Le poireau est un légume populaire dans la culture du potager. Il possède une longue tige blanche et des feuilles vertes. Il se consomme toujours cuit et se mélange délicieusement dans un gratin, un pot-au-feu ou un potage. Ces légumes verts sont faciles à cultiver et leur récolte dépend du mois dans lequel ils ont été semés.
Voici quelques conseils pour savoir où, quand et comment planter les poireaux dans votre jardin. Découvrez également comment les entretenir et quelques variétés de cette espèce végétale.
À la fin de l’article, un tuto vidéo vous éclairera davantage sur la manière de planter ce type de légume.
Quel type de sol pour planter les poireaux dans son jardin ?
Le meilleur endroit pour planter les poireaux dans votre jardin est une zone qui reçoit le plein soleil.
Les poireaux sont une culture de temps frais, ils doivent donc être plantés au printemps ou à l’automne. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez les planter en hiver.
Ils préfèrent donc un sol frais, profond et riche en humus.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des poireaux, assurez-vous que le sol soit bien drainé et qu’il contienne beaucoup de matières organiques. Vous pouvez améliorer le drainage en ajoutant du sable ou de la mousse de tourbe à la terre.
Les poireaux préfèrent également un sol acide, donc si votre sol est alcalin, vous devrez peut-être ajouter un peu de soufre. Cette plante herbacée peut être cultivée à partir de semis ou de bulbes. La terre doit être tempérée à plus de 12°C avant d’y semer le poireau.
Quand et comment planter des poireaux ?
La prolifération des poireaux se fait en 2 temps : le semis sous châssis et le repiquage des jeunes plants.
Semis sous châssis
Les semis se font sous châssis à la fin de l’hiver, c’est-à-dire en février/mars ou alors en place en avril/mai. En effet, bien que les poireaux puissent être semés directement en pleine terre, la plupart des jardiniers préfèrent les faire démarrer en pépinière.
Le semis en février/mars permet aux poireaux de s’établir avant d’être transplantés dans le champ en avril/mai. Cette méthode permet de s’assurer que ces légumes auront suffisamment de temps pour mûrir avant que la chaleur de l’été ne s’installe.
Repiquage des jeunes plants
Après avoir semé des poireaux, les jeunes plants doivent être transplantés afin de s’assurer qu’ils ont assez d’espace pour se développer. La transplantation doit se faire entre mai et septembre pour les variétés d’hiver.
Le meilleur moment pour transplanter est lorsque les plants ont atteint une hauteur de 20 cm et ont développé plusieurs ensembles de vraies feuilles.
Lors du repiquage, veillez à ne pas endommager les racines des semis. Pour ce faire, utilisez une petite truelle ou une pelle. Ameublissez doucement la terre autour de chaque plant avant de le sortir délicatement du sol.
Plantez les semis à la même profondeur que celle à laquelle ils poussaient à l’origine, et arrosez bien pour les installer dans leurs nouvelles positions
Plantation poireaux : espacez les plants
Pour planter les poireaux, creusez une tranchée d’environ 15 cm de profondeur.
Espacez les plants d’environ 20 cm, puis remplissez la tranchée de terre. Au fur et à mesure que les poireaux poussent, continuez à remplir la tranchée de terre, jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que le sol environnant.
Les poireaux prennent généralement 2 mois pour arriver à maturité et doivent être récoltés avant les premières gelées.
La récolte intervient de 5 à 7 mois après la plantation.
Conseil pour l’entretien et la culture du poireau
Une fois qu’ils commencent à pousser, les poireaux doivent être régulièrement arrosés et désherbés, en particulier en période de sécheresse.
Ils doivent aussi être éclaircis périodiquement afin que les plantes aient de la place pour se développer.
Buttez les poireaux au fur et à mesure qu’ils grandissent pour obtenir une longue tige blanche, appelée fût.
N’hésitez pas à rajouter du compost au moment de la plantation et lorsque vous commencerez à les cultiver.
Ce type de légume étant assez épuisant pour le sol, attendez une rotation tous les 4 à 5 ans pour les cultiver à nouveau.
Plantation du poireau avec le reste du potager
Le poireau peut être planté et cultivé près des carottes qui éloigne d’ailleurs la teigne du légume. Il apprécie également la compagnie des navets, des oignons, du céleri, des tomates et du fraisier.
Évitez toutefois de les placer à côté des haricots, petits pois, betteraves et choux.
Variétés de poireaux à cultiver dans nos jardins
Il existe en fait une grande variété de poireaux qui peuvent être cultivés dans le jardin. On cite parmi les plus connus :
- Bleu de Solaize
- Jaune gros du Poitou
- Armor
- Géant précoce
- Monstrueux d’Elbeuf
- Gros long d’été
- Monstrueux de Carentan
Quelle que soit la variété que vous choisissez, il faudra donner à vos poireaux beaucoup d’espace pour pousser et qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.
Planter des poireaux dans son jardin : tuto vidéo
Parfois, une vidéo vaut mieux que 1000 mots. Voici un tuto complet pour savoir comment planter des poireaux dans son jardin.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024