menthe
Place à une herbe rafraîchissante pour l’été ! La menthe peut être utilisée dans les plats sucrés et salés.
On s’en sert généralement pour faire de la gelée de menthe ou aromatiser des boissons telles que le thé ou certains alcools (le mojito, par exemple), mais elle peut aussi être ajoutée aux salades ou utilisée comme garniture.
4. La ciboulette
Une des plus célèbre des herbes aromatiques, la ciboulette est une herbe commune qui est utilisée pour parfumer les soupes, les salades et les sauces.
Elle a une légère saveur d’oignon et peut également être utilisée comme élément décoratif sur un plat, comme vos salades d’été ou vos veloutés.
Cette plante odorante permet même de lutter contre le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes.
5. Le thym
Le thym est une herbe parfumée avec une saveur semblable à celle du citron et qui est utilisée dans de nombreuses cuisines différentes, notamment française, méditerranéenne et moyen-orientale.
Il est souvent servi pour parfumer les soupes, les ragoûts et les sauces.
On s’en sert également beaucoup pour parfumer le poulet, le poisson et les légumes. Il s’accompagne parfaitement avec de la bonne viande de barbecue.
Par ailleurs, le thym est un excellent remède en médecine naturelle. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.
Le thym se marie bien avec d’autres herbes comme le basilic, l’origan et le romarin. Par ailleurs, vous pouvez en faire un bon bouquet garni !
6. L’estragon
Célèbre plante dans la cuisine française, l’estragon français (différent du russe) a une saveur anisée et est utilisé pour parfumer les plats de poisson, de poulet et d’œufs.
Il peut également être ajouté aux salades et à certains fromages frais.
Certains se servent de l’estragon contre le mal de dent, technique moyenâgeuse mais qui peut apporter ceci dit un certain apaisement à la douleur.
Un plat typique avec de l’estragon ? La sauce béarnaise bien sûr !
7. Le romarin
Le romarin est une herbe odorante ayant un goût légèrement amer.
Il est habituellement utilisé pour aromatiser l’agneau rôti, le poulet et le poisson. Le romarin se marie bien avec l’ail et d’autres saveurs fortes.
C’est également un ingrédient populaire dans les recettes de farce. Du romarin dans un bon thé savoureux n’est également pas de refus !
8. L’aneth
Avec une floraison parfumée, sa saveur aigre-douce et une légère ressemblance à un fenouil, l’aneth rencontre beaucoup de succès dans nos plats traditionnels.
Mariez-la volontiers avec vos salades, soupes et mêmes vos sauces. Elle est souvent utilisée pour parfumer les cornichons.
L’aneth est bon pour la santé car il contient des antioxydants et des vitamines A et C.
9. Le persil
En plus d’ajouter de la saveur et de la couleur à vos plats, le persil est également une centrale nutritionnelle. Cette herbe multifonctionnelle regorge de vitamines et de minéraux, notamment de vitamines A, C et K, ainsi que de fer.
Le persil contient également des composés antioxydants et anti-inflammatoires qui peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé.
Il accompagne avec délicatesse toutes vos viandes, poissons et légumes. Adoptez plutôt le persil plat qui apporte plus de saveur à vos repas.
10. La coriandre
Cousine du persil, la coriandre est une herbe populaire dans la cuisine mexicaine et asiatique.
Dotée d’une odeur forte et épicée, elle est aussi couramment mise dans plats orientaux. Elle possède aussi une saveur fraîche et citronnée.
La coriandre est souvent utilisée pour garnir les plats, faire de la salsa ou encore des plats typiques comme le guacamole !
11. Le cerfeuil
Plante aromatique appréciée souvent utilisée en cuisine, les feuilles du cerfeuil ont une saveur délicate, légèrement anisée, qui se marie bien avec de nombreux plats différents.
Le cerfeuil peut être utilisé frais ou sec, et est souvent ajouté aux soupes, salades et sauces.
C’est également un ingrédient courant dans les tisanes.
En plus de ses utilisations culinaires, le cerfeuil a également été utilisé à des fins médicinales. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, et il a été utilisé pour traiter des problèmes tels que l’indigestion, les gaz et les crampes.
12. Le laurier
Le laurier est une plante odorante réputée qui est souvent servie en cuisine.
Ses feuilles ont un goût et un arôme puissants, ce qui en fait un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux plats différents.
Il est également connu pour ses propriétés thérapeutique. En médecine populaire, on s’en sert pour traiter une variété de maux, y compris les problèmes d’estomac et les maux de tête.
Le laurier est cultivé depuis des siècles, et sa popularité ne montre aucun signe de déclin ! Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreuses régions du monde, et sa saveur distinctive est prisée par les cuisiniers et les amateurs de cuisine.
Polyvalentes, savoureuses et saines, ces plantes aromatiques sont un ajout précieux au répertoire de tout cuisinier !
Alors allez-y et expérimentez avec ces différentes herbes; vous pourriez être surpris à la différence qu’ils peuvent faire dans vos plats !
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023